lundi 21 janvier 2013

Arts visuels au Bénin


Midy ou la puissance d’une vocation


Le monde de l’art plastique béninois regorge d’artiste qui s’assemblent mais ne se ressemblent surtout pas. Parmi les sommités de l’art visuel contemporain au pays, l’infatigable Yves Midahuen, constitue une force  incontournable. Dans son sanctuaire artistique se dressent des toiles, des patches work ou il allie des jeans aux tissus. Bref un vrai centre de création artistique qui forcément inspire Midy a réalisé des œuvres de qualité exceptionnelle, hors du commun, Midy qui continue d’ailleurs de rêver.
Yves MIDAHUEN Artiste plasticien

Yves Midahuen plus connu sous son nom d’artiste Midy, est un génie de la création dans l’art contemporain africain et mondial. Il vit actuellement en bleu, une couleur qui fait fantasmer et qui appel au rêve. ‘’Si j’ai exploité l’ocre, c’est pour mon appartenance à l’Afrique. Le bleu, c’est une couleur de rêve et l’artiste que je suis, n’a pas cessé de rêver. Je préfère l’ocre, c’est ma période bleu’’, explique l’éveilleur des consciences des temps modernes, sur l’utilisation des colorations dans ses dernières créations. Dans l’une de ses toiles, superbement peinte, le porteur de billet, un format large, où le bleu rime musicalement au violet, laissant transparaitre une silhouette provenant d’un brouillard. Une liasse de billet sur la tête, la forme part à la conquête du premier élément cosmique, la Terre. Tout ceci dans un enchevêtrement de tissu Jeans qui apporte une rugosité à la toile, mélangée à la finesse d’expression de l’artiste qui donne du relief à la création mais aussi une sensation d’aspérité et d’apaisement.  C’est Midy en plein  rêve. A travers ses peintures, Midy invite à la confiance en soi, à l’ouverture d’esprit, la fois en l’avenir. C’est une peinture gaie, aux couleurs chatoyantes, qui s’ouvre à vous à condition que vous en distinguiez les clés. Devant un tableau de Midy, prêtez oreille à votre regard. Vous l’entendez vous dire que les personnes que vous voyez sont toujours sur le chemin. Un chemin plus ou moins douloureux,  où la remise en cause de l’être est permanente. Vous entendez également les eaux qui traversent ces femmes et que les escaliers qu’elles montent, symbolisent la condition humaine, une fois le regard instruit, le sentier de la vie avec ses douleurs, et ses joies, prend forme dans ces peintures. Etant entendu que l’homme pour vivre heureux doit souffrir et que le succès est au bout de la peine, Midy à travers les portes ouvertes sur les toiles vous invite à l’espoir.
Une oeuvre de Midy
 Poussez votre curiosité à lui demander ce que retracent ses œuvres et il vous répondra : « Mes œuvres, pour la plupart, parlent de moi, de ce que je suis, de ce que j’ai vécu » Midy c’est toi, c’est moi, c’est l’homme tout court. Pendant que ses progénitures (trois garçons) bouquinent dans la cours de sa maison à la cité huppée de vie nouvelle, l’artiste semble s’être évaporé devant sa nouvelle création. Cette œuvre destinée à une dame qui s’y connait en art visuel et qui souhaite décorer son appartement avec une œuvre de Midy, parce que dit-elle : « les œuvres de Midy m’apaisent lorsque je les regarde ». C’est ainsi qu’elle a voulu que l’artiste lui en crée une. Des œuvres personnels et d’autres à exposer, cela ne s’arrête jamais, à l’atelier de Midy l’inspiration est permanente. Avec son agenda bien rempli pour cette nouvelle année, l’artiste un peu nostalgique du temps de son maître Fadairo, étudie minutieusement les propositions d’expositions dans la ville de Cotonou. A cela n’empêche,  de Cotonou à Lagos, Midy travaille sur des projets, des ateliers de peinture et des expositions, dont notamment le Harmattan Work shop 2013 dont il est une figure de proue dans le domaine de la peinture. « J’aime travailler en équipe. Il faut connaître son origine, son passé et avoir une vision philosophique, cela permet de progresser », assure-t-il avec un sourire enjôleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire