Historique d'une initiative qui honore les garants de la tradition
(L’édition 2019 rend hommage au Vénérable Tchabassi)
La 8ème édition du plus grand festival qui reconnaît les mérites des acteurs du monde endogène se prépare activement. Babatoundé C. Nobimè et son staff multiplient les rencontres et autres courses entrant dans le cadre de la tenue de l’édition 2019 qui rend hommage au Vénérable Tchabassi, l'une des légendes vivantes de la tradition de nos pères. Mais avant cette édition qui se déroule à Grand-Popo et la conférence de Presse qui, le 15 juillet annoncera le programme officiel, du Festival Panafricain Hwendo (Fespah), nous vous proposons un flashback qui fait le point de ce grand rendez-vous culturel et cultuel depuis son lancement en 2012.
L’idée a germé dans la tête du jeune dynamique et infatigable Babatoundé C. Nobimè en 2010 lors de la célébration de l'an 3 du magazine d’informations endogène ‘’Hwendo Mag'', dont-il est le Fondateur. À cette manifestation que lui et son équipe voulaient très sobre et qui pour eux passerait inaperçue, c'était une horde de hauts dignitaires, Bokonon, Hounnon, Hounnongan, adeptes et autres initiés, bref des garants de la tradition rompus à la tâche qui ont pris d’assaut le grand ‘’Sato’’ de Vodoun Daah à Godomey, qui était devenu plus exigus pour contenir la foule. Lentement mais très sûrement, Babatoundé et son équipe ont peaufiné les stratégies qui pourraient leurs permettre d’aller vers une initiative qui célébrera les garants de la tradition de leurs vivants. Ils finiront par trouver la bonne formule vers la fin de l’année 2011 et le début de 2012. Un événement d’envergure venait de naître. Il faut maintenant réfléchir à comment communiquer autour pour que les premiers concernés y adhèrent.
Puisqu'aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années, Babatoundé C. Nobimè et son groupe prennent le risque de lancer l’initiative en 2012. Une fois encore, ce fût un coup d’essai qui se révèlera coup de maître, car une foultitude de hauts dignitaires, de journalistes, de curieux, etc. ont envahi le terrain de sport du Collège d’Enseignement Général de Godomey. Une animation des grands jours ponctuée par la sortie des gardiens de nuits ‘’Zangbéto’’. La réussite a été telle que la mini foire de produits de la pharmacopée prévue pour trois jours a définitivement fait une semaine. Les appréciations des garants, qui tous ont loué l’initiative qui reconnaitra leurs mérites, choses que l'État central ne fera peut-être jamais, avaient donné leurs quitus. Le Festival Panafricain Hwendo était partie pour écrire une belle histoire de la religion primordiale de l’Afrique et du monde.
Le Fespah 2013
Cette année qui marquait résolument l’édition une du Festival Panafricain Hwendo avait réuni autour de Babatoundé C. Nobimè et son équipe, une quarantaine de garants de la tradition venus de tous les coins du Bénin. C’était à l’hôtel Havre de Paix de Godomey du 20 au 22 septembre, où le Promoteur du Fespah Babatoundé a été fait ‘’Récade de la paix et de haut dignitaire des Palais Royaux du Bénin'', par Dada Tossoh Gbaguidi XIII. Des attestations honorifiques et le Grand Ordre du Mérite Traditionnel Africain ont été distribués à 35 hauts dignitaires. La mini foire n'a pas manqué à cette édition.
Le Fespah 2014
La 3ème édition du Festival Panafricain Hwendo qui reconnait les efforts et l'attachement de ces braves fils et filles d'Afrique, à leur Us et Coutumes, a été Lancé avec faste dans l'enceinte de l'Ecole primaire publique Centre de Godomey. Les populations ont eu droit d’entrée à une soirée inoubliable avec la Nuit du Vodoun, menée de main de maître par Hounnongan Zonou Zédéka-Zédéka. Une Nuit chargée de miracles ou ceux-là qui croient et qui considèrent le patrimoine à nous laisser par nos ancêtres ont bénéficié des miracles de délivrance et de guérison. Le mercredi c'était la journée des demi-finales du tournoi inter-couvents de football organisé à l'intention des adeptes du culte Vodoun de Godomey et environs. Le troisième jour ce fût la Nuit du Fâ qui était programmée et annoncée pour être inédite avec le très puissant Dada Vognon Adidékon. Tout était alors fin prêt pour une belle soirée de miracles et de révélations, quand tout à coup la nouvelle tomba et est venue plomber les bras de Dada Vognon Adidékon. Il s'agit du décès subit de Sa Majesté Dada Tossoh Gbaguidi XIII, son ami et frère, qu'il était allé soutenir avec tous les membres de l'Association culturelle et d'étude du Fâ et des Médecines traditionnelles (Acefmétra), le 15 Août 2014 à Savalou. Il était dépité, il avait les bras cassés. A l'annonce de la triste nouvelle, la horde de populations qui s'était déjà amassée, saisie de stupeur, s'est repliée tranquillement. Le lendemain samedi, ce fût le tour du Visionnaire Rabbi Tan, qui dans l'enceinte de l'Arrondissement de Godomey, de 18 heures à l'aube a tenu la Nuit de la Vision. Le dimanche 21 septembre 2014 à partir de 14 heures, malgré la douleur, la soirée des distinctions a eu lieu. Les jeunes qui sont entrain d’emboîter le pas à leurs aînés et à leurs géniteurs recevront la distinction Honorifique, qui annonce leur arrivée dans ce monde très rude qu'est la charge des valeurs léguées par les ancêtres. Les plus grands, ceux là qui sont entrain de donner la main aux premiers recevront eux la distinction du grand ordre du mérite traditionnel africain. Signalons que cette distinction est la seule qui certifie réellement la capacité, les prouesses et la dextérité des garants de la tradition africaine, d’ici et ailleurs.
Le Fespah 2015
Comme l’édition 2014, le Festival Panafricain Hwendo a été marqué par des innovations et une majeure. En effet, le comité d’organisation avait décidé d'honorer à titre posthume, les grandes figures du monde endogène qui s’étaient battus pour la reconnaissance de notre tradition et la célèbre fête du 10 janvier. En 2015 donc le choix a été fait et c’était le Patriarche Daagbo Hounon Hounan 1er qui a reçu les honneurs du Fespah à Ouidah, puisque l’objectif était d'aller leurs rendre hommage sur leurs terres. Là c'est plus d'une quarantaine de hauts dignitaires qui avaient reçu la plus grande distinction du monde endogène, avec une ouverture vers les autres pays avec lesquels, le Bénin partage le culte Vodoun. C'était du 23 au 25 Août 2015.
Le Fespah 2016
L’édition anniversaire s’était souvenue de l’ogre qu’aura été pour le monde endogène, le combattant et l’infatigable artisan défenseur des valeurs ancestrales qu’était le Patriarche Papa Sossa Guèdèhounguè. Et pour toutes ces actions dans la promotion des connaissances à lui léguées par ces ancêtres, pour la conservation et la sauvegarde des valeurs traditionnelles et de la religion primordiale et ancestrale d’Afrique, le Festival Panafricain Hwendo lui a rendu hommage, c’était du 19 au 21 Août 2016. Après la soirée veillée traditionnelle du vendredi, la journée du samedi a été marquée par une communication sur la vie et les œuvres du Patriarche Papa Sossa Guèdèhounguè. Ensuite, le Réseau des Journalistes des Médecines Traditionnelles (Réjométra) en collaboration avec Hwendo Mag, premier magasine africain relayant les informations endogènes et le Fespah ; ont procédé au lancement de l’Annuaire de la tradition Tome 1. Un outil de promotion de taille pour les valeurs ancestrales et leurs acteurs. C’est donc la remise des diplômes et autres trophées qui ont mis fin à cette deuxième journée. Enfin tôt le dimanche 21 matin, le comité d’organisation, les dignitaires présents et la collectivité Sossa Guèdèhounguè sillonneront les couvents de Sahouè-Doutou avec des libations par endroits, avant d’aller déposer la gerbe sur la pierre tombale du Patriarche Papa Sossa Guèdèhounguè. 51 garants de la tradition avaient reçu trophées et distinctions. Sur cette édition une dizaine de hauts dignitaires étaient venus du Togo, du Ghana et de la Côte d’Ivoire.
L'immense Yaoïtcha Gankpé |
Le Fespah 2017
Tout naturellement, après Daagbo Hounon Hounan 1er et Sossa Guèdèhounguè, ce fût le tour de leur camarade de lutte. Femme mais immense et ardente défenseure de la tradition, la Vénérable Yaoïtcha Gankpé. Cap a été donc mis sur la ville aux trois noms, Porto-Novo la Capitale du Bénin pour célébrer cette femme extraordinaire et hors du commun. Du 19 au 21 Août 2017, Yaoïtcha Gankpé, recevait les honneurs du Fespah à Porto-Novo. Par son biais, le Promoteur du Festival et son staff ont profité pour reconnaitre les mérites de 47 acteurs du monde endogène avec une nouvelle fois la présence du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Togo.
Quelques dignitaires et le Promoteur du Fespah à Abomey en 2018 |
Le Fespah 2018
C’est Abomey la cité historique des Houégbadjavi qui a été choisie pour rendre un vibrant hommage aux rois du Danxomè. Prévu donc du 15 au 25 Août 2018, c'est la nouvelle du décès de Dada Agoli-Agbo Dédjalagni, qui avait totalement bouleversé le calendrier du Fespah 2018. Comme dans le royaume de Danxomè, une nouvelle du genre équivaut à un ville morte et sans manifestations, il fallait attendre que toutes les cérémonies entrant dans le cadre des obsèques du roi, avant de penser au Festival. C'est finalement du 04 au 06 Octobre 2018, que le Festival Panafricain Hwendo a été organisé avec en toile de fond, un hommage rendu à Sa Majesté Dada Agoli-Agbo Dédjalagni. Tout a été peaufiné par Dah Mivèdè et son équipe dans une étroite collaboration avec le staff du Fespah. Comme dans les autres localités, une quarantaine de hauts dignitaires avaient reçu des trophées et des distinctions. Le Togo a été fortement représenté sur cette édition, parce que comprenant l’importance de ce Festival. Après la vente aux enchères de la toile peinte à l’effigie du roi, c’est le Tome II de l’annuaire de la tradition qui a été lancé.
Le Vénérable Tchabassi qui sera honoré cette 2019 |
Pour l’édition 2019 qui rendra hommage au Vénérable Tchabassi, tous les regards sont tournés vers la cité balnéaire de Grand-Popo. Le 15 juillet prochain, une conférence de presse viendra dévoiler le programme officiel du Fespah 2019.
Patrick Hervé YOBODE
Album photos
Une vue partielle de hauts dignitaires à Abomey 2019 |
Des sages et notables de Danxomè autour du Fespah 2018 |
Quelques hauts dignitaires récipiendaires du Grand Ordre de Mérites Traditionnels Africain |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire