lundi 13 juillet 2020

Visite de courtoisie et de remerciements

Anne Adjaï Cica loue les qualités managériales de Gilbert Déou Malè

(Le comité d’organisation de Glexwé xwé 2019 décerne un trophée et une attestation au DG/FAC

Dans l'après-Midi du vendredi 10 juillet 2020, le comité d’organisation de la fête identitaire Gléxwé xwé édition 2019 est allé remercier le Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture. Anne Adjaï Cica et les siens sont allés dire toutes leurs reconnaissances au FAC, à son Directeur Général et au Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA), pour leur appui financière combien important dans l'organisation de la 123ème édition de Gléxwé xwé. A l'occasion, un trophée et une attestation ont été remis à Gilbert Déou Malè, Directeur Général du FAC en guise de remerciements. La cérémonie qui était très sobre se déroulait dans les locaux de ladite institution.   

Le Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture et l'institution qu'il dirige, ont été honorés par le comité d’organisation de la 123ème édition de Gléxwé xwé. Conduite par celle qu'on ne présente plus, Anne Adjaï Cica, la délégation au sein de laquelle la présence du Président de l'UGDO est toute aussi remarquable ; a été témoignée ses reconnaissances au Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture et à son ministre de tutelle, sans l'appui duquel, Gléxwé xwé 2019 n'aurait pas pu être tenue. C'est grâce à la subvention du Fonds que le Comité d'organisation a pu trouver la bouffée d’oxygène nécessaire pour se lancer à la conquête d'autres sponsors et partenaires. Toutes choses qui ont conduit à la réussite de cette fête dont la première édition s'était tenue en 1896. 
Le DG/FAC recevant le trophée et l'attestation des mains de Anne Adjaï Cica et du Président de l'UGDO

La dextérité avec laquelle le Directeur Général, Gilbert Déou Malè dirige l'institution, sa détermination, son sens aigu de responsabilité, le travail de qualité qu'il abat à la tête du Fonds, les réformes salutaires qu’il a initié et sa détermination de voir l'artiste béninois désormais positionné comme un acteur de développement et non un éternel quémandeur, etc. ont séduit Anne Adjaï Cica qui n'a pas fait économie de mots pour reconnaître les qualités de l'homme. Après une intervention brève mais qui résume la gestion de qualité du Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture, la délégation venue de Ouidah a surpris l'assistance. Un trophée et une attestation de reconnaissance pour avoir soutenu conséquemment l'édition 2019, ont été remis à Gilbert Déou Malè. Ce fut la surprise que cachait aussi cette visite de remerciements et qui vise à solliciter de nouveau le FAC pour l’édition 2020 et demander que la cagnotte soit revue à la hausse.

Prenant la parole, le Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture a témoigné toute la gratitude du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts et du Fonds à la délégation de Anne Adjaï Cica. «Au niveau du Fonds des Arts et de la Culture, nous avons le devoir d'accompagner le Chef de l'État dans la mise en œuvre de la vision de notre pays dans le secteur de la Culture» a rappelé le DG/FAC avant de poursuivre. 
Gilbert Déou Malè avec ses distinctions

«Selon les indicateurs de performances à renseigner, il est question que nous ayons des preuves tangibles de ce que nos activités accompagnent non seulement le développement du secteur mais participent de la révélation de notre pays et de la concrétisation de la Destination Bénin», soulignait-il. Il renchérit en disant : «C'est la première fois qu'un gouvernement décide donc de révéler notre pays réellement et de faire du tourisme et de la Culture le deuxième levier du développement après l'agriculture», explique-t-il. Ce qui est une opportunité pour tous ceux qui interviennent dans le secteur de la culture qu'il  ne faut jamais laisser. «Et c'est en cela que Gléxwé xwé nous a intéressé et après avoir participé à cet événement, nous pouvons dire que les attentes ont été comblées». 

Une visite de courtoisie et de remerciements qui a connu la présence entre autres de Marcel Zounon, Directeur de l'Ensemble Artistique National et de Koffi Adolphe Alladé.
La photo de famille après la cérémonie

Patrick Hervé YOBODE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire