samedi 6 avril 2019

Assemblée Générale Extraordinaire du Syndicat des Artistes G-113

L'ultimatum de la CSA-Bénin s'est écoulé depuis hier

(Sakpata Zogbo et sa base fortement remontés contre leur Ministre de tutelle)

Le mercredi 03 avril 2019, les membres du Syndicat des Artistes G-113 affilié à la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin), étaient en Assemblée Générale extraordinaire. Réunis dans l'une des nombreuses sales de la Bourse du Travail au quartier Gbégamey à Cotonou, ils sont allés dire leurs amertumes face à la gestion qui est faite de leur secteur d’activité. Devant Anselme Amoussou, Secrétaire Général de la CSA-Bénin, ils ont dénoncé les conditions piteuses qui sont les leurs, avant d'inviter le Ministre Oswald Homéky à trouver une solution au secteur culturel, qui selon eux est le parent pauvre de tout son portefeuille ministériel. 

Léon Hounyè alias Sakpata Zogbo, Oscar Allossè, Humbert Boko, Akpékan, Aubin Akpohounkè, Sinas Yoro, et les autres membres du Syndicat des Artistes G-113 sont très remontés contre le Ministre du Tourisme, de la Culture est des Sports ; Oswald Homéky qui semble-t-il, accorde que très peu d’intérêts au secteur de la Culture. Ces artistes musiciens, chanteurs, chorégraphes, Danseurs, Comédiens, Cinéastes, etc. qui n’ont pas appris l’art dans une école, mais qui ont en don de Dieu les muses qui les inspirent ; sont dans une nouvelle phase de lutte pour l’amélioration de leurs conditions professionnelles. En présence du Secrétaire Général de la Confédération des Syndicats Autonomes CSA-Bénin, Anselme Amoussou, ils avaient donné trois jours à leur Ministre de tutelle pour trouver des solutions adéquates à un secteur qui reste et demeure le vivier de son lourd portefeuille ministériel. 
Sakpata Zogbo au cours de sa déclaration de presse

Crachant leurs colères face à la presse nationale, Sakpata Zogbo et les siens ne sont pas passés par 4 chemins pour dire au Ministre Homéky leurs mécontentements en ce qui concerne les réformes entrepris et la mauvaise fois manifeste qui anime le Ministre quand à la gestion du secteur culturel. À son arrivée à la tête de ce département ministériel, plusieurs réformes ont été annoncées et qui découlent de la lutte jadis menée contre le défunt Fonds d'aide à la Culture (FAC), par justement ces artistes et acteurs culturels là. Sauf qu'il s’observe actuellement que le Fonds des Arts et de la Culture qui a vu le jour sous la Rupture est dépossédé de ses attributions. Des projets du ressort de ce Fonds sont parallèlement créés et bénéficient à 100% de financements, pendant que le Fonds des Arts et de Culture est dépouillé de ses attributs. 

Pour exemple, six cent cinquante (650) millions de francs CFA seulement sont prévus pour financer les projets des acteurs culturels et des artistes. C'est une absurdité totale lorsqu'on sait que dans le même temps, le même ministère octroie un milliard cinq cent millions (1.500.000.000) de francs CFA, à la détection des talents. Sous le régime de la Rupture et du Nouveau Départ, rien ne bouge pratiquement dans le secteur de la Culture. La reprise des activités culturelles qui a embrasé le Bénin vers la fin de l’année 2018 était peut-être un trompe œil, ou une manière d’endormir les acteurs culturels pour leurs imposer après des réformes qui ne les arrangent guère. 

Sous Oswald Homéky, les directions centraux telles que le Bureau béninois des Droits d’Auteur (BUBEDRA), la Direction de l’Ensemble Artistique National (DEAN), etc. du ministère ne sont pas opérationnelles. Cet état de choses n'est pas du goût des acteurs culturels et notamment des membres du Syndicat G-113. Ils dénoncent aussi le fait que depuis novembre 2018, les artistes et prestataires du FITHEB ne sont toujours pas payés. Ils souhaitent que le Ministre de tutelle agisse comme il en a l’habitude dans le domaine des Sports. 
Le SG de la CSA-Bénin, Anselme Amoussou au cours de sa déclaration de presse

Bref ces artistes déplorent le mutisme et la stratégie de gestion de leur Ministre. « Si le sport est votre première femme, nous sommes aussi issus d'une de vos épouses qui assure correctement le lit conjugal, c’est-à-dire faire parler du Bénin partout dans le monde entier », a martelé le Secrétaire Général du Syndicat des Artistes G-113, Sakpata Zogbo.

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire