mardi 9 août 2016

Valeurs d’Ici:Euloge Sènou désormais Hounnon Sohou

Exécution des grandes étapes des rituels liées au vodoun Thron Kpéto Déka Alafia.


Euloge Sènou désormais Hounnon Sohou


Du vendredi 29 au dimanche 31juillet 2016, le Vénérable Hounnongan Mètoyi  Kpohounmè Tonan Toyi II était à Hêvié Agonkessa. Il était allé faire asseoir Euloge Sènou Sohou sur son siège de prêtre du vodoun Thron en lui portant les habits d’apparats, les souliers et le chapeau de dignitaire. Ceci fait suite à la grande cérémonie dite de Sara gan ou l’immolation du bouc  pour  Thron  Kpéto Déka Alafia. Une cérémonie très riche en couleurs  et  en sonorités de nos couvents et qui permet à Euloge Sènou Hounnon Sohou de se hisser au rang des prêtres du vodoun Thron.

Plus qu’une cérémonie pour accéder définitivement au grade de Vénérable prêtre du vodoun Thron Kpéto Déka Alafia.  Mais avant cette ultime étape qui consacre les dignitaires de cette divinité Hounnongan, qu’on appelle « Péta Trôtrô ou  zogbédji », il faut forcement prendre par « le Sara gan ». Et c’est ce qu’a fait Euloge Sènou Sohou  pendant le dernier week-end du mois du juillet.
Devant des adeptes et dignitaires venus de partout, il a subi tous les rituels liés à cette étape entre le vendredi 29 et le samedi 30 juillet 2016.
Le désormais Hounnon Sohou

Conduite de mains de maître par le Vénérable Hounnongan Mètoyi Kpohounmè Tonan Toyi II, cette cérémonie a connu son épilogue le dimanche 31 juillet 2016, par l’immolation d’une chèvre et du bouc à l’intention de Papa Koundé. Devant une foule immense qui s’était amassée à la devanture du domicile de Sènou Euloge, les différentes étapes de ce rituel très important pour les initiés du Thron Kpéto Déka Alafia ont été respectées. Sous les ordres et les consignes de Hounnongan Mètoyi Toyi II, rien n’a été omis.

La Procession
Aux environs de 21 heures Hounnongan Mètoyi Toyi II donnait l’ordre et dans deux trous creusés pour l’occasion dont l’un contenait les Couteaux sacrés de tous les Hounnon et Hounnongan présents ; le sang de la chèvre sera versé dans le premier tandis que celui du bouc fut répandu sur les Couteaux sacrés dans le second trou. Ceci pour renforcer la divinité et l’envoyer en mission.
Rappelons que cette cérémonie consiste à doter Thron Kpéto Déka Alafia de puissances afin que dans la brousse touffue, il puisse débroussailler et faire résolument face, aux sorciers et autres forces maléfiques. Et lorsqu’il recevra en plus des Couteaux  sacrés son fusil à la cérémonie de « Péta Trôtrô ou de zogbédji », il fera voir du rouge à tous les sorciers et autre personnes malintentionnées.

Thron Kpéto Déka Alafia, c’est une puissance hors du commun contre la sorcellerie et les forces du mal.

Hounnongan Mètoyi Toyi II explique la cérémonie

J’ai mon Temple à Hêvié Sogan. Euloge Sènou est mon adepte, c’est moi qui lui est implanté le Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia au nom de mon père Hounnongan Toyi I. Depuis, il prospère à tous égards, il est sous la protection de la divinité lui et sa famille. Avec le temps il faut donc remercier Papa Koundé, renforcer la divinité. C’est pourquoi Euloge a procédé à cette cérémonie dite de « Sara gan » il a immolé des chèvres et un bouc et a reçu ses souliers, son chapeau sacré, ses habits de prêtre et ses perles. Le vendredi ont a renforcé la divinité après c’est la cérémonie de « Zodindron ». Le samedi on a immolé une chèvre pour le « Sara gan » et d’autres rituels.

Vénérable Honnongan Mètoyi Toyi II

C’est après tout ceci que vous avez vu tout ce qui s’est déroulé ce dimanche. C’est une grande force que Sohou Sènou Euloge a reçu. Celui qui a reçu la divinité et qui n’a pas encore accompli le « Sara gan » c’est un peu comme on envoie quelqu’un à la chasse sans Couteau, Machette et fusil. Comment il fera face à toutes ces bêtes féroces de la forêt ?

 Avec cette cérémonie la divinité qui était figé, tranquille dans le couvent, pourra sortir et combattre car il a reçu ses couteaux et de la puissance. Il peut aller partout sur le territoire national sur la demande du Hounnon. Avec la cérémonie de « Péta Trôtrô », lorsqu’il reçoit son fusil il traverse même les frontières et peut aller partout dans le monde. Souvent nous nous habillons en blanc parce que Thron Kpéto Déka Alafia, c’est un esprit, c’est une divinité correcte qui est blanche et qui aime du blanc. Elle n’aime pas du noir, du flou, le double jeu. Il faut connaître ses interdits et les mètres en pratique. Je suis joignable au (00229) 95060615 97376536

Hounnon Sohou : je suis très heureux, je manque même de mots pour exprimer la joie qui m’anime et c’est ici le lieu pour remercier Hounnongan Mètoyi Toyi II et sa nuite. Je ne peux qu’implorer la bénédiction de Papa Koundé sur eux. Je serai sous lui pour acquérir encore davantage de secrets. Je suis à Hêvié Sogan Agonkessa. 
 contactes: (00229) 97 609 705/64 389 248 

Réalisation Patrick Hervé YOBODE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire