mercredi 17 juillet 2019

Renforcement des capacités vocales des 12 candidats sélectionnés pour l'édition 2019

Bénin Révélation Stars l'autre école qu'il fallait pour une relève de qualité

(Biographies de deux des trois Coachs vocaux retenus)

La quatrième édition de la plus grande compétition musicale des vacances qui se déroule en acoustique et en live, Bénin Révélation Stars se peaufine. Tony Yambodè et son staff sont presque prêts pour permettre aux 12 jeunes sélectionnés à l'issue de la séance des auditions de s’exprimer. Mais avant le 17 Août qui marquera le lancement officiel de cette édition et donc le premier prime, ces jeunes sélectionnés recevront les 21 et 22 juillet prochains une formation qui leurs permettrait de renforcer leurs capacités vocales. Cette formation leurs sera donnée Marion Akpo, Kalvit Sèdjro Koussouma et Edey Kafoui Éric Nicéphore qui sont les Coachs Vocaux de cette 4ème édition. Nous profitons en même temps pour vous présenter la biographie des deux premiers.

Ils sont 12 concurrents qui dans quelques semaines iront à l’assaut de la première place sur Bénin Révélation Stars, l’école par excellence de musique qui depuis 2013 travaille à ce qu'une relève de qualité se mette en place sur le plan musical. 47 à s’inscrire après le lancement de l'appel à candidature, ils ont été confrontés à une séance d’auditions très relevée. C'est donc les 12 meilleurs qui ont été sélectionnés pour la phase finale de cette édition 2019 de l'espace des Stars en devenir. Et comme Bénin Révélation Stars est carrément une école, tout est mis en place pour donner le maximum à ces jeunes qui rêvent de faire carrière dans la musique. Il faut donc les mettre dans les bonnes conditions et Tony Yambodè, n'a pas lésiné sur les moyens pour tout ce qu’il faut afin que lesdites conditions soient réunies. 

Les 12 concurrents seront complètement moulés dans les rouages et des réalités du monde musical. Ils sont Linda Houngbédji, Gildas Kpataclo, Joseph De Campos, Derreck Ganséto, Justin Sètèmèdé, Déo-Gracias Ahidéssi, Marina Adahè, Albérick Nounangnonhou, Carmélia Kpadonou, Seth Zohoun, Jacqueline Alozouhouè et Joril Jospin Ayébou. Ces jeunes gens seront donc au cœur des deux jours de renforcement de capacités vocales que le staff de Bénin Révélation Stars à prévue. 

Patrick Hervé YOBODE

Voici la biographie respective de Marion Akpo et Kalvit Sèdjro Koussouma

Marion Akpo
Enfin une voix ténor pour l’Afrique ! 
Voici le griot africain des temps modernes ! Le prophète qui annonce une nouvelle ère est là !!! Marion AKPO est un jeune chanteur ténor béninois de registre lyrique. Il a participé à de très grands spectacles au Bénin et même en Europe, où son talent de chanteur d’opéra a éclos. À ce jour, il a à son actif un album. Fasciné par l’opéra et la musique traditionnelle italienne dès son plus jeune âge, il rêve de suivre les traces de ses idoles, les plus grands ténors italiens du XXe siècle, tels Mario Del Monaco, Beniamino Gigli, et en particulier Franco Corelli, de même que ceux de son temps, en l’occurrence Luciano PAVAROTTI, Demis ROUSSOS, Andréa BOCELLI et Roberto ALAGNA. Son don pour la chanson s’est révélé depuis la classe de 6ème au Collège Catholique Père Aupiais, dont il intégra la chorale, dénommée « les Divines Voix de la Miséricorde (DVM) », au sein de laquelle il fit ses premiers pas au cours des divers concerts, représentations et prestations scéniques de même que des animations d’évènements solennels telles que les grandes messes catholiques (Noël ; Pâques ; Ordinations ; etc.) et sacramentelles comme les baptêmes, communions, confirmations, mariages. Marion AKPO passa la majeure partie de son enfance à chanter. En effet, sa belle voix faisait de lui une sorte de célébrité locale. 

Facilement, il interprétait de grands morceaux classiques devant l’admiration de tous ! Son cheminement artistique l’a fait passer par deux chœurs : le chœur FA.SI.LA.RE.DO.RE pendant deux ans et le chœur Cantus Firmus Miserere (CFM) pendant 3ans. En 2009 il fut sélectionné parmi ceux qui devaient constituer le chœur « CHORUS AFRICA ». En 2010, il partit pour cette belle tournée dans toute la France. Il fut salué par plusieurs spécialistes du métier de l’art vocal et lyrique, voyant en lui le PAVAROTTI africain. Ainsi, tous le motivèrent à la création d’un nouveau courant musical qui consacrerait la fusion entre la musique classique et celle africaine. Depuis 2011, Marion AKPO nous a fait connaître son style, sa manière de chanter, son univers musical, par des apparitions particulièrement spectaculaires. Ainsi, en Novembre 2011, la venue du Pape Benoît XVI fut saluée par un morceau « Bienvenue Benoît XVI ». Il nous revint le 1er août 2014 en plantant le décor du défilé militaire par l’exécution en A CAPELLA de façon magistrale et solennelle de notre cher hymne national ‘’ L’Aube Nouvelle’’. Le 17 mai 2014, il rendit hommage à G.G VIKEY en interprétant avec beaucoup de brio une quinzaine de ses œuvres au Novotel ORISHA devant des spectateurs plus qu’émerveillés. Nous arrêterons la longue liste de ses flashs dans le showbiz par sa prestation en novembre 2014 sur la scène du Festival Mode Is Art qui eut lieu sur la place du souvenir, ex - place des martyrs ; il s’agit d’un festival qui associe la mode, l’art plastique et la musique. Il y est finalement arrivé en créant ce qu’il appelle « l’Afro’ opéra ». Nous pouvons aisément l’apprécier sur son premier album dénommé « ANKINI ».
Les trois Coachs vocaux

L’AFRO’OPERA
L ’Afro’ opéra est le nouveau genre musical qui se veut être le métissage entre la musique classique et la musique africaine. Son précurseur est Marion AKPO. Ce métissage consiste en la fusion de son timbre vocal ‘’lyrique’’ à certains instruments harmoniques (outils de la musique classique) avec les percussions, rythmes et sonorités africaines. A moyen et long terme, son souhait est de chanter les contes, l’histoire, la vie de tout un continent. La charité bien ordonnée commençant par soi même, il a commencé par son pays le Bénin dans l’approche de son métissage. ANKINI le premier album de Marion AKPO intitulé « ANKINI » est un métissage entre la musique classique et la musique Africaine. Composé de 14 titres, ANKINI est un chef-œuvre qui rassemble plusieurs rythmes béninois dans un tempo classique donnant naissance à un genre musical unique et spécifique à l’artiste : l’Afro’ opéra Marion, à travers ANKINI parle de sa vision de la vie, de ses émotions. Il a développé des termes liés à la croyance, à l’éducation, à l’amour, à l’espoir, à la bonne moralité et à la vie. Cet Artiste chanteur, compositeur, talentueux et très ambitieux est convaincu que l’Afro’ opéra est une nouvelle révolution musicale qui se doit d’être promu dans le monde entier afin d’éveiller la conscience de la nouvelle génération Africaine et mondiale sur l’importance de la conservation de nos valeurs africaines. Marion AKPO et son équipe de jeunes musiciens promettent d’emmener leur public dans un univers positif et rafraichissant. Lancé depuis l’an 2015, l’album ANKINI, dont une des vidéos, «Gbotémi» fait le buzz des télévisions nationales et internationales depuis quelques mois, entre dès à présent dans sa phase de tournée mondiale.
Ce bouquet de 14 titres se présente comme suit.
1. L’Aube nouvelle
2. Ave verum MOZART
3. Afrique debout
4. Gbotémi
5. Ovi
6. Djoxodo
7. L’amitié (Marion feat Strings)
8. Je t’aime
9. Sole moi – version mina
10. Gbè wè bio mon
11. Ankini
12. L’amitié
13. Ago
14. L’espoir

Kalvit Sèdjro Koussouma
Kalvit Sèdjro Koussouma, originaire de Thio dans Glazoué, j'ai vu le jour en Janvier 1994 à Bohicon.
La musique m'a saisit par la chorégraphie alors que j'étais en classe de 6e ou 5e. Je dansais avec mon groupe de trois membres malgré l'opposition de mes parents. L'appel étant trop fort, j'ai intégré une chorale où j'ai été batteur-percussionniste pendant un bout de temps, après soliste principal et par finir je suis passé maître de chœur en étant autodidacte. 
Après mon Bac je me suis inscrit dans un institut de formation à Cotonou pour approfondir mes connaissances à la voix puisque entre temps je suis tomber amour de cet instrument naturellement formidable qu'est la voix. 
J'ai joué dans des orchestres à Abomey, Bohicon, Cotonou mais je n'étais pas satisfait du travail qui se fait sur la voix dans ces orchestre où l'instrumental était plus important. Après ma licence en comptabilité, Audit et Contrôle de Gestion, j'ai décidé de tout abandonner pour me consacrer à la musique. J'ai travaillé à partir de là pendant trois ans avec la chorale de l'aumônerie universitaire catholique, puis j'ai créé mon groupe et dans le même temps lancé un programme de formation musicale pour les enfants et les jeunes musiciens chrétiens.
L'aventure étant longue et infinie, je suis serein sur ce que l'avenir me réserve dans le monde de la musique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire