dimanche 7 mai 2017

Sauvegarde des valeurs ancestrales et promotion des acteurs traditionnels

Le Groupe Hwendo visite le couvent de Hounnongan Zomangnanvo

Porté sur les fonts baptismaux il y a seulement quelques mois, le Groupe Hwendo en partenariat avec le Syndicat national des médecins intellectuels, traditionnels et assimilés (Synamitraab), s’active sur le terrain. Dans sa feuille de route, les activités inscrites au programme sont entrain d’être déroulées et c’est à juste titre que le bureau national emmené par Babatoundé Constantin Nobimè et les membres des différentes commissions étaient au couvent de Hounnongan Zomangnanvo à Pahou dans la Commune de Ouidah. Une visite de couvent très sobre mais très apprécié par les uns et les autres. 

Né pour booster la sauvegarde, la vulgarisation et la promotion des valeurs endogènes et de leurs acteurs, le Groupe Hwendo n’entend pas dormir sur ses lauriers. Main dans la main avec le Syndicat national des médecins traditionnels, intellectuels et assimilés du Bénin (Synamitraab), il entend redorer le blason des connaissances ancestrales et du monde endogène. Ce faisant, au lendemain de l’installation du bureau national, les commissions aussi ont été installées et les activités ont été lancées.

Babatoundé Nobimè Président du Groupe Hwendo et ...

...le Vénérable Hounnongan Gazozo, Président du Synamitraab
Dans la droite ligne de leur feuille de route, les membres du Groupe Hwendo ont décidé de visiter les couvents des dignitaires membres du Synamitraab et du Groupe Hwendo. Etant très nombreux et pour faire les choses dans la clarté comme le recommandent les Vodoun et les mânes de nos ancêtres, un tirage au sort a été effectué. A l’issue de ce jeu de chance, c’est le couvent de Hounnongan Zomangnanvo qui a été choisi en premier pour recevoir le Synamitraab et le Groupe Hwendo. Une occasion exceptionnelle d’échange et de partage au cours de laquelle, les attributs de membres du Groupe Hwendo ont été officiellement remis à Hounnongan Zomangnanvo. 

Entre autres, une attestation, une carte de membre et une plaque attestant de son appartenance au Groupe Hwendo et qu’il doit afficher dans sa maison lui ont été attribuées. Une visite qui sans doute est porteuse de beaucoup de bonnes nouvelles et qui à la longue consolidera non seulement les acquis endogènes, mais renforcera aussi les liens d’amitié et d’unité entre les acteurs du monde endogène. 

Patrick Hervé YOBODE  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire