mercredi 3 octobre 2018

Festival Panafricain Hwendo 2018

Abomey déjà en ébullition

(Tout est fin prêt pour une 7ème édition inoubliable sur la Terre de Houégbadja)

Du 04 au 06 Octobre 2018, la cité historique d’Abomey, le royaume aux 12 dynasties sera aux couleurs du Festival Panafricain Hwendo (Fespah). Babatoundé C. Nobimè, Délégué Général et son staff sont prêts. De l'autre côté de la Terre des Houégbadjavi, le comité composé de Dah Mivèdè Dèzonnou Adimangbè Akaba, de Dah Noudayissi et de Dah Donouvossi ont mis les bouchées doubles pour que l’édition d'Abomey soit écrite en lettre d'or. Wéhondji sera donc l’épicentre du royaume pendant trois jours de grandes retrouvailles endogènes.

Ils sont au total, 41 acteurs toutes catégories confondues du monde de la Tradition ancestrale béninoise et africaine, dont les mérites seront reconnus au cours de la 7ème édition du Festival Panafricain Hwendo Abomey 2018. Des Hounnon, en passant par les Hounnongan, les Bokonon, les têtes couronnées, selon leurs rangs, grades et qualités, venus de plusieurs pays dont notamment le Bénin, la Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo, du Togo et de la France, feront le déplacement d’Abomey pour être célébrés. 

Un événement inédit qui promet des moments intenses d'échanges, de convivialités et de partages en perspective. 
Déjà tout Abomey est embrasé et dans les rues, dans les bars, les places publiques et mêmes dans les familles les soirs, ça ne parle que du Festival Panafricain Hwendo Abomey 2018. Pour ce grand rendez-vous endogène, les acteurs et les vrais seront célébrés. Et déjà, comme un seul homme tous les Houégbadjavi, du simple vendeur d'essence frelaté, au Zémidjan, en passant par le Menuisier, le Maçon, jusqu’au Maire, les Honorables Députés de la zone, femmes, enfants et hommes ainsi que le Préfet du Zou, sont mobilisés pour accueillir et vivre l’événement comme cela se doit. Il faut dire que la communication bât son plein et ceci grâce à la dextérité de Togbé Toffodzi Wallace, du Chargé à la Communication et du Délégué Général du Fespah, qui bombardent sans cesse la toile avec différentes supports de communication. 

Si la 7ème édition du Fespah va reconnaitre les mérites entre autres de Dah Akpaniankou Glèlè, Dah Agotonon Ahossin Guézo, Dah Yamongbè, de Miannon Agbélé Yèmadjè, de Dah Djissa Agadja, de Dah Sogbè, de Miannon Papasron, de Miannon Sicassi Yovovi, de Dah Gbèmandjè Amangni, de Bokonon Amangnibo Adjihounou, etc. il faut dire que tout ceci a été possible grâce à certains hauts dignitaires de la tradition de nos pères, qui ont mis réellement les mains à la poche. Et c'est ici le lieu de remercier le Vénérable Dah Sodjo Houèkanmanbou, l'Amoureux de Dieu Rabbi Tan, Dah Adandédjan, Dah Logbé. 

Une horde de personnalités sera donc à Wéhondji le samedi, à savoir le Maire de la ville d’Abomey Blaise Ahanhanzo Glèlè, le Préfet du Zou, Firmin Kouton, l’honorable Gildas Agonkan et plusieurs autres autorités et cadres de la cité historique des Houégbadjavi. Ne vous faites donc pas compter le Fespah Abomey 2018.

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire