dimanche 19 juin 2016

Le Noyau Critique outille une trentaine de journalistes sur les aspects de la danse

Spécialisation dans le secteur de la presse culturelle au Bénin

Ils viennent des quotidiens, des radios et des télévisions de la place et ils sont tous journalistes ayant décidés de faire carrière dans la presse culturelle, afin de contribuer au rayonnement de leur pays. Pour être de bons critiques dans les différentes disciplines de la culture, il leur faudrait forcément prendre part à des formations. Et c’est ce qu’a compris, le Noyau Critique, Association de journalistes culturels et Critiques d’arts en initiant les Rencontres d’investigations culturelles (Ric). Si en 2015, les journalistes étaient face aux artistes plasticiens, afin d’avoir les notions pour apprécier et déchiffrer leurs toiles et autres sculptures, cette année, le Noyau Critique a jugé bon, toujours pour accélérer la question de la spécialisation, de donner les clefs de déchiffrage et toutes les notions possibles pour une bonne critique en matière de danse.

Rassemblés au Centre Arts et Cultures de Lobozounkpa, les journalistes culturels venus des trois associations à savoir le Noyau Critique, dirigé par Marcel Kpogodo, le Réseau des Journalistes et Animateurs Culturels (Réjac) de Happy Goudou et la faitière, l’Association des Journalistes Culturels du Bénin (Ajcb), dirigée par Fortuné Sossa ; ont été attentifs aux communications de Marcel Zounnon, Directeur de l’Ensemble Artistique National et de Rachelle Agbossou. Le premier a abordé les thèmes : « Les danses au Bénin : catégorisation » et « La danse traditionnelle : caractéristiques,   nombre, énoncé, classification par région ». Quant à la professionnelle de la danse, Rachelle Agbossou, elle a également entretenu les journalistes culturels sur deux thèmes. « Danse contemporaine : caractéristiques, clés de déchiffrage pour quel langage technique » et « Danse traditionnelle et danse contemporaine : profil du professionnel béninois, avantages et risques d’un métier ». Dans la soirée, le Professeur Bienvenu Akoha, est venu parler aux journalistes du Conservatoire des danses du Bénin, son historique, ses objectifs et son efficacité actuelle. Après lui, Happy Goudou a planché sur le thème : « La danse comme facteur de rayonnement international du Bénin : les acteurs et les festivals visibles ».

En somme des échanges fructueux, qui ont permis aux journalistes culturels désireux de se spécialiser dans la discipline culturelle qu’est la danse, d’avoir des rudiments nécessaires pour la critique des créations dans ce domaine. Ce vendredi 17 juin 2016, Marcel Kpogodo, a amené ses confrères à comprendre l’importance du blogging. Tous les stagiaires ne disposant pas encore de blog en n’ont créé. Après lui, Dominique Zinkpè est allé échanger avec les journalistes. Dans un échange fructueux, les stagiaires ont découvert l’homme à travers ses œuvres et l’immensité de son talent. Rodéric Dèdègnonhou et Jacques Lalèyè ont également échangé avec leurs confrères sur les notions clefs et certains rouages du métier.

Pour évaluer les acquis de cette formation, les stagiaires ont été invités à produire des articles critiques sur le spectacle de danse contemporaine ‘’Ikowé’’, qu’ils ont suivi avec la troupe de Clément Kakpo.


Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire