lundi 4 février 2019

Consultation du Fâ dans le cadre de la fête du 10 janvier à Agonlin

Dah Atingli Bognon Affomansodankpon fait le décryptage du signe apparu

(Nécessité de boucher un trou béant que révèle le Fâ à Cotonou, à Savè et aussi à Agonlin)

Les hauts dignitaires du culte Vodoun de la région Agonlin dans le département du Zou, ont comme à l’accoutumée procédé à la consultation nationale du Fâ pour le compte de l’année 2019. Si à Cotonou le signe principal était Woli-Ofu et Woli-Bogbé à Savè dans le département des Collines, ici à Agonlin, le Fâ révèle Woli-d'Abla. C’était à Agonlin Zonmon dans la Commune de Zangnannando le jeudi 10 janvier 2019. Il se remarque aisément le Odou Woli partout où la consultation de l’oracle a touché la nation béninoise en entier. Est-ce un bon signe pour le pays ? Ces dirigeants comment doivent-ils se comporter face à ce que tente de faire comprendre le Fâ ? Que faut-il faire en réalité pour conjurer le mauvais sort qui plane sur le pays sur le signe Woli ? Tout ceci trouve réponse avec le décryptage du haut dignitaire du culte Vodoun le Vénérable Dah Atingli Bognon Affomansodankpon Agonlinvodoun, un Prêtre du Fâ pas comme les autres et qui avec Dah Gbanhounkponon sont les deux ténors de la tradition de nos pères dans la région Agonlin.

Ils étaient plus d’une centaine de hauts dignitaires et garants de la tradition et des savoirs de nos ancêtres. Tous originaires d'Agonlin, il est une tradition pour eux de consulter le Fâ pour le compte de toute la nation béninoise à l’orée d'une nouvelle année et c'est précisément la date du 10 janvier, jour sacré pour les Vodoun et le Fâ premier messager de Dieu, qu'ils sacrifient à cette tradition. Sur la grande cours de l’école primaire publique du village de Zonmon dans la Commune de Zangnannando, ces garants du monde endogène ont en marge de la célébration de la fête des Vodoun, consulté le Fâ pour le compte de la nation. Sous quels signes le Bénin pourrait avec ses enfants vivre en paix, dans la concorde, la cohésion et la quiétude ? C’était ce que voulaient savoir par l’entremise du Fâ, les hauts dignitaires.

Devant ses devanciers, les ogres du Fâ et les milliers de paires d'yeux, le jeune élève de Bokonon Tovodonnon jeta les chapelets et l'oracle révélait le Kpôli Woli-Abla, indexant directement les politiques. C'est l'un des hauts dignitaires et pas des moindres, le numéro 2 dans le monde endogène à Agonlin, Dah Atingli Bognon Affomansodankpon Agonlinvodoun qui nous a permis de savoir davantage sur ce que révèle réellement le Fâ sur ce signe. Woli-Abla parle en effet, d'un grand trou ouvert et qui attend soit des cadavres, la misère, la honte, les maladies, la famine, etc. De la misère à la famine ce sera collectif, tout le pays souffrira, mais en ce qui concerne les cadavres, est-ce les politiques qui fermeront ce trou ou les populations ? Pour lever le doute, le Fâ a été appelé à la rescousse et révèle que la mort sera dans le rang des dirigeants du Bénin. 

Il urge donc que des sacrifices (Vossissa) soient faits au nom de tout le pays pour conjurer ce mauvais présage. Selon Dah Atingli Bognon Affomansodankpon Agonlinvodoun, ce signe à part le trou béant dont il parle, indique aussi la mésentente et la division entre des frères d'un même pays, qui se cherchent en bataille rangée. Pour lui, les politiciens béninois ont dans leurs rangs, des professionnels de la conspiration. Ils se détruisent entre eux. Ils privilégient l’intérêt personnel égoïste au détriment de l’intérêt général. Les guerres de positionnement, le c'est moi qui doit être là et non personnes d’autres ; sont à la base de tout ceci. Celui qui détruit ce pays et qui met le bâton dans les roues de ceux qui voudraient faire le développement de pays, n'est pas mort, il est bien vivant, respire l'air frais en continuant sa sale besogne.
Le Vénérable Dah Atingli Bognon Affomansodankpon Agonlinvodoun

Dah Atingli Bognon Affomansodankpon Agonlinvodoun, parle aussi de l’ingratitude des dirigeants de ce pays, qui oublient tous l’histoire et le passé glorieux de cette nation. Puisque selon lui, il y a un digne fils de ce pays, un grand nom qui a lutté pour ce pays, qui a même donné sa vie pour tous, mais duquel personne ne s'en souvient. Et sur Woli-Abla, ce dernier se signal avec nervosité depuis plus de 6 ans déjà sur toutes les consultations nationales, réclamant des honneurs de façon cyclique. Il faudra chercher par le biais du Fâ, qui est cette grande figure de notre pays, lui témoigner notre amour par des offrandes, des actions de grâce, de l’aumône. Tout ceci n'est qu’une manière de lui donner des munitions afin qu’il continue sa lutte dans l’au-delà pour le bien du Bénin. Mais il faudra forcément honorer sa mémoire pour la cohésion nationale. Sur le même signe les Vodoun Tohossou et Dan demandent des offrandes afin de répandre dans le pays l’abondance financière et matérielle dont le peuple a besoin. <<Voilà qui est clair et bien dit, mais nos dirigeants sont têtus, ils n’aiment pas la vérité et ce qui est authentique, notre tradition qui révèle ce qu'ils peuvent faire pour la paix. Ils ne feront rien pour que les sacrifices soient faits et que la figure emblématique dont parle le Fâ, soit connue et honorée comme cela se doit. Ils sont calqués sur ce qui appartient aux blancs et c'est déplorable>>, regrette Dah Atingli Bognon Affomansodankpon Agonlinvodoun.

Il convient de rappeler que cette consultation se déroulait devant, Dah Gbanhounkponon, Bokonon Zodaga, Bokonon Aubin Toboula, Bokonon Agbigbi, Bokodaho Adjolougbé, Dah Gbogblézinon, Bokonon Katakiti, Bokonon Tovodounnon, Bokonon Tômassi, Dah Doganou Gbèsso, Gal Cocou Lègba Sèmègan, Valentin Somassè, etc.

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire