L'édition fait déplacer une horde de gens à Agondji
(Ouidah a vécu des moments inoubliables de bénédictions)
Après deux éditions réussies et qui ont convaincu des milliers de festivaliers, l’Association Fraternelle des Jumeaux du Bénin à Ouidah (AFJBO) qui célèbre les Jumeaux depuis 1951 a bien voulu entrer en partenariat avec le Bureau du Festival International des Jumeaux que dirige Bokonon Aké Oundjèglo. Plusieurs rencontres ont donc accouché de la tenue de l’édition 2018 du Festival International des Jumeaux au quartier Agondji à Ouidah. Du jeudi 04 au dimanche 07 Octobre, la cité historique de Gléhoué a vécu des moments intenses avec une horde de festivaliers venue de partout au Bénin et de la sous-région. Retour sur un événement unique en son genre, marqué cette année par un colloque qui s’était penché sur ‘’Le Culte et la Mystique des Jumeaux en Afrique et dans le monde''. Le point de cette troisième édition ici en deux étapes.
L'acte 3 du plus grand événement qui réunisse les Jumeaux et qui fait la promotion de ce culte international en Afrique, se conjugue désormais au passé. Le Festival International des Jumeaux de Bokonon Aké Oundjèglo a embrasé toute la cité historique de Ouidah, grâce cette année à une équipe choc composée de Izaï Manindji Vice-président, Éric E. Déguénon Secrétaire Général, Fabrice Aléchou Secrétaire Général Adjoint, Édouard Akindes, Pantaléon Lawson, Miannon Kpozèhouè, Gustave Todossoudé, tous conseillers ; sans oublier Baba Anannounon de Kinta, Bokonon Gbènondé Koakou de Toro Houngô, spirituellement aptes, avec à leur tête Bokonon Aké Oundjèglo, ont positivement impacté Ouidah et les milliers de festivaliers qui ont fait le déplacement. Des activités de tailles inscrites au programme de cette troisième édition et ont convaincu les observateurs.
Du colloque sur les Jumeaux
L’édition 2018 du Festival International des Jumeaux, placée sous le haut patronage du ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports Oswald Homéky et avec le co-parrainage de Hounnongan Kinmanhoulissa et de Daagbo da-Costa Djikpéssé ; a lancé ses activités par un colloque. Le jeudi 04 Octobre 2018 dans l'une des nombreuses salles de l’hôtel Sassou de Ouidah, les pères et mères de Jumeaux, les Jumeaux, les hauts dignitaires du culte endogène, les observateurs, des chercheurs et des professeurs d’universités, se retrouvaient donc autour d'un thème très important. ‘’Le Culte et la Mystique des Jumeaux en Afrique et dans le monde’’, voilà la thématique sur laquelle ils se sont penchés.
Des échanges et autres débats et éclaircissements, ont retient que le premier Jumeau remonte à l’origine du monde au temps d'Adam et Ève. Il s’appelait Joï et cette forme de Jumeaux sont des enfants qui naissent très chétifs avec une grosse tête. Ils ont alors des feuilles et plantes spéciales qu'on utilise pour qu'ils retrouvent une forme normale et la santé. Comme eux il existe quarante autres formes de Jumeaux, dont les enfants qui en venant dans ce bas monde, sortent les pieds, le dos, les fesses et appelés Agossou. D'autres qui viennent dans une pochette et appelés Akpo, d’autres aussi qui naissent avec une couverture qui sont appelés Wou ou encore d’autres qui naissent normalement mais qui sortent la face contre le ciel et qui sont appelés Wouin. Tous ces Jumeaux sont des enfants qui naissent seuls, mais qui sont des Jumeaux et qui sont dotés de puissances spirituelles incommensurables. Ils sont des Jumeaux au même titre que les enfants qui naissent en double. Grâce à ce colloque, les participants savent que les enfants qui viennent au monde avec six doigts sont des Jumeaux et que les anciens appelaient Djissou pour l’homme et Djissi si c'est une femme.
Le thème a été décortiqué par le Sociologue Firmin Amandji, qui depuis des années mène une recherche approfondie sur les Jumeaux, assortie de plusieurs publications.
Beaucoup d'acquis à travers ce colloque qui dénote de l’importance du thème pour et même de ces assises pour les béninois et partant les africains qui étaient venus nombreux. Des Hauts dignitaires qui ont décrypté les Jumeaux, leurs forces, la puissance divine qui est la leur, leurs univers, bref tout ce qu'il faut savoir sur les Jumeaux. Bokonon Gbènondé Koakou, Oba Onikoyi, Nicolas Chodaton le Président de AFJBO étaient de la partie. Atèm Lokossi et Kpossovi Oba ont assuré la partie ambiance.
Bokonon Aké Oundjèglo |
Du Festival proprement dit
Si le vendredi 05 Octobre 2018 a été une journée de quartier libre, le samedi 06 Octobre n'a pas été de tout repos pour le comité d’organisation. Des courses pour peaufiner le Festival le dimanche et la caravane qui vers 16 heures s’était ébranlée de Womey dans la Commune d’Abomey-Calavi pour envahir la ville de Ouidah. Une liesse populaire sans pareille en chants et danses tout ceci rythmé par la Fanfare et le groupe de batteurs du Tambours Parlant communément appelé Gangan. Déjà à hauteur du carrefour Tovè, les membres du Festival International des Jumeaux ont été accueillis par leurs partenaires de l'AFJBO. Peu à peu, Ouidah sera envahi par les caravaniers et l’ambiance a été extraordinaire et féérique.
La journée du dimanche aura été marquée par une messe d’action de grâce. Après cela, les festivaliers ont pris d’assaut la place des Jumeaux au quartier Agondji. Là l’ambiance était assurée par un car-podium de MTN-Bénin, avec divers jeux, des artistes comme KCM, les Jumeaux Féli-Féli, Aïssè Wandji ont égayé les foules. Christophe, Chodaton, Nicolas Chodaton, Dah Domingo, Bokonon Aké Oundjèglo, n'ont pas omis de saluer tous les festivaliers et de revenir sur les forces spirituelles des Jumeaux, les différentes sortes de Jumeaux qui existe et notamment comment les Jumeaux, leurs pères et mères doivent se comporter pour bénéficier des énormes bienfaits et de toutes les richesses dont Dieu Mahou Sègbo Lissa a dotés les Jumeaux. Agondji qui était noir de monde devrait découvrir en tout cas pour beaucoup de festivaliers la cérémonie dite du Ahouandida pour la première fois.
Peu à peu, le côté opposé à la place des Jumeaux est devenu trop exiguë pour contenir les festivaliers qui voudraient être témoins du plus grand rituel qui renforce les Jumeaux et qui décuple leurs puissances. Les spécialistes de ce rituel venus de Tori, ont reçu les Jumeaux Esther et Esdras Yobodè et leurs parents pour le rituel ( Soudidé). Suite à cela le feu a été fait, le Ahouandida effectué avec les Jumeaux, les pères et mères de Jumeaux qui ont sacrifié à la tradition, en mettant la main dans la marmite sur le feu pour prendre des portions d'une des nourritures appréciée des Jumeaux, c’était le Ahouankinkan. S'en suivra le Ahouanlèdo qui consiste à faire le tour de la marmite en chants et dans un grand cercle. Ce qui n'est d’ailleurs réservé qu’aux Jumeaux et aux pères et mères de Jumeaux. Après tout ceci, Bokonon Aké Oundjèglo a prié pour tous les festivaliers en particulier, ceux qui avaient l’eau bénite des Jumeaux appelée Hlonsïn et leurs deux bougies blanches. C'était des moments forts de bénédictions.
Vue partielle de la foule |
Il faut juste rappeler que la troisième édition du Festival International des Jumeaux à Ouidah a été exceptionnelle, seulement Bokonon Aké Oundjèglo entend faire une tournée nationale pour apporter la bonne nouvelle des Jumeaux à tout le peuple béninois.
Patrick Hervé YOBODE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire