dimanche 2 septembre 2018

Cérémonie de sortie des Zangbéto ou gardiens de nuits à Houèto

Des jeunes relèvent un défi énorme 8 ans après leurs aînés

( Le roi de Houèto, les hauts dignitaires et Pierre Gbègnon satisfaits)

Le village de Houèto dans l’arrondissement de Togba Commune d’Abomey-Calavi a vibré pendant 5 jours aux rythmes des couvents du Culte Vodoun Zangbéto et des démonstrations à couper le souffle. Organisée il y a de cela 8 ans en arrière, la sortie des Zangbéto ou gardiens de nuits qui est une pratique ancestrale au Bénin, retrouve ses lettres de noblesse avec une relève de qualité dans ce village. Ces gardiens de nuits qui assuraient la sécurité des biens et des personnes aux temps de nos ancêtres, ne sortent jamais par hasard. Leur dernière sortie du mardi 21 au dimanche 26 Août 2018, fait suite au constat que le village est bloqué, que des mésententes refont surface au Bénin et donc qu'il faut conjurer ces mauvais sorts. Une initiative de Yves Tokpowanou, Président du comité d’organisation et de Cédric Aïsso Trésorier général fortement appréciée.

Pendant 5 jours, la cours de l'école primaire public du village de Houèto a été trop exiguë pour contenir la foule qui s'amassait pour suivre les Zangbéto ou gardiens de nuits en actions. Un culte ancestral dont certains coins au Bénin comme Houèto ont jalousement préservé. Si les ancêtres avaient bien pris soin, ils ont laissé par la suite cet héritage à leurs enfants qui ont pris la relève et qui ont tenu bon. Mais sous le coup de l’âge et la fatigue aidant, ces devanciers initiés qui s’occupaient du culte de Vodoun Zangbéto dans ce village, comme dans beaucoup d’autres au Bénin, n’avaient plus la force de continuer. Malgré les révélations qui étaient fréquentes sur l’état du village et tout ce qui allait de mal dans le pays.
Yves Tokpowanou et Cédric Aïsso les pionniers

Ces gardiens de nuits ne sortent jamais par hasard au Bénin. Ils viennent soit pour annoncer une bonne ou mauvaise nouvelle, soit pour régler des conflits, soit pour débloquer le village ou le pays dans lequel plus rien ne va, où la tension est palpable. En somme les Zangbéto sortent pour nettoyer, interdire, recommander, conjurer les mauvais sorts, mais aussi et surtout pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Dans un Bénin où l’insécurité règne en maître, où les hors la loi dictent leurs lois, où des vols, des crime rituels, etc. ont refait surface, malgré tous les efforts que fournissent les dirigeants ; il était plus que nécessaire que les gardiens de nuits interviennent.

Certains jeunes conscients de l’importance de ce Vodoun dans le secteur de la sécurité, ont pris sur eux la responsabilité d'assurer la relève en ce qui concerne l’organisation de leur sortie et tout ce qui entoure. Un défi énorme vue leurs jeunes âges. Une fois leurs intentions soumises aux hauts dignitaires du culte Vodoun Zangbéto (les Zangan) et à sa Majesté Houètohossou Tossoh Tognon Atchèdji, roi de Houèto ; ces derniers ont tôt fait d’approuver leurs idées et de bénir leurs intentions. Les petits plats ont été mis dans les grands et Pierre Gbègnon, Chef de l’arrondissement de Togba auquel appartient le village de Houèto, en digne fils du Bénin, n'a pas hésité à mettre la main à la poche pour la sortie des Zangbéto. Beaucoup d’autres hauts dignitaires et têtes couronnées comme Dada Vognon Adidékon, roi d'Assanté ont contribué fortement pour encourager ces jeunes dans leurs prises de risques.

C’est ainsi que du mardi 21 au dimanche 26 Août 2018, Houèto et tous les villages environnants ont vécu des moments inoubliables. Des démonstrations à couper le souffle tout ceci sur des rythmes et chants spécifiques au Vodoun Zangbéto. Si l'un des Zangbéto est descendu de la dalle des latrines de l'école qui fait au moins 20 à 25 mètres de hauteur sans escaliers à la stupéfaction générale, un autre s'est transformé en mouchoirs de poche et en débardeurs. Un autre encore laissait apparaitre un autre Vodoun le Atchinan dont l'adepte était entrain d’exécuté la danse propre à cette divinité. Un autre gardien de nuits se fera fusillé, mais se transforma en divers objets que la foule contempla avec admiration. 

Il faut signaler qu'en prenant la décision d'assurer à la place de leurs aînés qui ont pris de l’âge, ces jeunes de Houèto entendent faire en sorte que d'autres jeunes des villages de la Commune d’Abomey-Calavi leur emboîtent les pas, pour que les Zangbéto reviennent en force pour la sécurité des biens et des personnes dans la Commune et partant à travers tout le Bénin.

La partie prière
Sa Majesté Houètohossou Tossoh Tognon Atchèdji

Il est de coutume dans le monde endogène de tout commencer par des prières et de tout finir par des prières. Ces prières adressées aux anciens et ceux qui sont déjà intervenus dans le domaine où l’activité est organisée pour qu'ils bénissent et donnent leurs quitus afin que tout se déroule dans les règles de l'art. Cette partie des manifestations est souvent réservée aux rois et aux hauts dignitaires. Ce fût le cas aussi à Houèto où les Zangan du village, leurs homologues invités, les hauts dignitaires du culte Vodoun en général présents ont assisté sa Majesté Houètohossou Tossoh Tognon Atchèdji. Dans son intervention, le roi a salué l’initiative des jeunes et les a fortement remercié. Il a prié pour son village Houèto ainsi que toute la Commune d’Abomey-Calavi et le Bénin. Il n'a pas omis de demander aux mânes des ancêtres de bénir le chef de l’État Patrice Talon afin qu'il ait une santé de fer, pour continuer à opérer des réformes qui mettront réellement ce pays sur orbite dans tous les domaines. Il le remercie pour tout ce qu’il est entrain de faire pour Abomey-Calavi et l'invite à faire davantage. Enfin le roi de Houèto assure le Président de la République du soutien indéfectible et non marchandable des filles et fils de la Commune.




Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire