mardi 30 juillet 2013

Lancement de l’album ‘’Evolution’’ de Kèmy


Le public béninois honore Tata Oluwakèmy

Le dimanche 28 juillet dernier, la talentueuse Oluwakèmy,  artiste de la musique moderne et de variété béninoise, procédait à la sortie officielle de son 4ème opus. L’événement qui se déroulait au Palais des sports de Kouhounou était de taille. Et pour cause, le public béninois et les ressortissants de plusieurs autres pays, ont répondu massivement à l’appel de l’artiste. Une cérémonie de lancement pas comme les autres, qui s’était déroulée, sous l’égide du maire de Ouidah Sévérin Adjovi. Plusieurs artistes, mélomanes et autres acteurs culturels étaient de la partie pour soutenir Kèmy.

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » dit l’adage. Ceci cadre bien et se justifie par rapport à certaines personnes, qui ayant acquis des expériences dans leur domaine d’intervention, ont de la valeur aux yeux de leurs congénères. C’est donc ce qui s’était produit ce dimanche au Palais des sports de Kouhounou où Tata Oluwakèmy, à l’état civil Noellie Adotin, lançait son tout nouveau chef-d’œuvre. Baptisé ‘’Evolution’’, cet opus de Kèmy constitue une source intarissable d’inspiration, de messages, de conseils et des bons comportements  à avoir, aussi bien pour les femmes que pour les hommes.  Placé sous le parrainage du maire de la ville de Ouidah, Sévérin Adjovi, la cérémonie officielle de la sortie de cet album aura drainé du monde.  De la salle au dehors et même sur l’esplanade intérieure, les usagers du stade de l’amitié pour une soirée, n’avait que d’yeux pour Tata Oluwakèmy. Un opus de 15 titres, qui aborde des thématiques d’actualité et qui enseigne aux bonnes mœurs.  Comme exemple, le titre phare,  ‘’Evolution’’, invite chacun et tous à oublier les vicissitudes de la vie et à compter sur Dieu, car avec lui tout est possible. ‘’J’aime mon mari’’,  pour les femmes qui jalousent trop et qui ont perdu goût à la vie de couple, à cause des comportements de leur époux.  ‘’Hodè’’ qui invite  à la prière, à la méditation et à une forte dévotion dans la foi. C’est également ce titre qui invite les chrétiens à cesser les mensonges, les médisances et autres commérages et se consacrer à ce qui les a conduits à l’Eglise. ‘’Femme africaine’’ qui est une invite aux femmes noires, qui doivent s’armer de courage et d’espoir afin de travailler, d’aider leur mari pour le meilleur dans les foyers. ‘’Maman’’ qui rend un vibrant hommage à toutes ces braves dames qui nous ont donné la vie et par ricochet à sa maman chérie, Mme Eugénie  Adotin née Sinhouzossa. ‘’Minanmavo’’, là c’est un message, un avertissement aux kpakpato, les calomniateurs qui passent le claire de leur vie à médire des autres. Ceux qui même tranquille dans les 4 murs de votre maison vont jusqu’à vous chercher, histoire, juste de vous créer des ennuis. Bref, c’est un opus qui confirme davantage, le talent incommensurable de l’artiste dont il est question. Tata Oluwakèmy, qui malgré tout ce qui se dit d’elle tient une Aura assez impressionnante au sein des populations béninoises.

Salle comble pour une artiste pourtant très controversée


Il y a longtemps que nous avons assisté à un tel carton. Pour inédit, le concert live de lancement du quatrième album de Kèmy l’aura été. Seulement, elle a atteint un seuil qu’il serait difficile pour tout un parterre d’artistes d’atteindre. Parvenir à remplir la salle du Palais des sports de Kouhounou, ce n’est pas donné à tout le monde, mais également très loin d’être du pain béni. Il faillait voir, la foultitude de gens qui dans la salle, manquait de place même pour juste poser leurs deux pieds. Des gens assis à même le sol, qui suivaient avec attention l’artiste et qui se trémoussaient. Pie encore, ceux qui attendaient à l’entrée, au dehors, sur l’esplanade et qui espéraient avoir accès à la salle, juste pour voir Kèmy en action, dépassaient alors ceux qui manquaient de place à l’intérieur. Nous avons même vu des blanches, qui n’ayant pas eu de place et assises à même le sol dansaient sur les mélodies envoutantes de la star du moment. Ce qui prouve que, bien que controversée, Oluwakèmy a une popularité que beaucoup d’artistes recherchent aujourd’hui.  Bien que critiquée, elle accroche le plus grand nombre de béninois de part ses chansons et les messages qui y sont contenus. Elle a su éclairer la lanterne des béninois par rapport à sa situation matrimoniale, qui constitue jusque là, la goute d’eau qui fait souvent déborder le vase. « Je voudrais vous dire, que Kèmy, je ne suis pas mariée, je n’ai jamais été sous le toit d’un homme. Une femme mariée, c’est celle qui à l’Eglise ou à la mairie accepte avec une alliance au doigt épouser un homme. Moi je n’ai pas encore une bague au doigt, mais en bonne chrétienne, je marierai, car je ne suis pas encore trop âgée, et ma préoccupation ces derniers temps, c’est comment faire pour plaire à vous charmant public qui constituez mon premier mari », a-t-elle lâché. Somme toute, elle a donné un concert live inoubliable et sans pareil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire