jeudi 5 septembre 2019

Regards croisés sur Bénin Révélation Stars

Vincent Ahéhéhinnou et Sèna Joy apprécient l’initiative de Tony Yambodè

(Ils sont à l'honneur sur le prime 3 ce samedi 07 septembre)

Bénin Révélation Stars est une initiative qui prépare depuis 2013 une relève musicale de qualité, sur les acquis des anciennes gloires de la musique. Il faut dire que l’avènement des nouvelles technologies et surtout la prolifération des studios grâce à l’outil informatique à moindres coût, favorisent l’émergence de pseudos artistes qui du jour aux lendemains se prennent comme des stars. Ces soient disant artistes incapables de placer un mot dans le microphone quand il s’agit des prestations en live, n’arrangent en rien la scène musicale nationale. C'est pour corriger le tir que Tony Yambodè a initié Bénin Révélation Stars, cette école qui donnent tout ce qu’il faut aux jeunes talentueux en vue d'une relève sûre et de qualité en matière de musique au Bénin. Suivie de très près par les acteurs culturels, cette compétition qui rend en même hommage de leurs vivants aux artistes confirmés ; est à sa quatrième édition. Démarrée depuis plus de 6 mois, son troisième prime rend hommage à deux icones de la musique béninoise. Vincent Ahéhéhinnou du Tout Puissant Poly Rythmo (TPPR) et Sèna Joy. Ils se prononcent d’ailleurs sur Bénin Révélation Stars et sur l’hommage que reçoivent les artistes de leurs vivants. 

Patrick Hervé YOBODE

Vincent Ahéhéhinnou «Je voudrais que Bénin Révélation Stars ait plus d'échos, car le répondant ce n'est pas encore ça… »

Je remercie Tony pour son initiative qui est louable. Je sais pour ma part que c'est un bon projet, mais nous avons pour habitude de ne pas répondre à tous ce qui a un caractère concurrentiel, parce qu'on a peur de tomber, on a peur de ne pas être premier. Les meilleurs refusent de participer et je trouve ça inintelligent, parce que quand vous ne confrontez pas votre savoir-faire à un autre savoir-faire, vous ne pouvez pas savoir à quel niveau vous êtes dans la société dans laquelle vous excellez. 

Je félicite ceux qui postulent. Ils sont courageux. On a pas besoin d’être premier à un concours pour en tirer des avantages. Participer pour savoir qu'on a participé, qu'on a osé et le fruit c’est quelque part et on va le tirer à un moment ou un autre. Donc je félicite les jeunes qui y vont. Je félicite l’initiative et je voudrais que Bénin Révélation Stars ait plus d'échos, car le répondant ce n'est pas encore ça. Il faut que les chaines de télévision prennent ça comme un outil de développement culturel et le soutiennent afin que ça soit diffusé en direct. Car ce que Tony Yambodè fait, sous d'autres cieux ont le fait pas aussi bien ou peut-être en mieux, mais c'est soutenu et le projet est bien parti. 

Maintenant je voudrais bien savoir les bases sur lesquelles se fondent les hommages. C'est sur la base de la carrière, de la renommée, des trophées, de l'âge… ? J'ai envie de le savoir parce que j'ai vu tout le monde passé. Il n'y a pas longtemps quelqu’un a initié un truc du genre et a mis les Poly Rythmo. Mais je leurs ai dit que moi je ne peux pas être en train de fêter 51 ans de carrière et qu'on me mette en hommage avec quelqu’un qui a à peine 20 ans de carrière. Donc je ne sais pas sur quels critères sont fondés les choix et les hommages à rendre. Seul Tony sait sur quelles bases il choisit les artistes auxquels il rend hommage. Je le félicite et je le remercie pour le Poly Rythmo. Ça fait le 3ème hommage que nous allons recevoir après celui de Rabat au Maroc et de Bénin Top 10. Nous sommes honorés, nous sommes contents et nous essayerons d’être là pour honorer de notre présence à cette belle fête que je suis de loin.

Maman Sèna Joy : «Je suis pour la relève et la relève de qualité. »

Bénin Révélation Stars est un événement comme tant d'autres que je connais bien, je sais quand Tony a commencé. C'est un événement qui grandit chaque année et dans la vie, il faut savoir accepter le bien et le mal, les hauts et les bas. Car il y a des moments où tout marche bien, mais par contre il y a d'autres moments où tout chute et c'est humain. Je suis donc contente pour Tony, qu’il reprenne cet événement qui était un événement de taille. Je prie pour que ces enfants qui nous imitent aujourd’hui travaillent d’arrache-pied pour avoir un nom comme nous avons pu réussir à le faire. Car il ne suffit pas d’interpréter une ancienne gloire, mais après l’interprétation, continuer à travailler pour devenir aussi une icône incontournable. Donc je connais bien l’événement mais je ne l'ai jamais suis de près. 

Je ressentirais le samedi ce que j'ai toujours ressenti lorsque des gens reprennent mes chansons, puisque vous n’êtes pas les premiers. ‘’Assia’’ a été repris sur quatre continents : Amérique, Afrique, Europe et Asie. Donc pour moi, c'est une grande joie, une fierté, ça me donne le courage si je dois continuer parce que je prends de l’âge et il y a les petits soucis liés à la santé aussi. Mais franchement s'asseoir et voir une génération bien loin de moi interpréter l’une de mes chansons, c'est une grande fierté. Je prie beaucoup pour ces jeunes car il y en a qui commence et qui lâche parce que ce n'est pas facile. Les gens pensent que chanter c'est facile mais quand ils commencent, ils se rendent compte que ce n'est pas amusant et ils abandonnent. 

Ce ne serait pas ainsi pour ces enfants candidats sur Bénin Révélation Stars. Moi je leurs souhaite du courage et je leurs demande de travailler car lorsque que vous faites du bon travail, même si vous êtes dans un trou ont viendra vous chercher. Ça me fera une grande joie de les voir sur scène les années à venir, car on m’appelle Maman des artistes et c'est le cœur que j'ai. Je suis pour la relève et la relève de qualité. 

Je demanderai au public de sortir massivement pour à nouveau découvrir Sèna Joy. Nous sommes 11 millions de béninois, les 11 millions connaissent la chanson mais ne connaissent pas forcément celle qui là chantée et c'est l’occasion pour eux de me connaître. Qu'il vienne écouter d'abord les enfants et quand moi-même je monterai sur scène nous verrons la différence. Si j’ai des conseils je les  prodiguerais aux candidats parce que la voix qui a fait cette chanson n'est pas une voix de 2, 3 ans ; mais c'est une voix qui a été travaillée pendant 44 ans avant de chanter ‘’Assia’’. Je dis au public que c'est lui qui fait de nous ce que nous sommes. C'est donc le public qui nous doit et non le gouvernement. C'est au public de nous rendre hommage et non l’Etat central, c'est la Nation et le gouvernement viendra en appui. Écoutez si chacun de nous, les 11 millions achetait un CD de Sèna Joy et non le copier ou le télécharger, vous voyez ce que ça fait même si c'est à 500 francs CFA ou 1.000 francs CFA. Donc c’est le public, la Nation qui doit nous honorer, alors que le public vienne soutenir les enfants, Tony et Maman Sèna Joy. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire