mardi 17 novembre 2015

Promotion de nos valeurs endogène

Hounnongan Sènou Tito Dah Aho Ayiouwè Gbègnon ou un dévouement sans pareil

Haut dignitaire de nos valeurs endogènes et principalement du vodoun Thron Kpéto Déka Alafia, il n’est plus à présenter. Mais comme votre Rubrique s’est assignée cette tâche de vous faire découvrir les meilleurs des garants du monde endogène, allons ensemble à la découverte, d’un dignitaire incontournable dans son domaine. Pour qui le connait, c’est un personnage accueillant et très sympathique. Son ambitionne reste et demeure la  promotion contre vents et marées de l’héritage que ces aïeux lui ont légué.

Comptable de formation, phytothérapeute et guérisseur, président de l’ONG Cercle d’étude et de recherche par le développement de l’éthique et de civisme à la base (CERDE-CB), Hounnongan Sènou Tito dah Aho Ayiouwè Gbègnon nous faisait place à son temple situé au quartier Djidjè à Cotonou. Il est un acteur incontournable et très respecté du monde endogène. « J’ai connu beaucoup de difficultés dans ma vie. Mais malgré tout, j’étais resté fort et courageux » affirme t-il. 
Hounnongan Sènou Tito

Selon Hounnongan Sènou Tito Dah Aho Ayiouwè Gbègnon, le vodoun est une très vaste étendue. Il est trop profond. Mais dans cet univers, il y a des hauts et des bas. «Aujourd’hui, si je suis ce que je suis, c’est grâce au vodoun Thron Kpéto Déka Alafia que j’ai reçu voici plus de 40 ans en arrière. C’est le vodoun Thron, Papa Kounmanini Koundé qui m’a d’ailleurs permis de réaliser tous mes projets. « C’est pour cela que je dis souvent, les vodounons que nous constituons devront être des sages puisque nous sommes des prêtres » dixit Hounnongan Sènou Tito Dah Aho Ayiouwè Gbègnon. Tous les dimanches, il célèbre une messe endogène de Thron Kpéto Déka Alafia à son domicile à Djidjè. 

Aujourd’hui, ils sont une force incommensurable, puisque les plus nombreux (les prêtres du Thron Kpéto Déka Alafia), de nos jours parlant de congrégations religieuses au Bénin et ils font beaucoup pour cette Nation en matière de prières. Hounnongan Sènou Tito Dah Aho Ayiouwè Gbègnon et ses pairs prient tous les jours pour la paix au Bénin.

Pour lui, la culture endogène se porte plus ou moins bien au Bénin. Mais ce qu’il déplore est que ce qui est à César n’est souvent pas donné à César. C’est pourquoi Hounnongan Sènou Tito Dah Aho Ayiouwè Gbègnon invite les gouvernants de ce pays à laisser ce qui est à César à César. Pour illustrer ses propos, il a fait allusion au marché Saint Michel autrefois appelé Lègbahito. Le nom Dantokpa qui selon lui, a failli être changé entre temps. «C’est pour dire qu’il faut laisser les choses telles qu’elles étaient auparavant. Tout cela joue pour l’évolution des choses», suggère t-il. Il renchérit en ces termes : «La religion vodoun n’est pas aussi diabolique que vous le pensez. C’est comme les dix commandements de Dieu. Tu le respectes et tu es en paix».

A toute la population du Bénin, il souhaite beaucoup de paix du cœur. « J’ai placé l’élection présidentielle de 2016 sous le signe de la paix, car elle permet à tout un chacun de se développer. Quand on a la paix, on peut réaliser beaucoup de choses. C’est dans ce cadre que j’ai préféré les placés sous le signe de la paix », nous confie-t-il.


Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire