mardi 29 janvier 2013

Happy chinese new year


 Ce que représente le serpent dans la culture chinoise


Le 10 février prochain la république populaire de Chine célébrera son nouvel an. Et ici au Bénin, la mission diplomatique de ce grand pays de culture commémore l’événement à travers la 4ème édition du festival du nouvel an chinois ou encore le Happy Chinese New Year. Une quatrième édition qui se déroule sous le signe du serpent, sixième signe de l’astrologie chinoise              . Selon la tradition du pays de Mao Zeitung, l’année du serpent sera une année de sagesse, de connaissance, de réflexions, de créativités et de culture. Alors que signifie le serpent dans la culture chinoise et quelle est l’intérêt que lui accordent les chinois.

Bien qu’ayant des similitudes avec l’horoscope occidental, l’horoscope chinois présente des caractéristiques bien particulières. Alors que les occidentaux utilisent l’astrologie pour voir ce que leur prédit leur avenir, l’astrologie chinoise est utilisée le plus souvent pour déterminer les traits de personnalité d’un individu. La forme la plus connue et surtout la plus populaire de l’astrologie chinoise est représentée à travers 12 animaux qui sont le rat, le bœuf, le tigre, le chat, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Pourquoi donc ces animaux ? La légende voudrait qu’un jour Bouddha invita tous les animaux de la planète pour une cérémonie importante et que seulement 12 répondirent à l’appel. Leur ordre d’arrivée conditionnerait alors leur ordre d’apparition dans l’astrologie chinoise. L’astrologie chinoise n’interprète pas le caractère et le destin de l’être à partir du mois de naissance, mais à partir des années lunaires. A ces premières interprétations, viennent se greffer d’autres données qui permettent d’affiner le profil de chaque signe. En effet, le destin de l’individu serait également influencé par les 5 éléments que sont l’eau, le métal, le feu, le bois et la terre, correspondent respectivement aux planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Un signe chinois correspond à une année et non pas à un mois comme dans l’astrologie occidentale. De plus, tandis que les signes se succèdent les uns aux autres d’années en année, les éléments, eux, réagissent deux années consécutives.

Les chinois aiment-ils le serpent.

Pour le chinois lambda, le serpent n’est pas aussi aimé comme le Dragon. Et voilà que dans les 12 signes zodiaques chinois, le 6ème dans l’ordre d’arrivée selon la légende est le serpent. Cela veut dire que des personnes doivent connaitre leur naissance durant l’année du serpent comme celle qui commence le 10 février 2013, selon le calendrier traditionnel agricole chinois. C’est certainement pour atténuer cet embarras du signe zodiaque serpent que les chinois préfèrent appeler le serpent ‘’Petit Dragon’’ ; aussi à cause des similarités des deux animaux et du symbole que représente le Dragon quelque soit sa taille dans la civilisation. Alors, pas d’inquiétude si vous êtes né dans l’année du serpent. Si l’on vous demande votre signe zodiaque chinois, alors dites que vous êtes ‘’Petit Dragon’’ au lieu de serpent. Les chinois le font aussi. Le serpent en chinois se dit ‘’SHE’’

Personnalité de serpent


Le serpent est un signe de Yin lié à l’élément Feu. Les années du serpent ont été 1953, 1965, 1977, 1989, 2001 et 2013. A la différence des perceptions occidentales du serpent en tant que créature douteuse au mieux, Chine antique le serpent a été associé à la sagesse et à la beauté esthétique. Une personne a honoré avec le serpent que la personnalité peut sembler languissante et sereine, mais à l’intérieur de leur esprit tourne toujours aux centaines de révolutions par minute. Ils sont de grands penseurs et excellents à donner le conseil, même si ils ne sont aucun bon pour l’accepter. Les serpents sont capables de plier la vérité pour facilité leurs circonstances. Leurs rangs contiennent également une quantité disproportionnée de ceux avec des talents psychiques d’une certaine sorte. Selon l’astrologie chinoise, les personnes ayant le signe serpent sont considérées commes idéalistes, perfectionnistes et nées avec l’idée qu’elles sont parfaites et inflexibles. Les personnes nées durant l’année du serpent sont des gens profond et sage. Les problèmes sont réglés après une longue réflexion et non pas en se fiant à l’instinct d’une personne. Ce sont des personnes assez égoïstes même si elles sont sympathiques et aiment aider les autres. Elles n’ont pas confiance en ceux avec qui elles sont et n’ont confiance qu’en leur choix. Les serpents s’entendent bien avec les personnes nées durant l’année du Bœuf ou du Lièvre. Le serpent est décrit comme étant un être parfait. Le serpent est méfiant et apprécie un certain mystère ; très séducteur et élégant, il apprécie les belles choses, les atmosphères nocturnes, les ambiances tamisées qui lui offrent un cadre tranquille et intimiste. Ce portrait résume non pas les caractéristiques personnelles mais les tendances du serpent en général ; il existe donc des différences énormes entre personnes nées dans une année du serpent selon l’élément agent de la naissance d’un serpent. Les serpents ont un agent stable commun, identifié par le Feu, par contre, leur agent annuel, lui varie selon leur année de naissance, c’est ce qui détermine si un serpent est agent élément annuel : Métal, Eau, Bois, Feu ou Terre. L’association entre l’agent élément stable et l’agent élément annuel détermine des caractéristiques de chaque serpent. Pour finir, tout ce qui précède n’est  que tradition et culture de la Chine antique, mais une culture encore valorisée de nos jours. Mais cette culture ne constitue pas un frein au développement du peuple chinois. De milliers de bébés chinois naissent chaque jour que Dieu fait et que ce soit l’année du serpent, du dragon, du chien et  du rat, les chinois naissent quand même. Considérons donc l’horoscope chinois comme une culture tout simplement qui enrichit la culture de l’humanité et fêtons l’année du Serpent ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire