mercredi 19 octobre 2022

4ème Congrès Constitutif de l’Association Groupe Hwendo

 Babatoundé C. Nobimè sonne le glas du grand rassemblement

Pendant deux jours, le vendredi 21 et le samedi 22 Octobre 2022, Godomey Dénou et la place Sato devant le Siège du journal Hwendo Mag et devenu aussi Siège de l’Association Groupe Hwendo, sera sous les feux de la rampe. Et pour cause, Babatoundé C. Nobimè désormais Hounnon Tchégnon Ayidékon, puisque dignitaire du Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia ; y à convier tous les membres de ladite association au niveau national, pour y tenir le 4ème Congrès Constitutif de l’Association Groupe Hwendo. Un événement assez important de l’agenda cultuel et culturel, qui mobilise plusieurs hauts dignitaires et garants de la Tradition qui, ont confirmé leur présence à Godomey ce week-end.

Se mettre en ordre de bataille et travailler à redorer le blason du monde endogène et donc de la Tradition de nos pères. Tel est le souci permanent d’un jeune intrépide amoureux de ce qui identifie plus le Bénin et les béninois à travers le monde, les Vodoun. Son nom à l’état civil, Babatoundé Constantin Nobimè. Ses combats depuis des années, sa détermination à assainir le milieu endogène, sa vision du vivre ensemble pour mieux construire le secteur de la Tradition, lui avaient valu la recommandation du Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia, qui avec insistance l’avait choisi pour s’installer chez lui à son domicile.

 


Désormais Hounnon Tchégnon Ayidékon, ce jeune doté d’un dynamisme à toute épreuve, reprend son bâton de pèlerin et donc ses combats pour l’assainissement du monde endogène. Pour y arriver, il lui faudra forcément se mettre en règle vis-à-vis des textes en vigueur en République du Bénin. Et comme rien n’émousse sa détermination et son ambition à donner corps à son rêve, il s’est lancé comme un missionnaire dans une démarche de rassemblement des dignitaires, qui comme lui se sont décidés pour la cause d’une réorganisation des acteurs de la Tradition au niveau national. Parcourant des contrées et même des hameaux reculés depuis le mois de février et installant des Bureaux d’arrondissements, communaux, intercommunaux et même départementaux ; il est venu l’heure du Congrès qui remettra de  l'ordre dans l’Association Groupe Hwendo.

Après avoir bien peaufiné les stratégies et avec le concours de certains hauts dignitaires comme : Dah Azévodounnon d’Agonlin, Hounnon Zinzin Kouhounou Azomansi, Togbé Gankpé de l’Ouémé, Yéhouéhossou Tchawolo d’Allada, Olouwa Owo Ko Ôté de Porto-Novo et Expédit Guénannon de Glazoué ; il a pu mettre les petits plats dans les grands pour la tenue effective du 4ème Congrès Constitutif de l’Association Groupe Hwendo, ce week-end du vendredi 21 au samedi 22 Octobre 2022 à partir de 9 heures.

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire