jeudi 25 juillet 2013

Entretien avec Olouwa Kèmy en prélude à la sortie de son 4ème album


‘’Je convie les populations béninoises à un concert inédit de lancement ce dimanche ’’

Originaire Du plateau d’Abomey et fille de Théophile Adotin et d’Eugénie Sinhouzossa, Noëllie Olouwakèmy Adotin est une artiste dont le talent et la renommée ont dépassé les frontières du Bénin. Tata Olouwa Kèmy, native de Zahla, est devenue au fil du temps une icône dans la musique moderne béninoise, confirmant le talent que les observateurs avaient déjà décelé en elle à la sortie de son premier album « Ma destinée » en 2006. Avec son deuxième opus « Ainsi va la vie » sorti en 2007, et le troisième « Confirmation » en 2009, Kèmy s’active pour le lancement ce dimanche de son 4ème album baptisé « Evolution ». Elle s’est confiée à votre journal, lisez ici la quintessence de ce qu’elle a dit.
Tata Olouwa Kèmy a coeur ouvert

Qu’est-ce qui a amené Kèmy à la musique ?

J’ai été choriste depuis mon enfance dans l’église du christianisme céleste. J’ai intégré la chorale à l’âge de 7 ans. Je chantais déjà à cette époque et les maîtres chœurs exigeaient que chaque choriste compose des chansons. Donc c’est comme ça que j’ai commencé la musique.

Est-ce seulement la chorale qui t’a donné le goût et cette passion que tu as pour la musique ou il y a autres choses ?

Non, je ne peux pas dire ça, parce qu’à un moment donné, j’ai commencé par sérieusement envisager imiter les grandes vedettes et sortir aussi à la télé. Mais ma maman s’y opposait parce qu’il n’avait personne devant, ni grande sœur, ni grand frère, ni oncle, ni tante pour m’épauler dans ce rêve que je nourrissais. Ce fut Monsieur Robert Zomanlèto qui avait un studio à Bohicon, qui me proposa de réaliser un son chez lui. C’est donc comme ça qu’il m’a fait au moins huit morceaux. Mais bien avant ça, j’étais dans un groupe de chorégraphie, Combo Race de Bohicon au sein de laquelle je faisais déjà des interprétations et autres. Après la réalisation des huit titres chez M. Zomanlèto, je m’étais lancée à la recherche d’un producteur, mais personne ne voulait me produire. Avec la chance, j’étais tombée sur Monsieur Espérat Henry Gauthé de BVT-CIA, qui a mis les petits plats dans les grands pour sortir mon premier album ‘’Ma destinée’’, dont le titre phare était « Bonjour Chéri ».

Vue l’échelonnage dans la  sortie de tes œuvres, le public aurait envie de savoir, ce qui t’inspire, qu’elles sont les muses qui te donnent l’inspiration ?

Les muses m’inspirent sur beaucoup de thèmes d’actualité. Parfois, j’aime chanter la femme, je chante aussi l’amour, mais les femmes aiment bien ce que je chante pour elles. Les hommes aussi aiment quand Kèmy chante l’amour. Mis à part ces thèmes, je chante aussi, le Bénin mon pays et les vicissitudes de la vie.

Comment et où se déroulera alors la cérémonie de lancement de ton prochain opus ?

D’abord le lancement de cet album est prévu pour le 28 juillet à partir de 16 heures au Palais des sports de Kouhounou. Je l’ai placé sous le parrainage de Sévérin Adjovi. C’est un album de 15 titres, une auto production qui m’a coûtée chère, mais le jeu en vaut la chandelle, car c’est un produit de qualité.

Que peut-on retenir des thèmes développés sur ce nouvel opus ?

Le titre phare qui a donné son nom à l’album est « Evolution ». Sur cet opus, j’ai chanté Dieu, la femme à travers le titre « Gnonnou », j’exhorte les chrétiens à la prière à travers « Hodè », parce qu’il y en a quand ils viennent à l’Eglise, c’est juste pour parler des autres, entretenir les commérages quoi. Après ce titre là, il y a « J’aime mon mari », mais ce n’est pas parce que Kèmy est mariée, je ne le suis pas. Mais je sais, qu’il y a des femmes qui ont besoin de ça pour leur mari, aussi bien que les hommes. « Femme africaine » qui encourage toutes les femmes à travailler, à s’armer de courage et d’espoir pour aider leur mari dans leur foyer. Il y a entre autres titres, « Maman », « Minanmavo » pour dire aux jaloux, ceux qui, même dans mon silence, vont jusqu’à me chercher, me provoquer, me donner de la peine et des soucis de me coller la paix.

Sur cet opus plusieurs thématiques sont abordées, mais qu’est-ce que Kèmy met dans Evolution ?

Evolution parce que, je suis restée forte et égale à moi-même, malgré tout ce que les gens racontent sur moi, car avec le courage je peux vaincre et déplacer des montagnes. C’est pour cette raison que j’ai décidé que même si les gens  parlent mal de moi, même s’ils me critiquent, je sais où j’ai quitté et où je vais, donc aujourd’hui c’est « Evolution » quel que soit ce qui va se passer. Je dois évoluer au nom de Jésus ça doit aller.

Ces mêmes racontars disent que Kèmy ne reflète pas exactement ce qu’elle exprime dans ses 
chansons, que leurs réponds-tu ?

J’ai remarqué que les béninois ont mal compris ma situation. Jamais dans ma vie je n’ai été mariée, ni en couple. J’ai juste eu des amis et des copains, mais ils prennent cela comme si j’étais mariée. Mais je les rassure que ce n’est pas parce que je suis mariée que je dis tout ça, non Olouwa Kèmy n’est pas mariée. Je suis encore une femme célibataire et lorsque je chante tout ça, c’est que j’envisage quelque chose, je sais que je dois me marier. C’est ce que les gens n’ont pas compris, ils me prennent comme une femme mariée, mais le mariage c’est quand on a une bague au doigt. Ils disent que quand Kèmy se marie elle divorce hors c’est le contraire.

Par rapport à ce côté de ta vie, la cassure avec Assane S@s a fait le tour du Bénin et ce dernier a donné une interview  a ‘’Azaro Mag’’ dans laquelle il disait que tu l’aurais quitté pour de l’argent, est-ce vrai ?

Assane S@s, moi je ne veux pas le condamner, juste parce que tout ce que Dieu fait est bon, tout est grâce. Je dirai tout simplement que si Assane S@s n’était pas venu dans ma vie pour réparer quelque chose, Dieu n’allait pas le faire passer par là. De même, si moi aussi il n’était pas dans le plan de Dieu que je répare quelque chose dans sa vie, notre rencontre n’aurait pas été possible. Donc je voudrais faire comprendre aux gens qu’Assane S@s et moi on ne s’est jamais marié. On sortait simplement, mais si aujourd’hui lui, il dit qu’on ne sort plus, c’est qu’il a dit ça, moi je ne sais pas tout ce qu’il raconte en ville. Tout ce que je sais, c’est que Dieu a favorisé cette rencontre pour chacun dans la vie de l’autre répare quelque chose.

Papa et maman vivent-ils encore ?

Oui ils sont tous les deux en vie. Mon père je l’ai connu à l’âge de 21 ans, c’est plutôt avec maman que j’ai passé le clair de ma vie jusque là. On a souffert ensemble les méfaits de la vie et de la misère. Mais grâce à Dieu, tout s’est amélioré aujourd’hui. Maman je l’ai emmenée ici et elle  vit avec moi à Cotonou.

Alors mot à l’endroit du public par rapport au concert de lancement du dimanche 28 juillet ?

D’abord je remercie le parrain de l’événement Sévérin Adjovi maire de la Commune Ouidah, qui n’a pas hésité à accepter me parrainer pour la sortie de cet opus. Je demanderai au public de ne pas écouté les ont dit, d’appeler le numéro de Kèmy et d’entendre la vraie version de tout ce qui m’arrive. Je les invite alors à faire massivement le déplacement du Palais des sports pour me soutenir, parce que c’est de leur soutien dont j’ai besoin maintenant.

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE





    

1 commentaire:

  1. Une femme béninoise n a pas besoin de porter la bague avant que l on appelle mariée. elle vit avec Assane ce suffit qu elle le respect étant son mari. dire que elle sort avec lui voudrait dire kel fait l amour avec lui et ke voulait elle alors .moi je pense que cette fille risque de rester seule toute sa vie. a voir ses arguments on comprend seulement kel passe des temps avec les hommes pour de l argent .Une femme africaine comme elle telle kel chante devrait être exemplaire même avec qui elle sort ds le respect absolu et sincérité remarquable. KEMY CHANGE DE COMPORTEMENT SINON si je savais sera le dernier mot de l inbecile....A BON ATTENDEUR ........demi mot

    RépondreSupprimer