dimanche 11 novembre 2012

Portail culturel du Bénin



Après son lancement, le conseil de gestion face à une gageure


La salle polyvalente du Palais des Congrès de Cotonou a abrité le samedi dernier, le lancement officiel du Portail Culturel du Bénin. Financé par le programme Société civile et culture (PSCC) et confié à Inov’Art de Patrick Idohou, coordonnateur du Portail, cet interface renait de ses cendres pour contribuer à la visibilité du Bénin sur la toile de part sa diversité culturelle et pour renforcer les capacités des acteurs culturels.
Patrick Idohou Coordonnateur du Portail
Le nouveau Portail Culturel du Bénin vient d’être lancé. Après donc l’installation et la remise de matériels au conseil de gestion en octobre dernier, le Portail Culturel rentre dans la phase active de ses activités. Entièrement dédié à la promotion de la culture nationale, la mission du Portail consiste à collecter, centraliser et mettre en ligne, dans le réseau internet, toute l’actualité culturelle qui se déroule sur l’ensemble du territoire et les informations utiles sur le secteur culturel béninois. C’est une véritable vitrine de valorisation du potentiel et de la richesse culturels du Bénin, dans tous ses aspects et compartiments. C’est également un espace d’information pour les chercheurs, les professionnels du secteur et le grand public. C’est dont avant tout un outil de la technologie de l’information. Il a vocation de diffuser l’ensemble de l’actualité culturelle du Bénin, dans divers domaines dont : musique ; théâtre, danse, cinéma, arts visuels, livre et savoirs, événementiels, patrimoine culturel etc. et de participer au renforcement des capacités des acteurs culturels. Avec sa base à Cotonou, le conseil de gestion du Portail Culturel à des correspondants installés dans les six (06) anciens départements du pays. Il a son siège au 3ème étage de l’immeuble Montcho, au carré 920 à Sikècodji, non loin des feux tricolores du Carrefour Marina en quittant la place de l'Etoile Rouge pour Dantokpa. Dans  ses activités, il est prévu des creusets d’échanges en vue d’une meilleure réflexion autour des enjeux de la culture. Des séances d’ateliers d’information et de formation (Vendredi des artistes) au profit des associations de base, des groupements artistiques, des promoteurs culturels etc. Hormis ces séances,  une formation en résidence de six jours en gestion de projets culturels sera organisée en deux volets, un au Nord et un au Sud au profit de 50  promoteurs et acteurs culturels. Les acteurs culturels seront répertoriés et une base de données sera créée, suivie,  mise à jour et rendue accessible sur le site du Portail Culturel. Bref plusieurs activités sont inscrites sur la feuille de route du conseil de gestion et constituent un défi à relever par l’équipe du très dynamique Patrick Idohou.

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