lundi 3 décembre 2012

Maurice

Une semaine dédiée à l'art africain

  L’artiste arrive à Maurice le mardi 27 novembre.
 
Très connu en Afrique du Sud pour son talent, l’artiste contemporain, Sam Nhlengethwa, est à Maurice dans le cadre de la semaine de l'art africain. Plusieurs activités sont prévues durant son séjour dont une exposition, une conférence et un atelier avec les jeunes.
Sam Nhlengethwa. Un nom qui a fait le tour des plus prestigieuses galeries en Afrique du Sud. Artiste contemporain, il est invité par l’association pARTage pour partager son expérience avec les artistes Mauriciens.

« J’ai rencontré Sam Nhlengethwa lors d’un atelier en Afrique du Sud, l’année dernière, et c’est ainsi que le projet a été initié. Vu qu’il avait reçu un prix par la Standard Bank en Afrique du Sud, je me suis tourné vers cette banque qui a accepté de sponsoriser le projet », explique Krishna Lutchoomun, responsable de pARTage.

Quant aux travaux de l’artiste, c’est la South African Airways qui a accepté de transporter les tableaux. Ils seront à Maurice, ce vendredi 23 novembre, et parmi on y retrouvera des tableaux de peinture et des gravures. L’artiste, lui, arrivera à Maurice le mardi 27 novembre et le vernissage est prévu le vendredi 30 novembre. L’exposition sera ensuite ouverte au public à partir du 1er décembre et ce jusqu’au 8 décembre.

Elle aura lieu à l’Institut Français de Maurice (IFM). Ensuite, une conférence avec Utam Ramchurn est prévue le samedi 8 décembre. « Elle se tiendra toujours à l’IFM et le public est invité à assister à la conférence pour mieux connaître l’artiste et parler de son œuvre », souligne Krishna Lutchoomun, initiateur du projet.

Un atelier est aussi prévu pour les jeunes artistes le mardi 11 novembre. C’est dans cette optique que Krishna Lutchoomun lance un appel à candi­datures à ceux qui souhaiteraient participer à l’atelier. « L’atelier est ouvert à tous les jeunes artistes qui ont plus de 16 ans et qui peuvent envoyer au moins trois photos qu’ils ont réalisées, que ce soit à l’école ou ailleurs », précise le respon­sable de pARTage.

Une quinzaine d’artistes seront ensuite sélectionnés pour l’atelier qui se tiendra à l’hôtel Hennessy, de 9 h 30 à 15 heures. Ces derniers peuvent faire part de leurs candidatures en envoyant leur Curriculum Vitae à Krishna Lutchoomun par e-mail, krisb612@yahoo.co jusqu’au 27 novembre.
Source:Africultures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire