Retour d'Arsène Cocou Yémadjè sur les planches béninoises
On s'en souvient encore : La consultation, pièce jouée, en finale du Fitheb 2012, le 7 avril dernier, avec comme metteur en scène, Arsène Cocou Yémadjè, avait fait sensation, vu, surtout, l'état de complète nudité, dans lequel s'étaient retrouvés des personnages profondément
embarqués dans leur rôle de fous. Le samedi 6 octobre passé, Arsène
Cocou Yémadjè a encadré justement encore, pour la première fois au Bénin, depuis ce dernier spectacle, la représentation d'une nouvelle pièce dans laquelle il sera lui-même acteur : Confessions posthumes.
Écrite par le Tchadien Ouaga-Ballé Danaï, elle projette la
problématique d'une tromperie conjugale de trois décennies, à laquelle
est confronté un personnage désabusé mais, lui-même, porteur d'une certaine vengeance, au regard de ses faits d'armes, en matière d'infidélité matrimoniale. C'est le spectacle d'un dialogue entre le journal
intime de sa feue épouse et lui pour démêler l'écheveau d'un labyrinthe
psychologique, d'un processus opaque dans lequel ces deux mariés se
sont mus, sur le fondement d'un rejet réciproque et non concerté des
normes morales. Quel contexte plus vrai et plus réaliste que celui qu'a dépeint Consultations posthumes, samedi dernier, mais déjà jouée au Niger et au Cameroun
? Il va falloir revivre cette nouvelle mise en scène de Yémadjè, de quoi
analyser la qualité, le degré du sens d'innovation de ce metteur en
scène, tête brûlée du théâtre béninois.
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