Le CoNaVauTh et Hounnongan Gbèzé Tchédji Tchiakpè déplumés
(Une démission collective qui sanctionne son entêtement)
Hounnongan Gbèzé Tchédji Tchiakpè est plus que seul désormais. Il vient de subir un camouflé qu'il n'oublierait pas de sitôt. En effet, Président de la Congrégation Nationale du Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia (CoNaVauTh) et ne respectant pas les textes, bafouant les décisions prises à l'unanimité et foulant au pieds ses pairs Hauts Dignitaires du Culte Thron Kpéto Déka Alafia et rappelé à maintes reprises à l'ordre sans résultats ; il venait de subir un terrible revers.
Tous les Hauts Dignitaires, Hounnongan, Hounnon, Kpindjigan, Kponougan et autres adeptes de Vodoun Thron au plan national viennent de démissionner de façon collective. Venus de tous les départements du Bénin, ils ont quitté le CoNaVauTh pour rejoindre la Confrérie des Dignitaires et Adeptes du Thron Kpéto Déka Alafia (CoDATh). C’était à Towonou Tchiakpècodji arrondissement de Gakpé Commune de Ouidah.
Coup de tonnerre à Towonou Tchiakpècodji, les Hounnongan, Hounnon, Kpindjigan, Kponougan et autres adeptes du Culte Thron Kpéto Déka Alafia de tous les départements du Bénin et membres de la Congrégation Nationale du Vodoun Thron (CoNaVauTh) ont tapé du poing sur la table. Suite aux agissements du Président intérimaire, Hounnongan Gbèzé Tchédji Tchiakpè, qui prend des décisions unilatérales, qui ne respecte plus les textes qui régissent le fonctionnement et la vie de ladite congrégation et suite aux multiples interpellations, mises en gardes et autres avertissements pour le ramener à l'ordre ; ce dernier n'a voulu rien n'entendre.
Les problèmes résolus et rangés au couvent et entre Hauts Dignitaires, il va jusqu'à les ressusciter juste pour son plaisir et pour montrer à qui veut le voir qu'il est le Président tout puissant du CoNaVauTh, mal lui en a pris car il vient d'être déplumé. Ce jeudi 27 Août 2020, les Hounnongan, Hounnon, Kpindjigan, Kponougan et autres adeptes du Culte Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia venus de tous les départements du Bénin, rassemblés à Towonou Tchiakpècodji, sous la bénédiction du Vénérable Papa Hossou Dèffodji Tchédji Tchiakpè 2 ; ils ont massivement quitté le navire CoNaVauTh avec lequel Hounnongan Gbèzé Tchédji Tchiakpè faisait de la navigation à vue. Ils adhèrent tous à la Confrérie des Dignitaires et Adeptes du Thron Kpéto Déka Alafia (CoDATh).
Patrick Hervé YOBODE
Vraiment j'encourage ses hounnons,hounnongans qui ont démissionné du CoNaVauTh pour l'autre groupe vraiment je ne saurais quoi dire pour féliciter tout ceux qui ont aidé notre papa Xossou Tchédji 2 à s'en sortir, que papa Condé veille sur nous tous. Je tiens à vous dire que dans le plateau nous on n'a commencé déjà à cotiser nos parts pour le congrès en cours
RépondreSupprimer