mercredi 8 mars 2023

HOUNNONGAN AZÉMAN AWA DIT LE PROCUREUR DES SORCIERS

 Humilité, recherches avancées et savoir-faire pour le mieux-être des populations

(Encore un diplôme avec mention bien dans les médecines traditionnelles)

Hounnongan Azémando Awa dit le Procureur des Sorciers, faisant sienne l’idée d’un Programme de Formation Professionnelle, Théorique et Pratique dans l’apprentissage et la connaissance des plantes médicinales 2021-2022 ; lancée par l’Association Groupe Panafricain Hwendo du Bénin et l’Association Internationale Bidossessi 2MPM du Togo, n’a pas hésité un seul instant à se faire inscrire. Démarrée le samedi 18 décembre 2021, ladite formation qui aura duré une année pleine, s’était achevée le dimanche 18 décembre 2022 à Anécho au Togo. C’est avec une attestation de fin de formation estampillée de la mention bien que le dignitaire très détesté des sorciers s’en sort.

Celui qui prétend tout connaitre est un danger pour le monde, mais celui qui prétend ne rien savoir est celui-là qui est continuellement à la recherche des connaissances, du savoir et de la maîtrise des savoirs liés au domaine dans lequel il intervient. C’est pour cette raison que faisant toujours preuve d’humilité et se débarrassant de toutes sortes d’esprits de grandeur, d’égoïsme et d’égotisme ; Hounnongan Azéman Awa malgré toutes son savoir dans les connaissances ancestrales et des plantes médicinales, il s’est fait tout petit pour aller apprendre. 

Hounnongan Azémando Awa dit le Procureur des Sorciers

En effet, deux associations sœurs l’une béninoise et l’autre togolaise et intervenant toutes les deux dans la vulgarisation, la promotion, la sauvegarde des valeurs endogènes de l’Afrique et dans l’assainissement du milieu traditionnel ; l’Association Groupe Panafricain Hwendo et l’Association Internationale Bidossessi 2MPM avaientt initié un Programme de Formation en Médecine Traditionnelle qui aura duré toute une année. Se déroulant entre les deux pays, cette formation a connu la participation d’une bonne centaine de dignitaires de la Tradition et des praticiens de la médicine traditionnelle, qui comme Hounnongan Azémando Awa ont compris que le domaine de la médicine traditionnelle est tellement vaste que nul ne peut prétendre en détenir toute la connaissance.

 

 

 

Pendant une année donc, ces dignitaires ont suivi avec attention et dévouement cette formation qui forcément aura ajouté un plus à ce qu’ils savaient déjà en contribuant de ce fait à l’amélioration de leurs connaissances et de leurs capacités à agir pour le mieux-être des populations.

A l’issue de cette formation Hounnongan Azémando Awa s’en sort avec une attestation de fin de formation avec mention bien, preuve de son niveau élevé, de son savoir et de sa puissance dans le milieu endogène et notamment celui des médecines traditionnelle.

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire