mardi 3 juin 2014

Tête à tête avec Sébastien Quénum à propos de son Centre de formation en Hôtellerie

‘’Avec mon Centre de formation en Hôtellerie, Tourisme et Restauration, je compte participer au développement de Womey’’

Sébastien Quénum, jeune porteur de projets et très ambitieux

La jeunesse entreprenante et agissante ne compte pas baisser les bras de sitôt. Ils sont un certains nombres de jeunes qui ont compris la pertinence de l’auto emploi et qui s’y sont mis avec dévouement et abnégation. C’est le cas de Sébastien Quénum, un jeune de la vingtaine d’âge et qui est obnubilé par la prise en main propre de sa destinée. Après plusieurs années de formation dans l’hôtellerie et la restauration, dans l’informatique, l’anglais pratique, le tourisme, etc. il a jugé  bon de se prendre en charge. Son Centre de formation en hôtellerie, tourisme et restauration qui sera implanté à Womey, dénote de son sens d’engagement dans l’auto emploi et son envie de réussir. Nous sommes allés à sa rencontre et il nous parle de ce Centre qu’il inaugurera dans trois semaines. Lisez plutôt.

Nos lecteurs brûlent d’envie de savoir qui vous êtes ?

Merci, je suis Sébastien Quénum, un jeune béninois qui a de l’ambition, qui réfléchit beaucoup et pour lequel l’auto emploi est la seule solution pour une jeunesse encore à la traine de s’en sortir. Je suis porteur de plusieurs projets dont le plus immédiat serait l’ouverture à Womey dans quelques semaines de mon Centre de formation en Hôtellerie, Tourisme et Restauration.

Pourquoi vouloir implanter à Womey, un Centre de formation en Hôtellerie, Tourisme et Restauration ?

C’est un défi que je veux relever à Womey qui n’a pas encore de telles structures. Donc après des années de formation, j’ai bien voulu rehausser l’image de ma localité et contribuer à son développement en ouvrant les portes d’un Centre de formation en Hôtellerie, Tourisme et Restauration aux jeunes gens. Notre ambition en prenant une telle initiative est d’afficher le visage réel de cette localité aussi vaste qu’Akpakpa. C’est pour nous une gageure, car d’aucun pensent que Womey est une zone reculée donc ne pourra accéder au développement. Mais il nous revient à nous habitants de Womey le devoir de montrer que notre localité ne peut rester en l’état et évoluer. Raison pour laquelle, il faut ces genres d’initiatives pour montrer le contraire à ceux qui pensent que Womey ne peut pas se développer.

Selon les indiscrétions, votre Centre serait le bâtiment flambant neuf qui se dresse non loin du Complexe scolaire le Sanctuaire du savoir ?

Oui effectivement, j’ai presque fini les travaux et d’ici trois semaines, je vais procéder à l’inauguration du Centre. J’avoue que c’est un peu difficile pour moi de vite finir les travaux car je voyage beaucoup à cause des marchés que je prends ça et là.

Alors un tel centre appel forcément des moyens et des apprenants après son inauguration, comment vous coordonnez tout ceci ?

Justement, c’est une affaire de moyens et de gros sous. Il n’a jamais été facile d’entreprendre et ça je l’ai appris à mes dépens, mais j’ai aussi pu savoir qu’il est toujours bien d’entreprendre. En ce qui concerne les apprenants, je fais pour le moment de la bouche à oreille. Je pense que cela paye parce que j’ai déjà, à l’heure où je vous parle, 5 apprenants qui se sont régulièrement inscrits pour suivre les cours dans mon Centre.

Quelles seront les filières qui seront enseignées aux jeunes ?

Nous en avons plusieurs et dans divers domaines. Il y aura l’informatique, l’anglais pratique, le tourisme, l’hôtellerie, Bar Restaurant, boulangerie, etc.

Vous voudriez bien situer le Centre à ceux qui ne maîtrisent pas bien Womey ?

Très bien le Centre n’est pas du tout perdu. Arriver au marché de Womey prendre la voie 40 en direction du carrefour à Petit Pas, continuer tout droit comme si vous vous rendez à Sodo Lègbakon, le Centre est en face du Complexe scolaire le Sanctuaire du Savoir et juste à côté de Sagesse Informatique.

Nous avons vu des initiatives de jeunes à Womey par le passé, mais aucune d’elles n’aura duré dans le temps, quelles sont les dispositions que vous êtes entrain de prendre pour ne pas subir le même sort ?

Vraiment merci pour cette question. Je vous le disais d’entrée, ouvrir ce Centre à Womey, c’est un défi.  Vous savez, les jeunes d’aujourd’hui pensent que c’est l’argent qui fait forcément le bonheur et c’est souvent cela qui les trompe. Lorsque tu entreprends quelque chose, il ne faut pas tout de suite penser à l’argent, mais d’abord comment attirer les gens, les fidéliser et leur montrer tes réelles capacités dans ton domaine, avant de commencer à corser les prix. On ne se lève pas un jour pour grandir, mais c’est petitement que le coton devient tissu.

Peut-on savoir la dénomination que vous donnez au Centre ?

Pour le moment, je préfère garder cela comme une surprise…. Rire.

Un dernier mot à l’endroit des populations de Womey et des jeunes ?

Oui, j’invite tous les jeunes gens à prendre d’assaut le Centre pour nos différentes filières, car ce Centre est le leur. Ils n’ont qu’à venir s’inscrire massivement.  Je vous remercie et je remercie mes sponsors, ceux qui depuis la parution de mon livre de poésie n’ont jamais cessé de me soutenir. Merci à tous.


Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire