Les différentes phases de la fête du printemps en Chine
Le dimanche prochain, le peuple chinois et les ressortissants chinois
en mission diplomatique au Bénin célébreront leur nouvel. Jadis appelé le
festival du printemps chinois, la célébration de cette fête 4ème du
genre au Bénin quoi devient le festival du nouvel an chinois (HCNY), promet
beaucoup d’attractions culturelles. La Chine et le Bénin mettront en exergue
encore une fois le rayonnement de leur coopération culturelle. Dans ce, votre
journal vous amène à la découverte des différentes phases du Happy Chinese New
Year.
Chaque année, chinoise est
associée à un des douze signes du zodiaque chinois, associés aux 12 rameaux
terrestres du cycle sexagésimal, qui se succèdent dans un ordre cyclique :
rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien,
cochon. Chaque année est également associée à un des cinq éléments :
métal, eau, bois, feu, terre. Cette année est l’année du serpent et associée à
l’élément feu.
Premier jour de l’année
Si les règlements locaux le
permettent, une chaine de pétards est allumée dès onze heures ou minuit. Le
matin, après un court repas, beaucoup se rendent au temple local, puis sur les
tombes ancestrales s’ils habitent à proximité. On considère que plus la visite
au temple est précoce, plus on aura de chance dans l’année. Il arrive donc que
les fidèles se massent devant les grands temples avant l’ouverture des portes
pour être le premier à planter sa baguette d’encens dans le brûle-parfum. Dans
certaines villes, un temple ouvre à minuit, première heure du premier jour.
Certains prennent ce jour au moins un repas végétarien. Les familles qui
avaient les moyens commandaient une danse de lion ou de dragon (qui représente
Noblesse, Bravoure et Chance). Dans certaines cités hors de Chine comme à
Paris, la diaspora chinoise organise une parade ; la tradition a débuté à
San Francisco dans la seconde moitié du XIXe siècle. La première journée était
théoriquement consacrée aux visites en commençant par les personnes les plus
importantes (parents aînés, supérieurs hiérarchiques) ; cette activité
s’appelle « saluer l’année » (bàiniàn) ; de nos jours le
téléphone est largement utilisé. Les familles en deuil sont traditionnellement
exemptées de visites pendant une durée variable.
Jours suivants
Le deuxième jour est
traditionnellement celui où les femmes mariées rendent visite à leur famille
avec leurs enfants et leur mari. Dans certaines régions, les visites étaient
déconseillées durant le troisième jour car elles étaient censées facilement
donner lieu à des altercations « bouche rouge » (chikôu). Le
cinquième jour est également celui où les commerces reprennent. A Hong Kong
c’est l’anniversaire du dieu de la richesse. Des pétards sont allumés, et parfois
des danses de lions commandées. Le septième jour était pour certains celui où
tout le monde changeait d’âge, les dates de naissances exactes étant autrefois
tenues secrètes. D’autres, néanmoins, estiment que l’âge change le premier jour
de la nouvelle année. Le huitième ou neuvième jour, selon les régions est
l’anniversaire du dieu du ciel (Tiàngông) assimilé à l’Empereur de Jade. Une
cérémonie se déroule chez soi ou au temple tard le soir, ou au début de la
nouvelle journée. Le quinze du premier mois est la dernière journée de la fête
de printemps, marquée par la fête des lanternes.
Le vœu traditionnel dans le Nord
de la Chine, est « Bon passage de l’année » utilisable également le
premier janvier, début officiel de l’année en Chine (Xinniàn Kuàilè). « Le
gongxifacai, félicitations, et faites fortunes» peut être aussi utilisé, mais
tend à être plus particulièrement lié aux distributions d’enveloppes rouges.
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