lundi 27 juin 2016

Le Vénérable Hounnongan Dansou A. Gazozo et les siens se penchent sur des questions brûlantes

Assemblée Générale Ordinaire du Synamitraab

Réunis en Assemblée Générale Ordinaire à la Forêt Sacrée des Ancêtres Divinisés, Résidence du Vénérable Dansou A. Gazozo commune d'Abomey-Calavi, la semaine écoulée, les hauts dignitaires de la religion endogène et primordiale ont sorti le grand jeu. Ils ont passé au peigne fin, les quelques mois passés au pouvoir et les actions salutaires et de développement du Président Patrice Talon. Ils n’ont pas manqué de revenir sur les crises qui secouent la chefferie traditionnelle et la royauté au Bénin. Le festival Panafricain Hwendo de Babatoundé Constantin Nobimè et son projet de publication d’un annuaire de la tradition ancestrale, ont été aussi des points saillants de ces assises. Lisez le communiqué final.
Vénérable Hounnongan Dansou Alphonse Gazozo, 1er Responsable national du Synamitraab

Syndicat National des Médecins Intellectuels Traditionnels et Assimilés du Bénin (Sy.Na.M.I.Tra.A.B Enregistré sous le n'2015/103/MISP/CAB/SGM/DGAIC/DTLP/SAAP-ASSOC/SA du 27/07/2015 Publié à La page 812 du Journal officiel de La République du Bénin n'16 du 15 août 2015.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE: LIEU: Forêt Sacrée des Ancêtres Divinisés, Résidence du Vénérable DANSOU A. GAZOZO commune d'Abomey-Calavi.

THEME: <<Œuvrons pour la paix pour que vive la chefferie Traditionnelle et la Royauté au Bénin. >>

I-ANALYSE DE LA SITUATION SOCIOPOLITIQUE DU BENIN.

a-Débat et informations divers,

b-La situation de la royauté de Sô-Tchanhoué.

II-POINTS DES TÂCHES:

c-Point des activités préparatoires d'un colloque scientifique,

d-Point des activités préparatoires du Festival panafricain HWENDO ainsi que la publication de l'annuaire de La Tradition ancestrale.

III-NOUVELLES TÂCHES:

e-Organisation d'une conférence de presse sur la situation de sô-Tchanhoué,

f-Mobilisation des fonds en vue de la tenue du congrès de La Fédération Nationale des Associations de la Tradition Ancestrale et de la Religion Endogène au Bénin.

g-Suggestions et recommandation a adressée au chef de l'Etat.

IV-DIVERS:

Les responsables du BEN/Sy.Na.M.I.Tra.A.B. élargies aux responsables régionaux (départements, communes,  arrondissements...) venus à l'A.G statutaire avec la présence effective de sa Majesté Roi de Houèto,Tognon Tossoh Atchèdji représentant le Haut Conseil des Rois du Bénin.

COMMUNIQUE FINAL:

Prévue pour commencer à 10 heures, l'Assemblée Générale statutaire du Syndicat National des Médecins Intellectuels Traditionnels et Assimilés du Bénin (Sy.Na.M.I.Tra.AB.  a finalement démarrée à 11 heures 30mn; pour prendre fin à 18 heures 20mn avec la participation de plusieurs responsables invités. La délégation de Possotomè conduite par Hounnongan Sègnon M.Philippe, S.G.A/Synamitraab, celle du département de l'Atlantique/Littorale conduite par Hounnongan Ayitchédji  Rigobert Président Sy.Na.M.I.Tra.A.B., dudit département, arrondissement d'Abomey-Calavi conduite par HOUNSAVOU Pierre, Arrondissement de Pahou conduite par AYISSOTODE COFFI jean Richard, Hounnongan Zomagnanvo, Président Sy.Na.M.I.Tra.A.B, dudit arrondissement, commune de sô-Ava, conduite par Hounnon Lokossou Aflé Egoyigo. Arrondissement de Ganvié 1 et Ganvié 2 conduites respectivement par Oussa Z. Victor et Ahlonsou Assogba. Commune D'Allada, conduite par Hounnon Ayichédji, Dah Sonon Lantêfan. Arrondissement de Vêkky conduite par Koudjou Nestor. Sô-tchanhoué conduite par Agossou Z. Léon, délégation de la commune de Djakotomey conduite par Assogba Tchihounkpo, délégation de la coalition Nouveau Départ conduite par Zinvomè Samuel, délégation de la commune d’Abomey-Calavi conduite par Hounnongan Guelly Toussaint coordonnateur national du Synamitraab, commune de Dassa conduite par Edda Coffi Président du P.R.E, commune de Zogbodomey conduite par Dah Zomatchi. La délégation Togolaise est conduite par Ayayi Alphonse. En dehors de la commune de Savalou et celle d'Athièmé tous les invités ont répondu présent à la présente séance.

Le SG/Synamitraab, dans son analyse de la situation sociopolitique à de la période du 06 avril 2016 date de l'investiture du Président Patrice TALON au 18 juin 2016;  a fait comprendre aux participants que le gouvernement du Président Talon a fait des avancées positives depuis sa naissances. Le SG ajoute que, jusqu'au moment où il est entrain de s'adresser aux traditionnalistes, certaines personnes et Hommes politiques s'efforcent pour pouvoir tirer des conclusions actives négatives relatives aux progrès réalisés par le gouvernement du nouveau départ. N'oublions pas que l'ancien Président de la République a mis notre Nation en danger (dilapidation des fonds de l'Etat, bradage des domaines privés de l'Etat, des entreprises d'Etat, les jeunes sans emplois, insécurité, chômage ...).  Selon les rumeurs l'ancien Président aurait, tout le temps empêché certain de ses ministres épris de paix de bonne foi et de progrès social a mieux dirigé leur ministère. Je pense objectivement qu'il est indécent d'accuser le Président Patrice TALON et son Gouvernement de mauvaise gouvernance. Tout le monde est conscient qu'aucune œuvre humaine n'est parfaite, <<la critique est aisée, mais l'art est difficile>>, a dit l'autre.

Aidons le Président Patrice Talon et son gouvernement à travers nos prières et initiatives positives à mieux faire encore. Ne donnons pas dans des imprécations et supputations gratuites. Un agriculteur, ou un producteur de coton, maïs, manioc, sachant bien labourer; ne peut jamais jouir des fruits de sa production deux mois après le laboure. Je ne suis pas entrain de défendre le gouvernement je suis entrain de défendre une éthique temporel et immuable. Probablement que pendant la mise en place des structures dirigeantes de notre pays de même que la prise de certaines décisions d'intérêt national, il y a certainement eu des omissions par méconnaissance de certaine préoccupation des peuples par nos décideurs, cela est aussi humain. Il revient alors aux acteurs comme nous autres syndicalistes des traditionnalistes du Bénin, de faire connaitre nos problèmes au chef de l'Etat et son gouvernement.

Au vu de tout ce qui précède l'Assemblée doit prendre d'importances décisions au cours de la présente séance. Le Directeur du Magazine HWENDO, Constantin Nobimè membre de la commission spéciale du Synamitraab chargée de régler les crises qui secouent actuellement certaines Royautés, couvents et temples de divinités de notre pays, en prenant la parole a fait remarquer que ces crises sont dues au fait que certains rois et Hounnons gourmands s'impliquent dans les affaires qui ne relèvent pas de leur domaine de compétence. Exemple du cafouillage au sein de la Royauté de Sô-tchanhoué où actuellement certains rois tels que Houéton Zimbè de Ganvié et son acolyte Zounfon d'Akassato sont allés chercher un individu de la famille Zola qu'ils s'efforcent à imposer comme roi de Sô-tchanhoué contre la volonté des populations et contre toutes normes réglementaires et coutumières en la matière. Alors qu'à l'intronisation de sa Majesté Bah Holou Toyigbé en 2015, lesdits rois (Houéton Zimbè et Zounfon d'Akassato) avaient exigé une dot que la collectivité Zola leur a remis sans négociation aucune selon les informations recueillies au sein de la population et auprès des notables et membres de la cour Royale de Sô-tchanhoué. Enfin le Directeur a conclu en ces termes: les activités préparatoires relatives à la tenue d'une conférence de presse doivent se poursuivre. En ce qui concerne la parution de l'agenda de même que la tenue effective du Festival, les activités préparatoires prendrons fin à la fin de ce mois.

Sa Majesté Tognon Tossoh Atchedji, roi de Houèto, a pris la parole pour remercier le Synamitraab pour son travail. Entre autre il a fait savoir à l'assistance que le Haut Conseil des Rois du Bénin n'est pas d'accord c'est ainsi que, par sa voix, il a fait injonction formelle à Houéton Zimbè de Ganvié et Zounfon d'Akassato d'abandonner leurs projets de division et qu'il est inconcevable devant les mânes de nos ancêtres communs qu'ils œuvrent pour introniser un autre roi à Sô-tchanhoué. Donc Ahissou Pierre ni personne ne peut être intronisé comme le préconisent les deux Rois cités plus haut. C'est sa Majesté Bah Holou Toyigbé roi authentique de Sô-tchanhoué qui nous a été révélé par les ancêtres. Je profite encore de cette auguste occasion pour remercier Tous les membres du Synamitraab à travers le Vénérable Hounnongan Gazozo pour tout ce que vous faites pour sauver la chefferie traditionnelle et les royautés de leurs difficultés. Je rendrai fidèlement compte au Président du Haut Conseil des Rois du Bénin, sa Majesté roi de KIKA ensemble avec tout les autres collègues. Que la paix règne dans notre pays.

En reprenant la parole, le Vénérable Dansou A. Gazozo a mis l'accent sur la non-consécration du statut social et économique des traditionnalistes par le vote d'une loi à l'Assemblée Nationale qui est l'une des causes des comportements peu orthodoxes qu'affichent tous les jours que Dieu fait certains rois cités plus haut, chefs coutumiers, Hounnons malveillants et opportunistes de notre pays. Les actes que posent ces derniers sont constitutifs d'un délit de trouble à l'ordre publique, lequel délit est punis par la loi. Que vivement les autorités locales, administratives et judiciaires puissent aider à régler ladite crise. Le Secrétaire Général du Synamitraab entre autre a proposé aux participants à l'A.G qui ont approuvé unanimement ladite proposition dont la teneur suit:1-La prise d'un décret présidentiel par le Président de la République son Excellence Monsieur Patrice A.G.TALON en vue de consacrer le statut social et économique des traditionnalistes du Bénin, en attendant le vote d'une loi par les députés à l'Assemblée.2-La prise d'un décret présidentiel en vue de créer une structure, un département ou un observatoire du patrimoine culturel matériel et immatériel du Bénin, lequel département sera diriger par un intellectuel traditionnel qui a la maitrise des réalités ancestrales et qui la pratique objectivement ensemble avec ses collègues et spécialistes en matière de patrimoine, historien, anthropologue, sociologue...3-Une fois créée, la structure se chargera d'organiser désormais les fêtes des 10 janvier sous le contrôle de l'Etat parce que ladite structure créée par lui même aux fins d'éviter que lesdits fonds soient dilapidés et détournés par certains individus et "Hounnons"...Au cours de la même séance, le Président du collège de la coalition le nouveau départ a fait le point des préparatifs d'un colloque scientifique autour du thème "L'intellectuel moderne face aux questions de découverte de la recherche scientifique".


Le Président de la commission scientifique Professeur Honorat Aguessi et homologue Léon Bio Bigou ont rassuré les membres du comité d'organisation dudit colloque qu'ils ne ménageront aucun effort pour que les résultats qui sortirons de ce colloque soit une source d'inspiration pour les peuples, les politiques et les projets d'Etat. Enfin, le SG Synamitraab le vénérable Dansou A. Gazozo a remercié les uns et les autres avant de conclure: vive le Bénin, vive la tradition ancestrale et les religions endogènes au service des peuples du Bénin. SIGNÉ: Le Rapporteur Général, Hounnongan AYISSOTODE Coffi Jean Richard:95-15-13-90.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire