lundi 10 octobre 2016

« Tant que le bien être de la population sera mon objectif, j’accompagnerai toujours ce genre d’initiatives »

Entretien avec El Hadj Ali Yérima Auteur du Livre Victoire sur la Sorcellerie Tome I, II et III, 

(J’invite tout le monde à faire de cette rencontre là un succès en soutenant le Fira)

La succession des jours nous rapproche inexorablement de la tenue de la première édition du Festival International de la Restauration des Ames (Fira). Si Ben Sabas ne dort plus, Dieu lui continue d’ouvrir des portes. Un parrain et pas des moindres, El Hadj Docteur Ali Yérima, donne ici sa vision de ce festival et invite tout le monde à faire comme lui en soutenant le Fira pour son succès, toute chose qui va dans l’intérêt du Bénin et de l’Afrique.

Nos lecteurs brûlent d’envie de vous découvrir ?

On m’appelle El Hadj Docteur Ali Yérima, tradithérapeute, auteur du Livre Victoire sur la Sorcellerie Tome 1, Tome 2 et Tome 3. Je suis un ancien étudiant du Mont Carmel University of Ifè au Nigeria. Une université où la médecine traditionnelle est une matière et qu’on étudie pendant 5 ans, dont au cours des trois premières années la médecine traditionnelle et le Fâ sont enseignés en tronc commun. A partir de la 4ème année, les étudiants choisissent leur spécialité en optant pour soit la médecine traditionnelle, soit le Fâ ; parce que les deux sont des sciences assez denses et c’est difficile d’embrasser les deux et d’être efficace.

C’est pourquoi dans la loi quelqu’un qui fait le Fâ, ne doit pas pratiquer la médecine traditionnelle, mais le guérisseur traditionnel avant de traiter un malade doit aller vers le Bokonon, interroger le Fâ pour savoir comment procéder ; quels sacrifices faire pour traiter le patient avec maestria. Quelqu’un qui est Bokonon et qui est en même temps guérisseur traditionnel, est comme quelqu’un qui est joueur et arbitre sur un terrain. 

Ce sont donc les étudiants de cette université qui produisent les films sur la sorcellerie que les gens regardent habituellement. Je suis à Cotonou, mon Cabinet est sis au quartier Sainte Rita dans la Von de la Pharmacie l’Eternité en face de la Poste de Sainte Rita, dernière maison à étage carrelée en blanc.
El Hadj Dr Ali Yérima

Récemment votre Cabinet était au quartier Agontinkon dans le prolongement du caniveau du Carrefour la Vie en gauche en allant au Carrefour Cica Toyota. Qu’est-ce qui a motivé ce déplacement ?

Tout à fait vous avez raison. Mon Cabinet était effectivement implanté dans cette partie de Cotonou, mais à un moment donné, l’espace était devenu restreint pour contenir les gens ; donc j’ai jugé utile de changer de cadre. J’ai préféré un espace plus grand et adapté au nombre des personnes qui viennent dans mon Cabinet, voilà.

Vous êtes l’Auteur du Livre Victoire sur la Sorcellerie Tome 1, 2 et 3, parlez-nous brièvement de ce bouquin là ?

Les Tome 1, 2 et 3 du livre Victoire sur la Sorcellerie, sont des recueils de recettes de la médecine traditionnelle, pour aider les gens à vaincre la sorcellerie et les mauvais esprits. Vous savez qu’un peuple malade ne peut pas vraiment participer au développement de son pays, un peuple en proie à la sorcellerie non plus. Donc avec ces livres là nous avions décidé de faire en sorte qu’un vieillard qui meurt en Afrique cesse d’être une bibliothèque qui brûle.

C’est des livres qui contiennent des recettes pour quelqu’un qui souffre d’hyper tension artérielle, de Diabète, de malvoyance, de paralysie, de stérilité, des problèmes provoqués ou naturels. On peut tirer de ces livres là les moyens de se sortir réellement des difficultés sur le plan du travail, sur le plan social, financier, personnel, etc.

Alors vous avez accepté d’être l’un des parrains de la 1ère édition du Festival International de la Restauration des Ames (Fira), qu’est-ce qui vous a motivé à accepter cette lourde responsabilité ?

Cette manifestation est une grande rencontre du donné et du recevoir. C’est une manifestation sur laquelle, plusieurs associations, plusieurs chefs d’entreprises vont se retrouvés au sein d’un même creuset pour échanger, pour se faire connaitre et faire connaitre ce qu’ils font, vendre leur talent et leurs produits. C’est une belle œuvre de promotion parce qu’aujourd’hui, beaucoup continuent de travailler dans l’ombre, beaucoup refusent de se faire connaitre ; alors que se faire connaitre est un atout pour la réussite. Lorsque vous travaillez dans l’ombre et que personne ne vous voit, que personne ne vous connait ; comment voulez-vous que quelqu’un sollicite vos prestations ? Ceci fait aussi que vous aurez du mal à vous améliorer, parce que plus les gens vous fréquentent, plus ils vous sollicitent et plus ils peuvent vous aider à détecter des failles dans ce que vous faites ; ce qui vous permettra de vous améliorer et d’améliorer aussi vos revenus.

C’est donc une très grande rencontre que je soutiens à cause de la vision qu’elle prône et à laquelle je convie tous les membres du plateau économique, les chefs d’entreprises, les hommes d’affaires, etc. afin qu’ils se donnent de la visibilité.

Le Fira prône le dialogue inter religieux, est-ce encore utile ?

Le dialogue inter religieux, c’est un creuset qui permet à toutes les confessions religieuses de se donner la main, que l’un ou l’autre ne trouve pas que c’est sa confession religieuse à lui qui meilleure que celle de l’autre, parce qu’après tout c’est le seul et unique Dieu. Que le catholique sache que l’évangélique adore le même Dieu que lui, que le musulman, l’évangélique, etc. sachent que le vodounon adore le même Dieu et vis-versa. Donc qu’ils se donnent les mains pour l’épanouissement de toutes les religions, le bonheur des populations, la concorde, la solidarité agissante, l’amour du prochain gage d’une paix et d’une cohésion nationale durable. C’est aussi une rencontre au cours de laquelle des jeunes vont présenter leurs projets et ceux dont les projets seront convaincants, recevront des financements afin de démarrer leurs projets, ce qui leur permettra de sortir de la précarité.

Dans le même temps, le Fira vise à doter d’un Centre d’Accueil, les enfants et jeunes en situations difficiles du Bénin, ce Centre qui est déjà en construction à Zè. Quel regard portez-vous sur cette initiative ?

‘’Dialogue interreligieux ; levier de protection et soutient aux enfants dans un monde de paix’’ ; voilà le thème autour duquel se déroule cette première édition du Fira. C’est chose normale que d’avoir cette ambition à l’intention des enfants et jeunes et moi j’apprécie vraiment cette initiative. Nul n’a le droit d’être heureux tout seul dit-on, et lorsque vous êtes heureux et que vous voyez des enfants malheureux autour de vous, quoi de plus normal de leur porter assistance ?
Le Centre d'Accueil en chantier
On parle ici de dialogue inter religieux et la religion conseil que vous aidiez ceux qui sont en difficulté, ceux qui souffrent à côté de vous, vous faites cela et plus Dieu vous bénit et plus vos activités prospèrent. Donc lorsque nous aidions et que nous encadrions les enfants et jeunes en difficulté, nous fermons ainsi les portes de la délinquance et ces enfants et jeunes auront la chance d’étudier et de devenir des cadres demain afin de contribuer au développement de leur pays. Les enfants et jeunes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école apprendront un métier pour que demain, ils ne deviennent des brigands, des coupeurs de routes qui rendront la vie impossible aux paisibles populations.

Construire ce Centre est pour moi une œuvre salutaire, car là, les enfants et jeunes pourront recevoir des formations dans divers corps de métiers, pour leur insertion professionnelle. Je prie tout le monde à apporter sa pierre à l’édifice pour la finition du Centre et la réussite du Fira, il y en va de l’intérêt de notre pays.

Vous êtes déjà là, bien imprégné du Fira et de ses objectifs, dites-nous êtes vous prêt à accompagner le Festival du début jusqu’à la fin ?

Vous savez à travers mes activités, l’objectif que je vise c’est le bien être de la population. Donc ce festival ou tout projet qui vise le bien être de la population, il n’y a pas de raisons à ce que je ne m’y mette pas. Je dois avoir part à la réussite d’une telle rencontre. Donc mon objectif et l’objectif du Fira sont les mêmes, le bien être social, économique, personnel, la paix dans les cœurs, la paix dans les foyers, la paix dans nos pays. Tant que le bien être de la population sera mon objectif, j’accompagnerai toujours ce genre d’initiatives et j’invite tout le monde à faire de cette rencontre là un succès en soutenant le Fira.

Nos autorités ont souvent du mal à accompagner ce genre d’initiatives, quel message leur lancez-vous afin qu’elles s’y intéressent et soutiennent le Fira ?

Je crois que nos autorités sont des gens assez responsables et intelligents. Elles sont souvent à la recherche de l’électorat et il ne serait pas mal qu’elles soutiennent le Fira. Elles savent que les occasions comme le Fira sont des occasions à ne pas manquer. Regardez-vous-même le nombre de participants que drainera le Fira et tous ceux là vont voter pour eux au cours d’une élection, c’est le K.O assuré. Je suis sûr qu’elles seront là et vous serez surpris de leur contribution.

Votre mot de fin

Je remercie tous ceux qui sont entrain de courir, de transpirer, tous ceux qui sont entrain de faire en sorte que cette grande rencontre soit un succès. Je les remercie très sincèrement et je leur demande de ne pas baisser les bras, de ne pas se fatiguer, car cela les honore. Je profite pour convier tous les opérateurs économiques et Hommes d’affaires sur le Fira.


Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire