vendredi 17 mai 2019

Renforcement de la Divinité Thron Kpéto Déka Alafia

Hounnon Hounnandi Alomankanzo reconnaissante envers Papa Koundé


Cinq mois à peine après son installation à son domicile à Calavi Zoundja Kpèvi, Hounnon Hounnandi Alomankanzo et Tassinon Blèodoyéssi renforcent la Divinité. Une cérémonie de hautes factures qui a mobilisé des hauts dignitaires du Culte Thron Kpéto Déka Alafia et des adeptes venus de partout. Les rituels conduits de mains de maître et exécutés avec maestria par Hounnongan Agbohoundji, en présence du Vénérable Hounnongan Hossou Agbégbé Guendéhou Baley Flèmamiti ; s'étaient déroulés entre le dimanche 12 et le mardi 14 mai 2019 au quartier Zoundja Kpèvi dans l’arrondissement de Calavi. 

Elle ne vit pas au pays, mais elle répond toujours présente lorsque le devoir l'y appelle. Elle est donc toujours entre deux avions, vacant à ses occupations sans inquiétudes et sous la protection de Papa Koundé. Ses fidèles et proches aussi sous la protection de l’Esprit Thron Kpéto Déka Alafia vaquent à leurs occupations dans la paix du cœur. Ils sortent de chez eux les matins et reviennent sains et saufs les soirs. Leurs affaires et activités prospèrent et d’autres connaissent des promotions à leur service. Toutes ces prouesses accomplies par la Divinité Thron Kpéto Déka Alafia méritent remerciements et récompenses. C'est donc pour remercier l’Esprit Thron de tous ses bienfaits que la Prêtresse Hounnandi Alomankanzo Guendéhou, digne fille de Hounnongan Hossou Agbégbé Guendéhou la Force Tranquille, a sacrifié à la tradition en renforçant sa Divinité, cinq mois après son installation. Celle qui s’occupe de la Divinité en son absence, Tassinon Blèodoyéssi n'est pas restée en marge de cette cérémonie.  
Hounnon Hounnandi Alomankanzo et Tassinon Blèodoyéssi emmenant le bouc pour sacrifice

Grands moments de prières, de recueillements, d'offrandes et de sacrifices de certaines bêtes qui constituent des victimes expiatoires, pour donner à la Divinité puissances et conforts afin de veiller  davantage sur sa Prêtresse et ses adeptes. Une cérémonie conduite par le grand frère de Hounnon Hounnandi Alomankanzo en la personne de Hounnongan Agbohoundji Guendéhou en présence du Patriarche, le Vénérable Hounnongan Hossou Agbégbé Guendéhou. D'autres hauts dignitaires du Culte Thron Kpéto Déka Alafia ont marqué de leur présence cet événement majeur. Ils sont entre autres Hounnongan Kpomanyiaxhi aussi grand frère de Hounnandi, Hounnon Dègbo, Miannon Dagbégnikin Boékadonanwa, Hounnongan Ayiénanhin, Hounnongan Mahougnon Adjihento Bo Tofa de Tori, Lokossi Atèm adepte de Vodoun et artiste chanteuse, etc. Étape par étape, les rituels recommandés pour cette cérémonie de renforcement, ont été exécutés. Sous la direction de Hounnongan Agbohoundji Guendéhou assisté par Hounnon Dègbo, Miannon Dagbégnikin Boékadonanwa et Hounnongan Ayiénanhin, aucune fausse note n'a été notée. À l'étape de Tédoudou nou Thron, les signes Yèkou Mèdji et Woli Mèdji ont été révélés respectivement pour les femmes et pour les hommes. Les dignitaires cités plus haut, ont décortiqué ces signes, indiquant les interdits et autres recommandations qu'il faillent observés aussi bien du côté des femmes que des hommes. 

Une cérémonie qui s’était déroulée dans une ambiance très conviviale sanctionnée par une réception donnée par Hounnon Hounnandi Alomankanzo Guendéhou et Tassinon Blèodoyéssi.

Patrick Hervé YOBODE

Album Photos














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire