jeudi 20 octobre 2016

Vulgarisation, Promotion et Sauvegarde des Valeurs endogènes

Le Groupe Hwendo porté sur les fonds baptismaux

Le mardi 18 Octobre 2016 toute la journée a été chargée pour certains acteurs du monde endogène. Il était question pour des enfants du Bénin engagés dans la vulgarisation, la promotion et la sauvegarde des valeurs ancestrales, de se mettre ensemble pour l’atteinte de leurs objectifs communs. Le Groupe Hwendo a donc été porté sur les fonds baptismaux au cours d’une assemblée générale constitutive et s’est en même temps doté d’un bureau de neuf personnes, qui ne jurent que par la promotion de nos valeurs endogènes. C’était au siège du journal Hwendo Mag à Godomey.

Les débats étaient houleux puisqu’il faut se doter des textes dignes du nom. Plus d’une quarantaine d’acteurs du monde endogène, garants de la tradition, dignitaires, adeptes du culte vodoun, journalistes, etc. confondus. Voilà les personnes qui étaient présentes à cette assemblée générale constitutive du Groupe Hwendo. Au siège du journal Hwendo au quartier Godomey Dénou, dans la Commune d’Abomey-Calavi, les travaux de cette Assemblée Générale constitutive ont pris leur envol, très tôt dans la matinée. Déjà à 09 heures, toutes les personnes convoquées étaient surplace, parce que le jeu valait la chandelle.

Se mettre ensemble pour défendre un idéal. S’unir afin d’être forts et imperturbables pour pouvoir jouer leurs partitions dans la promotion et la sauvegarde de nos valeurs endogènes. Il fallait ce creuset, le Groupe Hwendo, car dans un Bénin où, les églises importées avec leur propagande et la lutte infernale qu’elles ont déclenché contre, la croyance ancestrale et les Vodoun, qui au départ leur avaient octroyé du terrain ; les enfants, du moins ceux qui s’identifient encore par les vraies valeurs identitaires qui caractérisent l’Afrique, notamment le Bénin ; se devaient de se mettre ensemble. Ils comptent ne laisser nulle place où la main puisse passer et repasser. Leurs visions restent claires, boucher les trous, laver le linge sale en famille, poser des jalons pour que les acteurs du monde endogène, soient reconnus comme des médecins à part entière.

C’est pour cette raison, qu’ils se donnent comme objectif, la vulgarisation, la promotion et la sauvegarde de nos valeurs endogènes dans toutes leurs dimensions ; afin que vive les générations à venir. La diffusion des potentialités artistiques, culturelles, spirituelles et morales du Bénin, la promotion des valeurs endogènes et des garants de la tradition dans toutes leurs diversités, exciter la jeunesse béninoise voire africaine à s’approprier davantage ces valeurs ancestrales pour réussir, à s’octroyer une véritable personnalité en se focalisant sur la vraie identité culturelle béninoise et africaine, toute chose qui induira un développement harmonieux et durable ; etc. sont entre autres objectifs que vise le Groupe Hwendo.

Pour relever ce défi, le Groupe Hwendo s’est doté d’un bureau de neuf membres qui piloteront le Bureau Exécutif. Il y a également un Commissariat aux comptes, des présidents d’honneur et naturellement l’Assemblée Générale qui reste souveraine.

Voici la composition du Bureau Exécutif du Groupe Hwendo 1ère mandature
Président : Babatoundé Constantin NOBIME
Vice-Président : Nicaise BABADJIHOU
Secrétaire Général : Fifamè Parfaitia AGBOTON
Secrétaire aux Finances et à la Mobilisation des Ressources : Rhode YEBA BONI
Secrétaire chargé à l’Information et à la Communication : Patrick Hervé YOBODE
Secrétaire à l’Organisation : Hector TOVIDOKOU
Secrétaire Adjoint à l’Organisation : Bidossessi WANOU
Secrétaire à la Formation et à la Rédaction des Projets : Charles ATCHADE

Conseiller : Oluwo Allognon de Somè

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire