L’ONG ASCEJ-BÉNIN a vu le jour pour mener le combat
(Des activités culturelles, sportives et des œuvres sociales pour atteindre ses objectifs)
C'est
à travers un point de presse donné le mardi 29 juillet 2020 que le Chargé à la
Communication de l'Organisation Non Gouvernementale Actions Sociales et
Culturelles pour l'Épanouissement de la Jeunesse du Bénin (ASCEJ-BÉNIN), a
annoncé les objectifs qui ont poussé Romaric Akouègninou Président de ladite ONG
à avoir une telle idée. Entouré des jeunes dynamiques comme lui, ils entendent
œuvrer pour que la jeunesse béninoise, la génération actuelle et celles à
venir, changent de mentalité. L’ONG ASCEJ-BÉNIN entend inoculer le virus du
patriotisme à la jeunesse béninoise afin que celle-ci participe activement à la
construction de la Nation. Et comme annoncé le mardi 29 juillet dernier, elle a
procédé au lancement officiel de ses activités par un tournoi de pétanque.
C’était ce samedi 1er Août 2020 sur l’air de jeu situé à côté de
l'École Primaire Public de Womey-Yénawa. Une compétition remportée par Prestige
Pétanque Club de Kpondéhou.
Le Secrétaire Générél de l'ASCEJ-BENIN livrant son discours
Venir en aide à la jeunesse béninoise, constituer pour cette jeunesse, cette génération en perte de repères, livrées à elles-mêmes et qui sombre au quotidien dans les vices de tous genres ; une sorte de boussole. S'appuyer sur les activités culturelles, les sports en général, le Football et la pétanque en particulier, les sensibilisations, les activités ludiques et autres, pour impacter et toucher cette jeunesse amorphe, très pressée et qui à une vitesse de croisière court vers sa perte. Travailler à changer la mentalité de la jeunesse béninoise, histoire de lui transmettre la fibre patriotique et la mettre au cœur du développement des communautés à la base et du développement harmonieux et durable du Bénin. Voilà entre autres les objectifs qui sous-tendent la création de l'Organisation Non Gouvernementale Actions Sociales et Culturelles pour l'Épanouissement de la Jeunesse du Bénin (ASCEJ-BÉNIN).
Une idée qui a germé dans la tête du jeune Romaric Akouègninou désormais vivant aux États-Unis et qui une fois au pays de l'Oncle Sam, s'est rendu compte que notre jeunesse n'est pas ce qu'elle devrait être. Que les jeunes béninois ne s'investissent pas assez dans le développement de leur nation, que le patriotisme et l'amour du prochain ont déserté le forum et ont laissé place à la méchanceté, l’aigreur, la médisance, la calomnie, l'égoïsme et l'égocentrisme, l’œil pour l'œil et dent pour dent, le ce doit être moi et non l'autre, etc. ces mentalité, ces comportements qui n'honorent pas et qui plombent le développement personnel et partant le développement du Bénin. En vacances sur sa terre natale en début de cette année, Romaric Akouègninou a alors décidé de rassembler des jeunes comme lui pour mener le noble combat, qui puisse amener à changer ces mauvais comportements. Il a été donc décidé de la création de l'ONG ASCEJ-BÉNIN, qui se donne un certain nombre de missions pour l'atteinte de ses objectifs.
Une petite séance d'échange avec les pétanqueurs avant le lancement |
Portée sur les fonds baptismaux ce samedi 1er Août 2020 à travers le lancement officiel de ses activités, cette ONG vise à former des jeunes en développement personnel, organiser des formations en auto entrepreneuriat, mettre les coutumes et la culture béninoise au service du développement de la nation et travailler pour l'harmonisation de la vie en société par la culture, l'amour fraternel et patriotique. Ces missions suscitées permettront aux membres de l'ONG ASCEJ-BÉNIN d'atteindre des objectifs tels que : œuvrer pour une réduction progressive et significative de la pauvreté, développer des actions appropriées visant à outiller la jeunesse et à l'orienter vers l'esprit d'entreprenariat, aider à valoriser et sauvegarder le patrimoine culturel et artistique du Bénin, développer des actions pour la promotion des valeurs musicales dans les groupes et associations de jeunes et œuvrer pour l'épanouissement de la jeunesse à travers des ateliers d'orientation-conseils.
Et pour y arriver définitivement, l’ONG ASCEJ-BÉNIN compte prendre par les sports et la culture. C'est donc dans la droite ligne de ses objectifs, qu’elle a lancé ses activités par un tournoi de pétanque qui a réuni 16 équipes dont : les Rois du Bénin de Sèdégbé, PCTZP de Tankpè, les Scorpions de Womey Petits-Pas, les Rois du Bénin d'Agbokodji, Prestige Club de Godomey, Haderi Club d'Allègléta et AJB de Vèdoko Casse-Auto. 16 équipes au total qui ont composé des doublettes et triplettes pour une compétition qui a duré pratiquement 8 heures d'horloge. Il faut rappeler qu’à l'arrivée, c’est l'équipe de Prestige Pétanque Club qui est sortie victorieuse suivie de l'équipe des Scorpions de Womey Petits-Pas. Une activité qui s’était déroulée dans le respect strict des mesures barrières au Covid-19.
Quelques membres du Bureau |
Patrick
Hervé YOBODE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire