samedi 17 août 2013

Entretien avec Habib Dakpogan


‘’Je n'aime pas les grands retours, je sors mon roman en octobre prochain, l'album viendra après’’


Son 1er album baptisé ‘’Dis-moi quand’’ qui a coulé comme des petits pains. Il est un artiste très talentueux et très vertueux. Avec des mélodies envoutantes, il prête sa belle voix à des sonorités qui vous emportent très loin. Artiste multidimensionnel, Habib Dakpogan chante, il est écrivain mais également acteur de cinéma. Après un long moment de silence, nous avons voulu rompre le calme qui l’entour. Nous sommes allés à sa rencontre donc pour briser la glace et voir par rapport à son actualité. Ce personnage auquel la gloire ne signifie pas grand-chose, se prépare pour la sortie prochaine de son premier roman. Il nous a bien reçu et voici ce que l’enfant du pays nous confié.

Nos lecteurs brûlent d’envie de vous connaitre plus amplement ?

Habib Dakpogan, artiste. Je chante, j'écris, et plus rarement je joue dans des films.

Vous et la musique, l’histoire date de quand ?

De toujours. On ne sait jamais quand on commence à se sentir fait, pour porter des messages aux autres. Ce rôle de serviteur, je pense qu'on naît avec. C'est une affaire d'ADN. Cela dit, j'ai appris à chanter tout petit à la maison avec mes frères et les disques de soul musique. Après, cette vocation s'est concrétisée avec les orchestres et les cabarets.

Combien d’albums déjà à votre actif ?

Un seul album. ‘’Dis-moi quand’’ c'est son titre.

Pourquoi avoir choisi ce genre musical, plutôt que tout autre ?

On ne choisit pas de genre musical. Notre personnalité artistique ne peut être dissociée de notre personnalité dans la vie de tous les jours. Nous vibrons différemment, nous avons des regards différents sur la vie, nous avons des réactions différentes face aux émotions. Et surtout, nous sommes le résultat de tout ce que nous avons emmagasiné comme culture et influence depuis notre naissance.

Vous avez titillé les sommets en son temps, mais en un laps de temps, silence radio, qu’est-ce qui justifie, cette disparition de la scène musicale ?

Titillé les sommets? C'est trop dire. Peut-être, mais mon intention n'a jamais été de devenir une superstar qui déplace des foules immenses. J'ai toujours rêvé d'être un artiste qui travaille et produit des œuvres de qualité au rythme qui lui convient. Alors, après ce premier album, qui s'est écoulé dans les 3 premiers mois après sa sortie, j'ai tiré les conclusions qu'il fallait, les points forts et les points faibles de ma musique, de mon style et je travaille tranquillement, sans aucune pression. Je reviendrai sans aucun stress avec une musique et des textes qui me ressemblent encore plus. J'ai travaillé sur mon deuxième livre aussi. Quand je le lancerai le 26 octobre prochain, je me sentirai plus disponible pour réaliser d'autres projets.

Après tout ce temps de silence, êtes-vous dans la dynamique de la sortie d’un nouvel album ?

Sortie d'un nouvel album? Oui, mais comme j'ai dit, sans contrainte. Ce qui est sûr, je travaille, et il se pourrait qu'un ou deux singles sortent d'un moment à l'autre.

Alors qu’est-ce qui annoncera votre grand retour ?

Je n'aime pas beaucoup les grands retours. Comme je l'ai dit, je sors ce roman qui au passage a été soutenu par le centre national du livre de Paris. Mais je suis déjà en studio. Il y aura des singles et quelques participations locales et internationales. L'album viendra après.

Quelques projets pour votre carrière et pour la culture béninoise ?

Je rêve depuis d'écrire une comédie musicale digne du nom. Je travaille sur les scenarii et je travaille aussi sur un film.

Justement cette culture et ses acteurs, qu’elles appréciations vous en faites ?
J
e constate que ça bouge énormément aujourd'hui. Je souhaite que ça bouge davantage.

Un mot de fin pour conclure cet entretien ?

Je vous remercie du fond du cœur et je dis aux jeunes de travailler dans les domaines qui leur plaisent et de ne surtout jamais se laisser aller à la facilité.


Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire