dimanche 18 mai 2014

Coupe du Centre culturel chinois et compétition internationale de langue chinoise

Bienvenu Yovo et Martial Gandaho représentent le Bénin au concours ‘’Pont vers le chinois’’

Les représentants du Bénin au concours international ‘’Pont vers le chinois’’ sont connus. C’est à l’occasion de la 3ème édition de la coupe du centre culturel chinois, qui depuis peu sert de couloir de désignation des meilleurs pour aller concourir en Chine. La seconde phase de la compétition s’était déroulée le samedi dernier à la salle polyvalente du Centre. 20 candidats étaient donc appelés à se livrer bataille pour au finish choisir les meilleurs qui iront à la compétition internationale baptisée ‘’Pont vers le chinois’’.
 
Vue d'ensemble avec les lauréats
Devant un jury composé de professeurs et d’experts en langue chinoise, les 20 concurrents retenus lors de la première phase de la coupe du Centre culturel chinois, sur la centaine environs, étaient au charbon. Divisé en 2 groupes de 10 concurrents chacun, l’un des candidats du 1er groupe, aura brillé par son absence à ce dernier acte de la compétition. Après une brève allocution de Baï Guangming, Directeur du Centre culturel chinois, pour rappeler le contexte de la coupe du Centre et de la compétition ‘’Pont vers le chinois’’, M. Maurice Gountin Expert en langue et culture chinoise et présentateur de la soirée, pouvait sous l’autorisation du jury, lancer les hostilités. Cette compétition de la langue chinoise, sert de passerelle à la plus grande compétition de la langue chinoise, qui se déroule sur place en Chine. Pour l’occasion donc, chacun des concurrents devrait montrer son degré de connaissance de la langue et de la culture chinoise. Etre éveillé et avoir une culture générale digne du nom par rapport à l’Empire du Milieu. Devant chaque candidat, 4 feuillets qui portait chacun la mention d’une lettre de l’alphabet français de A à D. Avec toute leur attention, ils étaient appelés à identifier sur l’écran des images chinoises ou des caractères chinois et de donner la bonne réponse à partir des lettres suscitées. Jusqu’à la 6ème question ils étaient tous en lice, mais à partir de la 6ème question le candidat qui totalisait le moins de point était systématiquement éliminé. Dans une autre phase du concours, les candidats se sont présentés personnellement et artistiquement tout ceci en langue chinoise. La phase d’exercice de diction et d’orthophonie de la langue chinoise n’a pas été occultée.
Fiacre C. Sèhouhou, recevant sa bourse de bain culturel en chine 
La rapidité des candidats a été testée avec la phase qui consistait pour eux à écrire à partir d’un discours qu’ils entendaient des caractères chinois qui apparaissaient à l’écran. Exclusivement réservé aux étudiants en langue chinoise à l’Uac et au Centre, mais aussi à des personnes de la vie active qui apprennent le chinois, le concours est doté de plusieurs prix. A la fin de la compétition, le jury emmené par le Docteur Julien Sègbo ; a délibéré.  Les trois meilleurs ont connu diverses fortunes. Bienvenu Yovo, premier prix continue la competition ‘’Pont vers le chinois’’ en Chine avec Martial Gandaho, 3ème prix. Fiacre C. Sèhouhou 2ème prix, bénéficie-lui d’un bain culturel de 2 semaines en Chine.

Patrick Hervé YOBODE















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire