dimanche 9 août 2020

Troisième édition du Projet ‘’A l’Ecole de la Danse Akonhoun’’

Sakpata Zogbo forme une dizaine de jeunes à partir de ce lundi 


Après deux éditions qui ont démontré tout le savoir faire, la maestria avec laquelle les jeunes gens vivant dans la cité lacustre de Ganvié exécutaient nos danses patrimoniales, Sakpata Zogbo à l’état civil Léon Hounyè se devait de remettre l’acte 3 de son projet salvateur ‘’A l’Ecole de la Danse Akonhoun’’. Pour l’édition de cette année, la formation prend en compte cinq (05) villages à raison de deux jeunes par village. Un événement soutenu par le Fonds des Arts et de la Culture (FAC) et placé sous le haut patronage du Chef de l’Etat Son Excellence le Président Patrice Talon. L’acte 3 démarre déjà ce lundi 10 pour connaitre sa restitution le samedi 15 Août 2020 à Houédogbadji. 

 L’arrondissement de Ganvié dans la Commune de So-Ava et plus précisément le village de Houédogbadji, connaitra encore des moments euphoriques autour de la danse traditionnelle Akonhoun. C’est la troisième édition du Projet ‘’A l’Ecole de la Danse Akonhoun’’, l’initiative de Sakpata Zogbo, danseur attitré de nos danses patrimoniales ; qui promeut les danses traditionnelles. Il est à rappeler que dans les endroits inaccessibles, comme la Commune de So-Ava et notamment la cité lacustre de Ganvié, il existe des talents dans tous les secteurs et plus particulièrement de la danse de nos terroirs. 


Et c’est justement pour dénicher ces talents, leurs apprendre les facettes et les rouages de la danse traditionnelle Akonhoun que Léon Hounyè a initié ce projet. L’objectif est donc clair et les deux premières éditions en ont donné la preuve. Pour l’édition 2020, Sakpata Zogbo a procédé à une sélection des jeunes gens par village. Il a retenu cinq villages a choisi deux jeunes dans chacun des villages. Ainsi donc les villages tels que : So-Tchanhoué, So-Ava, Ganvié, Houédo Agué et Vèki ont donné chacun 02 jeunes. A partir de ce lundi, ces dix (10) jeunes gens seront en plein dans la formation à la danse Akonhoun et ce pendant quatre jours d’affilés. 

Un événement de haute facture que plusieurs personnalités ont adopté et auquel, ils apportent leur soutien indéfectible. Ils sont entre autres : l’opérateur économique Brice Ahomandégbé, le Haut Conseiller de la République au Conseil Economique et Social Kokou Claude Balogoun, Paul Kéta, Kéta le Pognon, Victor Guézo, etc. à accompagner Sakpata Zogbo.

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire