jeudi 4 janvier 2018

Valeurs d’Ici:Hounnongan Agboton Gbobè sort le grand jeu

Célébration du Christmas chez les dignitaires Thron Kpéto Déka Alafia

Hounnongan Agboton Gbobè sort le grand jeu

Il est un secret de polichinelle que la Divinité Thron Kpéto Déka Alafia venue du Ghana et du Togo pour s’implanter au Bénin est d’origine islamique. Du coup les hauts dignitaires et adeptes pratiquent en partie, les recommandations du Prophète Mahomet. En temps de jeun musulman, ils sont nombreux à respecter cette pratique. En dehors de cela, la période de fin d’année, surtout le début du mois de décembre jusqu’au 25, ils observent avec rigueur et crainte le jeun pour non seulement faire acte de contrition mais également de purification. Se laver de tous les péchés commis et des interdits bravés pour se rapprocher de la table de l’Eternel. C’est donc à cette occasion que Hounnongan Agboton Gbobè reconnu dans le domaine pour son efficacité a épaté. C’était du vendredi 22 au lundi 25 décembre 2017 à Abomey-Calavi au quartier Zoundja.

Reconnu pour sa dextérité et les prouesses qu’il accomplit avec l’aide de ses divinités, Hounnongan Agboton Gbobè, en dehors de la traditionnelle cérémonie de Péta Trotro, qui consiste à renforcer les divinités, se devait de témoigner toutes ses reconnaissances aux Vodoun dont il bénéficie les infinies grâces. C’est donc pour cette raison qu’à l’occasion de la période de Jeun qui marque la célébration du Christmas, il a sorti tout simplement le grand jeu.
Hounnongan Agboton Gbobè, invoquant les esprits

Consciencieux, rigoureux, mais très accueillant, il est doté de connaissances incontestables et d’une adresse qui étonne même ses pairs. Ayant été moulé dans ces pratiques depuis son tout jeune âge, il est à l’aise et rien ne l’effraie. Avec les divinités comme, Sakpata, Thron Kpéto Déka Alafia, Mammy-Dan, Bahoungélé et autres, il réalise des merveilles dans le bien être et dans le mieux être des populations. Pour lui, Dieu est le Créateur de toutes choses avec une puissance terrible et incontestée dans les cieux, mais il a délégué ses pouvoirs aux divinités pour régner en maître sur la Terre. En particulier, Vodoun Thron Kpéto Dékà Alafia, qui est le messager par excellence du Créateur.

Divinité protectrice qui libère de l’emprise de la sorcellerie et des forces du mal, Thron agit pour glorifier le Dieu Suprême. Ayant donc sauvé des milliers de personnes et les sortant de la misère à une situation stable, les tirant de la mort à la vie, tout ceci pour glorifier Dieu et magnifier le nom de Hounnongan Agboton Gbobè ; ce denier également se doit de reconnaitre à la Divinité Thron Kpéto Déka Alafia, ses bienfaits.

Sortant le grand jeu pour remercier Thron, il a immolé deux bœufs, une dizaine de boucs et une dizaine de moutons sans compter les coqs et autres poules. Ses fidèles, ceux qui ont fait des promesses et les personnes qui ont trouvé le salut chez lui avec les différentes forces des Divinités installées dans son couvent, lui ont emboité les pas. Des bœufs, des boucs, des moutons, des chèvres, des poules et des coqs, tout le nécessaire y était pour une célébration sans fausses notes.

Un Christmas réussi tant dans l’exécution des rituels que dans l’organisation générale, pour émerveiller touristes, visiteurs et autres curieux. Déjà le vendredi 22 décembre, c’était la veillé traditionnelle faite de chants et de danses rituels des couvents. Tôt le samedi 23 décembre, ce fut la cérémonie de ‘’Toyiyi’’, où les adeptes portant de petits canaris sur la tête et se dirigeant vers un cours d’eau,  exécutent plusieurs rituels y afférents sous les hospices du Hounnongan. Et c’est le dimanche 24 décembre que la Divinité reçoit les victimes expiatoires en guise de remerciement, mais qui permet au dignitaire de la renforcer en même temps pour contrer toutes les forces du mal et les adversités de tout genre.
La procession avant la cérémonie du ''Toyiyi''

Pour la paix, la quiétude et la stabilité de tout le  peuple, Hounnongan Agboton Gbobè, a prié pour les autorités à divers niveaux et notamment pour le Président Patrice Talon afin que Mahou Sègbo Lissa et les Vodoun lui confèrent une santé de fer, un esprit de discernement sans faille, un cœur pur afin qu’il dirige ce pays avec expérience, dextérité et les savoirs faire de nos ancêtres. Hounnongan Agboton Gbobè, souhaite à chacun et à tous, une année 2018 de paix, de santé, de succès, de prospérité, de promotion et de longévité et qu’aucune guerre ni aucune violence ne viennent nous envahir. « Le peuple béninois sera dans la paix à jamais », déclare-t-il.

Pour tous renseignements ou pour vos soucis de bien être de mieux être, ou si vous êtes sous l’emprise de la sorcellerie et des forces du mal, contactez le au : (00229) 97 64 00 77/94 10 70 23.


Patrick Hervé YOBODE 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire