jeudi 15 septembre 2016

« Le dialogue interreligieux : levier de protection et de soutien aux enfants dans un monde de paix »

Ben Sabas et ses partenaires ont donné une Conférence Presse à Zè

Le comité d’organisation du Festival International de la Restauration des Ames (FIRA) était face à la presse le 9 septembre 2016 à Dodji-Bata, dans la commune de Zè. A l’occasion d’une conférence de presse, Sabas Loko, le promoteur de l’événement et son staff ont dévoilé aux hommes des médias, les objectifs de ce festival qui prône le dialogue interreligieux. Un grand rendez-vous prévu pour démarrer le 23 décembre prochain à Cotonou.
Ben Sabas entouré de ses collaborateurs, la CA  et le CV de Zè Dodji-Bata

 « Le dialogue interreligieux : levier de protection et de soutien aux enfants dans un monde de paix ». C’est autour de ce thème que va se dérouler du 23 décembre 2016 au 2 Janvier 2017, la première édition du Festival International de la Restauration des Ames (FIRA). Initiative de l’Ong Graine d’Espérance, la particularité de ce festival est de promouvoir le dialogue interreligieux et interculturel.  Il met l’accent sur les interactions et les influences réciproques entre les religions, les traditions spirituelles et humanistes d’une part et sur la promotion de la connaissance réciproque entre celles-ci pour lutter contre les ignorances, les violences ou les préjugés pour in fine parvenir à un respect mutuel d’autre part.
Les autorités locales et les enfants lors de la conférence de Presse

Ce festival, observe Jeanne Hodonou, la cheffe d’arrondissement de Dodji-Bata, vient à point nommé dans la mesure où  il revêt d’une importance capitale pour le maintien de la paix durable sans laquelle on ne saurait penser au développement. « Nous connaissons tous l’utilité et l’importance du dialogue interreligieux. Le dialogue interreligieux est une condition sine qua non pour avoir une paix durable. Et tant qu’il n’y a pas paix durable, c’est qu’on ne pourra pas parler de développement », renchérit Clément Noudéhou, le représentant du maire de la commune de Zè à la conférence de presse, avant de rassurer les organisateurs du soutien de la municipalité pour la réussite des manifestations de l’événement.

Sur le site qui abrite le Centre d'Accueil en chantier

Parlant des activités qui vont meubler le festival, le promoteur Sabas Loko, renseigne : « Le 23 décembre 2016, nous avons la cérémonie de lancement officiel en présence de tous les pays de la sous-région et des ambassadeurs de la paix des différentes confessions religieuses. Le 24, c’est la grande caravane et le 25 ce sera le grand festival au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou. Du 26 au 29, une visite touristique de tous les enfants du Bénin et de la sous –région, puis le 30 décembre nous aurons le forum des hommes d’affaires, des investisseurs et hommes de Dieu qui seront face aux jeunes porteurs de projets ». Au terme de cette première édition du FIRA, les organisateurs ambitionnent achever la construction du centre d’accueil pour enfants en situation difficile de l’Association des Enfants aux Jeunes Travailleurs (AEJT-Bénin), basé à Dodji-Bata dans la commune de Zè.
Une partie de la foule lors de la conférence de Presse

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire