jeudi 28 février 2013

23ème édition du FESPACO


Lauraine Koffi de la Cote d'Ivoire, la nonne du Fespaco


Au nombre des acteurs les plus applaudis dans les salles de cinéma du Fespaco 2013, il y a la pétillante ivoirienne Lauraine Koffi. En témoigne l'accueil chaleureux réservé à "Et si Dieu n'existait pas !?", un film de son compatriote Alain Guikou.

Belle avec un visage angélique, Lauraine Koffi dégage une sympathie qui ne laisse personne indifférent. Et pourtant cette jeune demoiselle ne se savait pas prédestinée pour le métier d'actrice. Ou, du moins, elle se refusait à le croire, tant elle souffrait d'une timidité maladive.»C'est bizarre mais je n'ai jamais rêvé d'être comédienne, explique-t-elle, encore moins d'être une actrice qui passe à la télévision ou dans les films. Je me trouvais très timide pour cela. "Une chose est sûre : la jolie Lauraine avait un faible pour les métiers de l'image et du son. Elle a donc choisi de rester de l'autre côté de la caméra en tant que cadreur. Certainement sans compter avec les Dieux de la comédie, car, le métier d'actrice l'aura vitre rattrapé. "Je n'en croyais pas à mes yeux" C'est ainsi qu'elle intègre l'écurie du grand dramaturge ivoirien Sidiki Bakaba qui lui inculque les rudiments du métier de la comédie. Grâce à son abnégation et à sa passion, les portes des scènes de théâtre s'ouvrent à elle de manière si banale qu'elle n'en revient toujours pas.  "Au cours d'une pièce que devait jouer la troupe de mon maître Sidiki Bakaba, raconte-t-elle, j'ai été appelée à remplacer au pied levé une comédienne tombée malade. Je n'en croyais pas à mes yeux. Etant donné que c'était ma toute première représentation en public, j'avais un trac fou. Mais je me disais en mon for intérieur que c'était un défis pour moi et je que je devais tout faire pour le relever." El le résultat ne s'est pas fait attendre. "Ma prestation fût saluée par un standing ovation, se rappelle encore Lauraine.  Et cela m'a ragaillardie à jamais." Ainsi est donc née une nouvelle comédienne en Côte d'Ivoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire