jeudi 11 octobre 2018

Festival Panafricain Hwendo Abomey 2018

Parfaite réussite d'une grande manifestation endogène

(Un satisfecit décerné à Dah Mivèdè, Dah Donouvossi, Dah Noudayissi, Dah Sodjo et Babatoundé Nobimè)


Et de 7 pour Babatoundé C. Nobimè et le Festival Panafricain Hwendo Fespah. La Cité historique des Houégbadjavi a eu son Festival, le plus grand qui célèbre les acteurs de la tradition et de la religion primordial de l'Afrique. Du jeudi 04 au samedi 06 Octobre 2018, cette grande retrouvaille annuelle a tenu en haleine la terre emblématique de Vodoun et en un lieu sacré, Wéhondji, la devanture du grand palais royal. Plusieurs dizaines d'acteurs traditionnels distingués dans cinq grandes catégories, après un vibrant hommage rendu au roi Agoli-Agbo Dédjalagni. Le résumé du Fespah Abomey 2018 ici et maintenant en quatre étapes.

Terminus tout le monde descend. Le Festival Panafricain Hwendo édition 2018 qui se tenait sur la Terre sacrée de Danxomè, la 7ème du genre, se conjugue désormais au passé. Devant se tenir du 15 au 25 Août 2018, sous le thème ‘’Hommage aux rois de Danxomè'', le Festival Panafricain Hwendo Abomey 2018, s'est finalement tenu du 04 au 06 Octobre derniers. Il faut dire que la disparition de Dada Agoli-Agbo qui est allé rejoindre ses ancêtres de façon inattendue et à la surprise générale, aura été déclencheur de vives émotions. Sachant que dans le royaume de Danxomè, il est formellement interdit de tenir toutes manifestations dans de pareilles circonstances, il a été décidé d’ajourner sine Die le Fespah. C’est donc après la cérémonie dite de Assikplata, qui annonce officiellement le décès du roi, que les esprits se sont repris. 
Babatoundé Nobimè aux côtés de Dah Mivèdè et de Dah Sodjo

Le calendrier des obsèques du Souverain ayant été rendu public, le Comité d’organisation du Fespah s'était aussi réuni pour décider de la date de sa tenue. Conduit par Dah Donouvossi Kpengla avec son Secrétaire Dah Noudayissi Guézo et avec les conseils de Dah Mivèdè Dèzonnou Adimangbè Akaba ; la date du premier week-end du mois d’octobre a été choisie. D’arrache-pied et en parfaite harmonie avec Babatoundé C. Nobimè, ils ont travaillé pour inscrire en lettre d'or le Fespah Abomey 2018 dans les annales de l’histoire.

De l’hommage à Dada Agoli-Agbo Dédjalagni

L’événement phare de l'agenda culturel et cultuel du Bénin qui honore les acteurs de la Tradition avait prévu rendre hommage à tous les Souverain du royaume de Danxomè. Mais le cours normal de la vie changeant avec la triste nouvelle qui s'est abattue sur la cité historique des Houégbadjavi a refroidi plus d’un et a dû réserver exclusivement les hommages au roi qui venait de rejoindre ses ancêtres. C'est ainsi que le vendredi 05 Octobre 2018, le comité d’organisation du Fespah Abomey 2018 emmené par Dah Mivèdè, a pris d’assauts le palais privé du roi Agoli-Agbo à Gbindo. 

Une très forte délégation de hauts dignitaires, chefs coutumiers, des Tassinon (Prêtresses) et autres avaient sorti le grand jeu pour honorer la mémoire du roi. Chants, danses, des panégyriques des Vodouns et des familles des dignitaires et adeptes du culte Vodoun Zomandonou, des rituels recommandés et propices à ces genres d’occasions ont été exécutés. Démarrée dans les environs de 21 heures, la cérémonie d’hommages à Dada Agoli-Agbo a pris fin au petit matin vers 4 heures. 

De la vénération du Vodoun Zomandonou pour un Fespah 2018 réussit

Très tôt dans la matinée du samedi 06 Octobre 2018, le Chef Suprême du Culte Vodoun Zomandonou, connu pour son pragmatisme et sa dextérité était déjà sur pieds pour mobiliser tout le staff, les Tassinon et autres dignitaires ; autour de l’activité prévue pour ce matin là. 

En effet, il était prévues des offrandes au Vodoun Zomandonou, des rituels et autres afin qu'il permette à ce que tout se déroule dans la paix, la convivialité et sans anicroches. C'est donc ce qui a été fait dans la matinée du samedi où Vodoun Zomandonou a reçu ses offrandes au lieu-dit Hôga nou, siège par essence de cette divinité. Là encore plusieurs hauts dignitaires et adeptes, sans compter les têtes couronnées et autres initiés qui n'ont pas voulu se faire compter l’événement.
Dah Mivèdè, Togbé Tofodzi et Gabin Djimassè ont reçu Diplôme de Félicitation et Trophée

C'est à cœur joie que Vodoun Zomandonou a validé et accepter les offrandes, agréant ainsi la tenue sans problèmes du Festival Panafricain Hwendo à Wéhondji. Ni pluies, ni provocations, ni violences ne devraient inquiéter, tout devrait se dérouler sans aucun souci. Rassurés de cela, ils ont mis le cap sur Wéhondji où le clou du Fespah 2018 a tenu toutes ses promesses de beauté, de joies, de retrouvailles, d'échanges, de partages et de reconnaissances des mérites.

La partie officielle et la Présentation de l’Annuaire de la Tradition

Dah Donouvossi Kpengla Président du Comité d’organisation,  Babatoundé C. Nobimè Délégué Général du Fespah et Dah Sodjo Houèkanmabou, se sont succédé au pupitre pour dire, qui des prières à l’endroit de Mahou Sègbolissa et des mânes de nos ancêtres pour la réussite du Fespah Abomey 2018, qui pour adresser des messages forts à l’assistance. Dans cet exercice, Babatoundé Nobimè, a rendu un vibrant hommage aux héros de l’Afrique, qui contre l’impérialisme des blancs avaient défendu jusqu’au sang la Terre du berceau de l’humanité. Il cita, Gbèhin Azin, Bio Guera, Kaba, Samori Touré, El Hadj Omar Tall, Soundjata Kéïta, avant de rappeler à tous ceux qui étaient présents, que nous avons tout dans le Vodoun. La santé, la paix, la joie, la réussite, etc. 
Pour sa part Dah Sodjo Houèkanmabou, Parrain à vie du Fespah avoue : <<Nul ne peut laisser sa Culture et se développer>>. Il faut dire que les africains sont resté pendant très longtemps dans l’obscurité, à cause des blancs qui ont réussi à formater le cerveau de certains d'entre eux, qu'ils ont détourné vers des pratiques qui leurs sont propres et qui n'honorent en rien l'Afrique et sa Terre. C'est pour cela que le Vénérable Dah Sodjo Houèkanmabou renchérit en disant : <<Dieu a créé son monde et les êtres qui y habitent avec du sable de chaque endroit. Si donc on cherchait à savoir, on comprendrait que moi Dah Sodjo, j'ai été conçu avec le sable de la Terre de Danxomè. Il est donc normal que je me conforme au cosmos en vénérant ce que Dieu me révèle dans la zone où il m'a envoyé. Pourquoi donc laisser les réalités de chez moi pour aller adorer ce que les autres ont reçu ?>>.
Dah Sodjo Houèkanmabou Parrain à vie du Fespah

A sa suite, la parole a été donnée au Vénérable Togbé Tofodzi Wallace pour la 
présentation de l’Annuaire de la Tradition Tome II. Il a donc dressé une présentation synthétique de l’ouvrage dont nous vous proposons une partie ici. 

Ce document est un ouvrage de 70 pages avec des illustrations imprimées en couleurs. La « Une » de l’Annuaire de la tradition édition 2018 colle bien avec le thème de ce festival, je cite « Hommage aux Rois du Danxomê », fin de citation. Eh oui, fort heureusement, le groupe Hwendo a eu l’idée lumineuse, à l’occasion de cette 7ème édition du FESPAH qui a lieu à Agbomê, de rendre hommage, en plus de sa Majesté Dada Dédjalagni Agoli-Agbo,  à un autre baobab du Danxomê, un monument dans l’histoire du Bénin, l’un des rois les plus puissants du royaume de Danxomè (ex-Dahomey) au XIX ème siècle, vous le connaissez bien, le père de la jarre trouée, je veux nommer, sa Majesté le Roi Guézo (1818-1858). Sur la page de garde de l’Annuaire de la tradition, édition 2018 trône, l’une des richesses incommensurables que le Roi Guézo nous a laissée, le palmier à huile, une chaîne de valeur ajoutée.

En effet, sur la page de garde de l’Annuaire de la tradition édition 2018, vous trouverez des régimes de noix de palme, symbole de richesse, choisi aussi pour nous rappeler que nous n’avons pas le droit d’oublier nos valeurs endogènes. En tout cas, le groupe Hwendo veille à défendre et à promouvoir nos éléments de culture, qu’il s’agisse de culte, d’art, de médecine traditionnelle ou autre.

De la reconnaissance des mérites

Une quarantaine d’acteurs de la Tradition qui se donnent à fond pour la promotion des valeurs endogènes au Bénin et en Afrique ont reçu le Grand Ordre de Mérites Traditionnels Africain dans cinq catégories.

Catégorie Diplôme de Félicitation plus Trophée Fespah 2018

Dah Mivèdè Dèzonnou Adimangbè Akaba, Gabin Djimassè et Togbé Tofodzi Wallace.

Catégorie Doyen d'âge, Gardiens de la Tradition 2018

Salanon Mivèdè Akaba,Gankpo Adomoussi Tégbéssou, Soudoufè Anannounon Tchéfa, Dah Glin Vodouhè, Hounnon Atindébazokou, Hounnon Toho Sègbolissa, Dah Bokpè, Bokonon Azon Pauline, Zangan Avimada et Hounnongan Papa Djrado Blodédji.

Catégorie Meilleur acteur Traditionnel Africain Nouvelle Génération 2018

Dah Gbèmandjè Amangni Sonounamèto, Dah Kpéloussi Agadja, Hounnongan Sèyigbénan, Hounnon Papasron, Hounnon Hassagbaka, Doutè Lokokinwéclounon Kanfon, Dah Godjètossi Guézo, Hounnon Houédodji Houédodô, Hounnongan Kinidégbé.
Une vue partielle de dignitaires avec leurs Attestation

Catégorie Meilleur Dignitaire Africain du Culte Vodoun 2018

Hounnongan Djissa Atindozounto, Reine Kpèssi Todégba Ko'ndodo, Bokonon Adjihounou Amangnibo, Hounnon Kpozèhouè, Togbé Monsia Mintonou Botozé, Miannon Sikassi Yovovi, Baba Zohadê, Dah Miminvo Yamongbè Guézo et Gankpo Wanmassèssi Agoli-Agbo.

Catégorie Meilleur Chef Coutumier Africain 2018

Dah Agotonon Ahossin Guézo, Dah Zoungbowénon Didayi Dako-Donou, Dah Zohonkon Mintodè, Dah Glahou Djiton Houégbadja, Dah Houangni Dèlidji Kpengla, Dah Akpaniakou Gbémanblèkpô, Miannon Agbélé Yèmadjè, Dah Aguèssy-Vognon Tégbéssou et Dah Gohonou Dèlimanbou Houégbadja.

Il faut signaler que deux toiles ont été réalisées à l’effigie du roi Agoli-Agbo toujours pour lui rendre Hommage. La première qui le représentait au milieu de toutes les divinités et de la Calebasse fermée de Dada Houégbadja, a été vendue aux enchères et c’est avec envie que Dah Zoungbowénon Didayi Dako-Donou a mis le paquet pour l'enlever. La seconde toile, qui représente le roi Agoli-Agbo, que vénèrent de hauts dignitaires du Culte Vodoun, a été offerte à ses enfants en souvenir de toutes ses actions pour la promotion, la vulgarisation et la préservation de nos valeurs endogènes et ancestrales.
Dah Zoungbowénon recevant la toile acquise aux enchères

Tout ceci a été agrémenté par des notes musicales d'une des figures de proue du rythme Toba Hanyé, Louha, de Z-Faro l'autre étoile montante de la musique au Bénin, de Sègon Atinkpo l'homme de Yaka-Yako et de la troupe de Ballet, les Tambours en éveil du Zou.

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire