mercredi 17 janvier 2018

Mohamed Badélé à propos du Grand Prix Général Mathieu Kérékou

« L’événement qui immortalise l’homme du 26 Octobre 1972 est prévu ce samedi »

Dans un pays où l’Etat peine à reconnaitre les mérites de ces dignes fils à leurs justes valeurs et où les icônes et autres modèles ne sont pas célébrés de leur vivant, des organisations de la société civile et des organisations non gouvernementales, se sont fait le devoir de corriger le tir. C’est le cas de l’ONG Etoile d’Afrik qui a vu le jour, il y a cinq en arrière et qui fait beaucoup pour les béninois épris de paix, de patriotisme, du travail bien fait, de développement, etc. Après 5 années d’existence et de reconnaissances des mérites, cette ONG innove avec le Grand Prix Général Mathieu Kérékou. C’est pour en savoir plus que nous nous sommes rapprochés de son Président et voici ce qu’il nous a confié.  

Présentez-vous à nos lecteurs.

Je suis Mohamed Tohir Badélé Président de l'ONG Etoile d'Afrik.

S'il vous était donné de faire la genèse de l'ONG Étoile d'Afrik, que diriez-vous ?

L'ONG a commencé ces activités de promotion de l'excellence et du leadership  depuis 5 ans. Mais c'était les trophées Oscars des mérites qui a connu sa première édition en janvier 2013.

Pourquoi le Grand Prix Général Mathieu Kérékou ?

Pour les 5 ans de promotion de l'excellence par l'ONG le Bureau Exécutif a décidé a l'instar des Prix Nelson Mandela de l'Afrique du sud reconnaitre les nombreux efforts qu'a fourni, le Générale Mathieu Kérékou l'homme du 26 octobre 1972 dans le redressement du pays  alors que notre pays était appelé l'enfant malade de l'Afrique a cause du grand désordre qui y régnait, les coups de putschs successifs et les comportements peu orthodoxes des hommes politiques d'alors. Le bureau exécutif a donc décidé d'immortaliser ce grand homme en remplaçant les trophées oscars des mérites par " le Grand Prix Général Mathieu Kérékou".

Depuis l'annonce de cet événement les observateurs avertis vous tiennent à l'œil. Ils se disent comment si prendra-t-il pour réussir ? Le défi selon vous n'est-il pas trop grand comme le nom que vous lui attribué ?

Le défi est vraiment grand mais pour moi plus qu'un défi c'est une volonté personnelle d'aller loin car ce monsieur le mérite vraiment. Donc rien ne va arrêter notre volonté.

Combien de nominés sont attendus dans quelles catégories et de quels pays viennent-ils ?

Nous avons au total 44 nominés dans 5 catégories que sont : la catégorie du développement et de la bonne gouvernance, de la santé publique, de la sécurité publique, de l’éducation et de la médecine traditionnelle. Ces nominés nous viennent du Bénin, du  Burkina Faso, du Niger et du Togo.

L'événement se déroule où et quelles sont les conditions pour y assister et rendre hommage au Général Mathieu Kérékou, cette icône, ce Président exemplaire de notre pays ?

L’événement se déroule à Cotonou au Bénin dans la grande salle de Majestic au quartier  Gbégamey. Il y a une seule condition c'est de prendre sa carte de dîner qui est a 10 mille francs CFA seulement.

Un mot pour clore cet entretien ?
Mohamed Tohir Badélé, Président de l'ONG Etoile d'Afrik

Je voudrais juste remercier tous ceux qui d'une manière ou d'une autre ont accompagné l'activité. Merci

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire