Ernest Cica et Joël Ovi qualifiés pour les demi-finales
Depuis le lundi 11 juin 2018, la 21ème édition de la Coupe Nationale du Vainqueur des Artistes du Bénin (CONAVAB) a droit de citer sur les antennes des radios partenaires de la plus grande compétition culturelle et artistique du pays. Patrice Ahouloumè, initiateur de cette belle aventure et son staff malgré le manque de soutiens tiennent cette édition qui prend en compte la musique moderne. Et déjà les matchs s’enchaînent avec leurs lots de surprises et de suspens. Après une première semaine de compétition, le département du Littoral a déjà dégagé ses représentants pour les demi-finales et voici le point de ces rencontres.
C'est partie pour trois mois de compétition et de promotion de 64 artistes de la musique moderne du Bénin. La seule manifestation culturelle et artistique qui donne de la valeur aux artistes et qui valorise leurs œuvres revient dans son 21ème acte. Et pour inaugurer cette édition, Ernest Cica, de son vrai nom Ernest Ahouandjinou et originaire d'Agonlin Houégbo, devrait défier Jacob de Dieu, à l’état civil Houaga Koomi Jacob. Une rencontre inaugurale qui très tôt Tournait à l’avantage de de l'homme du Carton Jaune Ernest Cica. Avec enthousiasme, les auditeurs votants ont appelé comme tous les ans pour attribuer leurs points à l'artiste de leur choix. Dans ce exercice, c'est donc Ernest Cica qui a pris le dessus remportant le match, sur le score de 142 contre 036 pour Jacob de Dieu. Pour connaitre son challenger en petite finale de ce groupe A, Ernest Cica devrait attendre la rencontre qui a opposé Aïfa Gbèdjro et Sèganho la Reine.
Le mardi 12 juin, ces deux artistes se retrouvaient. Kokoun Ayifa Ernest et Dossa Yélian Sabine dans un duel au début indécis finissaient par chacun céder du terrain. Suite aux appels des auditeurs sur l’ensemble des radios partenaires, le plus méritant a pris le dessus sur l'autre, qui n'aura pas non plus démérité. À l'issue du deuxième match du groupe A, c'est Sèganho la Reine qui concède une défaite mémorable. Elle s’est faite étrillée par Aïfa Gbèdjro sur le score de 131 points contre 080.
En petite finale du groupe pour dégager le représentant du groupe A et le premier représentant du département du Littoral, Aïfa Gbèdjro était aux prises avec Ernest Cica. Ce mercredi 13 juin 2018, dans les premiers instants de la rencontre, Aïfa Gbèdjro a bien commencé, tenant tête à Ernest Cica. On croyait à une partie qui serait vraiment disputée, mais c'était pour une très courte durée, à l'image d'un feu de paille. Ernest Cica reprenait la main et très vite dicte sa loi à son vis-à-vis. Un score de 136 votants contre 76 sanctionnait cette rencontre. Ernest Cica rentrait dans l’histoire et devenait le premier artiste à être qualifié pour les demi-finales de la 21ème édition de la CONAVAB.
Le jeudi 14 juin 2018, le groupe B du même département rentrait en lice. La premier match opposait Houngavou Joël Vignon alias Joël Ovi et Gnonlonfoun Alain de son nom d’artiste Alinon. Cette rencontre a tôt fait de choisir le camp du vainqueur, car les auditeurs votants n'ont pas fait de détails. Ils ont comme si c’était convenu, attribué la majorité de leurs points à Joël Ovi qui sortait victorieux de ce match avec 174 votants contre seulement 064 pour Alinon.
La seconde rencontre de ce groupe B mettait aux prises, Djakpata de son vrai nom Ahoussinou Célestin et Ahouanmènou G. Sèwakpo Patrick alias Padoss. Dans cette rencontre Djakpata ou la Vipère, n'a vraiment pas été une Vipère pour Padoss qui a très tôt pris le contrôle du match ne laissant aucune chance à son vis-à-vis. Il finit par écraser Djakpata sur le score sans appel de 196 à 45. Logiquement il retrouvait Joël Ovi en petite finale du groupe B.
Pour le compte de la petite finale du groupe, Padoss avait sur son chemin Joël Ovi. Dans ce match à sens unique, c'est le deuxième qui a eu raison du premier. Padoss fut donc étrillé par plus fort que lui. Avec un score de 179 contre 60, Joël Ovi va rejoindre Ernest Cica en demi-finales et ils s'affronteront le 08 Août 2018, pour dégager le représentant du département du Littoral en finale.
Patrick Hervé YOBODE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire