jeudi 8 décembre 2016

Célébration de la Fête des Jumeaux

L’événement démarre sur des chapeaux de roues

(Grands moments de désenvoutement et de prières pour les familles et le Bénin ce samedi)

La première édition de la Fête des Jumeaux, initiative de Bokonon Aké Oundjèglo a résolument pris son envol. Tori Wanho,Tori Bossito et environ grouillent déjà de monde. Un événement d’envergure qui a été lancé le mercredi 07 décembre dernier par une grande cérémonie de libation en l’honneur des Jumeaux au Palais royal de Tori, sous l’œil vigilent et les bénédictions de sa Majesté Gbènan Kinnidégbé. De partout des gens viennent pour bénéficier des bienfaits et des bénédictions des Jumeaux, afin de rentrer dans la nouvelle année, dans la paix, la santé, la prospérité et la réussite en toutes choses.

Partie de Womey marché, par une caravane des Jumeaux, la première édition de la Fête des Jumeaux, initiée par Bokonon Aké Oundjèglo est chose effective depuis ce mercredi. En liesse, la queue faite de voitures, de moto, avec des affiches et autres banderoles tout ceci sous le rythme endiablé des Talking Drums (Les Tambours Parlant), la caravane des Jumeaux a traversé, Womey, Togoudo, Godomey, Attrokpocodji, Cocotomey, Gbodjè, Cococodji, Pahou, Tori avant de connaitre sa chute au Palais royal.
L'Autel des Jumeaux au Palais royal de Tori

Une fois là, sa Majesté Gbènan Kinnidégbé, roi de Tori a accueilli comme cela se devait Bokonon Aké Oundjèglo et les festivaliers. Ensuite les instructions ont été données pour que les cérémonies de libations en l’honneur des Jumeaux, prévues au Palais se déroulent dans les règles de l’art. Très vite, tous ceux qui étaient de la partie ce mercredi 07 décembre, ont été purifiés par la potion magique composée à base des plantes indiquées dans les pratiques et les rituels propres aux Jumeaux. C’est après cela que les victimes expiatoires ont été amenées à l’Autel pour être sacrifiés, afin de lancer la Fête des Jumeaux de Tori Wanho, mais également pour conjurer les mauvais sorts qui planent sur toute la Commune de Tori.

Après l’immolation des victimes expiatoires, les Jumeaux ont approuvé l’initiative par trois fois à travers les différents jets des colas par le sacrificateur. A travers le signe Djogbé, les Jumeaux ont affirmé que c’est une belle initiative qu’ils épousent et qui se déroulera toujours dans la paix, l’allégresse et la gaieté totale. 

Toutefois, ils recommandent à Bokonon Aké Oundjèglo initiateur de la Fête des Jumeaux, de revenir à la fin spécialement pour immoler, une chèvre en mémoire de son ancêtre directe Agbankpinhou, l’un des plus puissants rois de Tori et qui comme lui était aussi Bokonon.
Des Jumeaux venus de partout étaient là

Après avoir validé une dernière fois la Fête et après que sa Majesté Gbènan Kinnidégbé l’actuel roi de Tori, ait prié pour la réussite de la Fête des Jumeaux, mais aussi et surtout pour Bokonon Aké Oundjèglo, l’enfant qui a de la vision, qui aime les valeurs ancestrales et qui tient à leur sauvegarde, les festivaliers ont rebroussé chemin, pour visiter le Vénérable Dignitaire Akondé avant de se promener à travers la Commune de Tori jusqu’à tard dans la nuit.

La belle Fête des Jumeaux se poursuit à Tori Wanho avec le programme que voici.

Jeudi 08 décembre 2016 : Cérémonie de Libation et autres rituels en l’honneur des Jumeaux toute la journée suivie des séances de purification, d’exorcisme et de délivrance

Vendredi 09 décembre 2016 : poursuite des séances de purification, d’exorcisme et de délivrance jusque dans la soirée.

De 18 heures à l’aube : géant concert live de plusieurs artistes

Samedi 10 décembre 2016 : 10 heures à 11 heures grandes réjouissances en l’honneur des Jumeaux
11 heures à 15 heures : grande cérémonie dite Ahouandida en l’honneur des Jumeaux par ceux et celles qui ont mis des Jumeaux au monde et les Jumeaux eux-mêmes.
15 heures à 17 heures : séances de prières sur la Nation par les têtes couronnées, les hauts dignitaires et qui sera bouclé par l’initiateur Bokonon Aké Oundjèglo lui-même. 

Patrick Hervé YOBODE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire