lundi 10 novembre 2014

Formation en technologie de l’information et de la communication


L’Institut Panorama Tic met sur le marché une douzaine de diplômés

Le samedi 08 novembre 2014, se déroulait à la salle des fêtes du Bar la Congolaise d’Aïdjèdo à Cotonou, un événement heureux dans la vie d’une douzaine de jeunes béninois. Il s’agissait de la cérémonie de remise de parchemins aux apprenants de l’Institut Panorama Tic, de Germain Akouété. Une cérémonie très sobre qui se déroulait devant parents, amis et les professionnels des médias toutes catégories confondues.

Le Directeur de Panorama Tic avec les graphistes et opératrices de saisie libérés


Ils sont au total onze jeunes gens à être lancés sur le marché de l’emploi, ce samedi 08 novembre 2014. Après 9 mois de formations, pour certains, 1 an et plus pour d’autres, les voici face aux dures réalités du monde de travail. Ils viennent de recevoir leur parchemin, au cours d’une cérémonie d’une sobriété exceptionnelle. Des onze libérés, on peut y dénombrer, deux (02) opératrices de saisie (OPS), que sont Fleurette Amoussou et Mariette Carine Akinocho, quatre (04) graphistes (PAO), que sont Amélie Agonkouin, Marcel Houndéton, Starlette Houéssou et Martine Kouyé et enfin Fiacre Ulysse Ayïté, Anselme Toudonou, Hermann Aligbononssi, Fidèle Dossou Djokoué et Iréné Dévi Hinsi, tous des docteurs en maintenance informatique et réseaux. Des produits finis de l’Institut Panorama Tic, du jeune et très dynamique Germain Akouété, qui lui continue de se faire former, pour juste atteindre sa vision titiller les sommets du monde des nouvelles technologies de l’information et de la communication. S’il est toujours entrain d’apprendre de l’autre côté de l’Ecole de référence l’Ecole Supérieure d’Administration et d’Economie (ESAE), il n’en demeure pas moins, qu’il ne se souci pas de ses frères et sœurs, dont les parents n’ont pas les moyens des grandes écoles. C’est pour cette raison, qu’il a décidé d’implanter au cœur de Cotonou, à l’Etoile Rouge, Von Upib, cet Institut Panorama Tic, pour partager ses expériences avec ses jeunes frères. Il le fait si bien qu’il reçoit le soutien de ses pairs graphistes des grandes rédactions d’organes de presse de la place. Pour l’occasion, ils se sont fortement déplacés, pour non seulement soutenir Germain Akouété, mais également évaluer et jauger le niveau de ces jeunes qui ont été mis sur le marché. D’entrée, ce sont les élèves techniciens en maintenance informatique et réseaux, qui ont été mis au charbon. Mais bien formés, ils ont tenu la route sans trembler devant parents, amis et formateurs. Ils laisseront place aux graphistes qui ont démontré leur savoir faire en tant que créateurs de sensations, à travers des œuvres de qualité réalisées.
Germain AKOUETE, Directeur de l'Institut Panorama Tic
Ce n’est qu’après eux que les opératrices de saisie, passeront pour répondre aux questions que s’était chargées de leur poser, Franck Amondo, graphiste en service au quotidien béninois La Nouvelle Tribune. Etaient présents pour soutenir Germain Akouété, à part ce dernier, il y avait Camille Djamagbo, président de l’Association des graphistes du Bénin, Souleymane Billa, Directeur de la Publication du journal Nouvel Etalon, Léonard Tindédjro, graphiste et directeur du centre Art graphique, Cyrille Bossa, directeur du centre Sagesse Informatique de Womey, Rosette Chimon, graphiste en service au quotidien le Progrès, Florian Zinzindohoué, graphiste en service au quotidien Le Matinal, Jean Minmingnon, technicien à la Mairie de Cotonou, Siméon Todoté, Web Master, Placide Faton, technicien en maintenance informatique, etc.

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire