mercredi 17 juillet 2019

Le programme décliné au détour d'une conférence de presse

(Le Groupe Hwendo et son Président adulés)

Du 22 au 24 Août 2019 se déroulera la 8ème édition du Festival Panafricain Hwendo (Fespah). Comme il est de coutume pour le Comité d’organisation de ce grand événement qui reconnait les mérites des acteurs traditionnels de rendre hommage aux hauts dignitaires qui se sont battus de hautes luttes pour la consolidation du monde endogène, le Fespah 2019 ne dérogera pas à cette règle. Et cette année c'est un monument vivant, dignitaire hors pair, un garant qui aura consacré toute sa vie aux Vodoun et qui malgré le poids de l’âge continue le combat. Il s'agit du Vétéran Papa Tchabassi Amandossi. La conférence de presse qui fait le point à mis parcours de l’organisation et qui a permis de dévoiler le programme du Fespah 2019, s’était tenue hier à la devanture de la résidence du Vétéran Tchabassi au quartier Zogbédji à Grand-Popo. 

Ça y est ! on n'en sait un peu plus sur la tenue effective du plus grand événement culturel et cultuel qui chaque année et ce depuis 8 ans réunit une grande majorité de hauts dignitaires et garants de la religion authentique et primordiale de l'Afrique, afin de reconnaitre leurs mérites. L’édition 2019 se déroulera du 22 au 24 Août à Zogbédji dans la Commune de Grand-Popo. Et c'est pour donner justement plus d’éclaircissement sur sa tenue et dévoiler le programme de cette édition que le Comité d’organisation du Festival Panafricain Hwendo et une importante délégation du Groupe Hwendo qui a pour Président Babatoundé Constantin Nobimè, qui n'est autre que le Délégué Général du Fespah, ont réuni les journalistes dans ladite Commune. 
Babatoundé Nobimè Délégué Général du Fespah

Selon le Délégué Général du Festival Panafricain Hwendo, Babatoundé Constantin Nobimè, le Comité d’organisation doit être déjà présent à Zogbédji le 20 Août. Ils procéderont à l’accueille et à l’installation des festivaliers qui viendront de la Côte d'Ivoire, du Ghana, de la France, de la République Démocratique du Congo, du Togo, etc. mais aussi ceux qui viendront de l’intérieur du Bénin, dans les différents hôtels partenaires du Fespah 2019. C'est une caravane qui annoncera les couleurs du Fespah 2019 qui rendra un vibrant hommage au Vétéran Tchabassi Amandossi. Elle partira de la devanture du Vétéran Tchabassi, fera le tour de la Commune avant de chuter au même endroit. Ceci se déroulera entre 08 heures et 12 heures le jeudi 22 Août. La matinée du vendredi 23 jusqu’à 15 heures, repos et quartier libre pour tous, avant le match qui opposera les membres du Groupe Hwendo aux hauts dignitaires de Grand-Popo et environs. Le samedi 24 Août dans la matinée arrivée et installation des hauts dignitaires, des membres du Groupe Hwendo et des festivaliers. Suivra ensuite diverses animations culturelles, des cérémonies de libations et la cérémonie officielle d’ouverture du Fespah 2019. Ce n'est qu’après cela que la géante statue de l’homme que célèbre de son vivant le Fespah sera dévoilée. C'est la remise des attestations du Grand Ordre de Mérites Traditionnels Africain et des Trophées Hwendo qui bouclera cette journée. Le dimanche 25 Août le Comité d’organisation souhaitera au-revoir aux festivaliers. 

Après Daagbo Hounon Hounan 1er, Sossa Guèdèhounguè et Yaoïtcha Gankpé, c'est le tour du Vétéran Tchabassi Amandossi d’être honoré par le Fespah et de façon extraordinaire. Il aura de son vivant une statue à son effigie. Cette annonce a été reçu avec joie et enthousiasme qui s’étaient manifestés par le geste spontané de souscription volontaire des adeptes, hauts dignitaires, fils et filles et autres curieux qui portent dans leur cœur le Vétéran Tchabassi Amandossi. Ils disent accompagner le groupe Hwendo dans ses ambitions pour que la réalisation de la statue soit une réalité. Il faut dire, qu'un pagne et des T-shirts sont mis en vente pour tous les festivaliers et disponibles à Zogbédji chez le Vétéran Tchabassi et auprès de la Chargée de missions du Groupe Hwendo Miannon Azongniwhè Dagbégnikin. Pour l’occasion, les membres du Groupe Hwendo, se sont fortement mobilisés autour de leur Président. Ils étaient Dah Tozé le Vice-président, le Secrétaire Général sa Majesté le roi Djomanmoussou de Zê, Miannon Azongniwhè Dagbégnikin, Dah Azinmangba le 1er Organisateur, Reine Dansi 2ème Organisateur, Bokonon Gbègnibo 3ème Organisateur, Hounnon Agbon Chargé des Palais royaux, des couvents et des conflits et Togbé Toyigbé Ayitchédji Secrétaire Général Adjoint. 
Le Vétéran Tchabassi Amandossi

Signalons que tout Grand-Popo qui ne savait pas trop quoi faire pour remercier le Groupe Hwendo, parce que la joie était à son paroxysme, attend avec impatience le Festival Panafricain Hwendo édition 2019. C'est une animation folklorique, des rythmes et des chansons des couvents qui a mis fin à cette conférence de presse qui s’était transformée très vite en une célébration populaire.

Patrick Hervé YOBODE

Album photos
Le présidium à la conférence de presse

La bénédiction de l'endroit devant abriter la statue

Juste avant le départ du groupe Hwendo de Grand-Popo

Reine Dansi 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire