jeudi 24 mai 2018

FICHIER NATIONAL INFORMATISÉ DES TRADITIONNALISTES DU BENIN


Le Synamitraab poursuit sa mobilisation générale


Sa Majesté Agassa Adanyro Guèdèhounguè, Président de la Communauté Nationale du Culte Vodoun au Bénin (CNCVB), a reçu la visite du Vénérable Dansou Gazozo et une forte délégation. Face aux dérives observées ces derniers temps avec à la clef les crimes rituels, il était urgent pour les associations et organisations de traditionnalistes, les vrais garants de prendre les taureaux par les cornes pour trouver des moyens d’assainir le milieu. Et pendant que d’autres se réunissent pour du leurre, le Syndicat National des Médecins Intellectuels, Traditionnels et Assimilés du Bénin (SyNaMITraAB), a jugé bon de multiplier les contacts, de tenir des séances de d’information et de mobilisation pour que le Fichier national informatisé des traditionnalistes soit une réalité. Toutes choses qui freineraient les ardeurs des faux traditionnalistes qui ne rendent pas service à notre pays. C’était le jeudi 17 mai 2018 à Sahouè-Doutou.

Le Syndicat National des Médecins Intellectuels, Traditionnels et Assimilés du Bénin (SyNaMITraAB) s'est véritablement résolu depuis l'avènement du gouvernement du nouveau départ pour accompagner le P.A.G. Entre autre soutien. Le Recensement Général des Hounnons, Bokonons, Amawatos, adeptes et initiés par le SyNaMITraAB; est aussi un soutien de taille qu’apporte le syndicat à Son Excellence Patrice Talon Président de la République. Cette contribution aux réformes du gouvernement aura nécessairement des retombées positives sur la population. Et C'était le sujet phare des échanges que le Vénérable Alphonse Dansou Gazozo et sa suite ont eu le jeudi 17 mai 2018 avec sa Majesté Agassa Adanyro Guèdèhounguè Président de la Communauté Nationale du Culte Vodoun au Bénin (C.N.C.V.B). A cette rencontre, il a d’ailleurs été fait Président des Bureaux du Recensement Général des traditionnalistes des départements du Mono et du Couffo.
La délégation du SyNaMITrAaB avec sa Majesté Adanyro Guèdèhounguè

En prenant la parole Sa Majesté Agassa a remercié les membres du SyNaMITraAB pour leurs efforts de tous les jours sans cesse renouveler pour la promotion et la valorisation de notre culture. Avant de conclure ses propos en ces termes: «La C.N.C.V.B et le SyNaMITraAB sont tous deux, des organisations très puissantes de notre Pays. Notre soutien ensemble avec d'autres organisations sœurs pour mettre hors d'état de nuire les Honnons voyous à travers ce recensement Général mettra définitivement fin aux crimes rituels au Bénin ». Il renchérit en disant : « Notre pays sera respecté par le monde entier, ce recensement va favoriser les activités touristiques parce que les touristes se sentiront en sécurité quand ils mettront pieds sur le sol de notre pays, la base de données va permettre à la police républicaine de connaître les faux traditionnalistes pour pouvoir les maîtriser facilement parce que chaque Hounnon, Bokonon, Amawatos, etc. aura un identifiant et d'autres informations le concernant... Les avantages sont énormes ».

« Le Vénérable Alphonse Dansou Gazozo S.G du SyNaMITraAB n'a rien caché depuis qu'il à initié ce projet. Je vous rassure que ça va aller très vite dans les départemental du Mono et du Couffo que vous venez de me confier», confiait-il.

Les éclaircissements apportés par Sa Majesté Agassa ont encore galvanisé la troupe. Une prière a été adressée à l’intention du Président de la République et du peuples Béninois en direct sur la Tombe du Feu Adanyro Sossa Guèdèhounguè.

Patrick Hervé YOBODE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire