vendredi 13 septembre 2019

Promotion de la Gastronomie et du Tourisme au Bénin

Le Festival Zâ, une initiative majeure à soutenir à tout prix

(Les éventuels partenaires et sponsors toujours attendus)

La quatrième édition du Festival Zâ qui promeut la gastronomie béninoise embrase Cotonou du 25 au 29 septembre 2019. Et pour présenter la quintessence de son contenu 2019, la Déléguée Générale du Festival Gloria Koessi-Govor entourée de son staff a donné une conférence de presse au Centre Culturel Artisttik Africa de Cotonou au quartier Agla. À cette occasion, elle est revenue sur les objectifs, tout en déclinant le programme et son contenu et sans oublier de lancer un appel aux éventuels partenaires, sponsors et autres personnes de bonne volonté qui aimeraient les accompagner afin que grandissent le Festival Zâ, la gastronomie et le Tourisme du Bénin. 

Le Festival d'art culinaire Zâ initiative de Gloria Koessi-Govor, jeune battante aura lieu du 25 au 29 septembre à Cotonou. Dans la droite ligne des préparatifs, les journalistes culturels ont été mis au parfum des activités inscrites au programme de cette 4ème édition. Prévue pour se tenir à la Place des Martyrs à Cotonou, cette édition prend en compte, une quarantaine de stands seront installés et rien que des produits locaux y seront exposés. Des démonstrations des Chefs béninois, marocains, français, ivoiriens, etc. à base de notre produits locaux, suivie de dégustation vont meubler les journées. Dans sa quête de voir son festival plus grand, avec la promotion de la cuisine béninoise et ses objectifs qui sont entre autres : l'inscription de certains mets béninois sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, Gloria Koessi-Govor ne se donne pas de limites. Elle a entrepris de sceller des partenariats avec plusieurs structures étatiques comme privées. C'est ce qui justifie le partenariat avec la Société des Aéroports du Bénin et qui met l'aéroport International Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou au cœur du Festival Zâ 2019. Des stands y seront installés et des Chefs béninois surplace feront des démonstrations et les touristes qui descendent dans notre pays découvriront nos mets typiquement béninois. 
Le comité d'organisation du Festival Zâ à la conférence de presse

L'ambassadrice Bénin de l'Organisation Mondiale de la Gastronomie annonce que pour cette édition, la 4ème du genre, 20 chefs, professionnels de cuisine et de la pâtisserie venus de 6 pays : le Bénin, la Côte d'Ivoire, la France, le Maroc, la République Démocratique du Congo et le Togo y sont attendus. Pour Éfoé la Joie, Directeur Artistique du Festival Zâ, cinq activités phares meubleront les cinq jours de festivités. Il y aura entre autres : une table ronde sur le thème : «La gastronomie béninoise comme outil de développement touristique: Quelles stratégies pour quels résultats» ; une soirée de gala au Bénin Royal Hôtel, des concerts tous les soirs, des ateliers de formation et des conférences-débats, etc. Et puis l'une des grandes innovations du Festival Zâ cette année est le déjeuner du cœur organisé à l’endroit des enfants orphelins et démunis de cinq Orphelinats ciblés sur le territoire national. L'annonce a été faite par Séphora Dassi, la Responsable chargée des relations extérieures du Festival Zâ. 

Il faut dire que le public aussi est appelé à prendre massivement part aux activités qui se dérouleront au village du Festival à la Place des Martyrs de Cotonou. Avec seulement 500 francs CFA, vous aurez votre bracelet qui vous donne accès avec en prime une cannette des jus RC Colas. 

Signalons que pour la vision du Festival Zâ, qui voudrait au détour de ses activités promouvoir le Tourisme, les objectifs sont de tailles et il faudrait que cette jeune équipe soit accompagnée. C'est pour cette raison que Gloria Koessi-Govor et son staff lance un vibrant appel aux éventuels partenaires et sponsors ainsi que les personnes de bonne volonté, qu'ils restent toujours disponibles aux gestes de toutes natures, qui ne seraient d'ailleurs que les bienvenus. 

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire