jeudi 6 août 2015

Valeurs d’Ici

A la découverte de Hounnongan Sèna Adossou Ahokpè Dèzonnou Adimangbè Dah Ahomè

(Une force incommensurable du VodounThron pour votre satisfaction rapide)

Votre Rubrique qui vous permet de savoir comment va le monde endogène et qui vous permet également de connaitre, les dignitaires et garants de la tradition, qui sont à même de vous aider à trouver satisfaction totale, quant aux soucis qui sont les vôtres, revient après une pause bien méritée. Afin de toujours vous satisfaire et vous indiquer les bonnes adresses pour la paix et la prospérité, Valeurs d’Ici refait peau neuve. Pour ce numéro du mois d’Août, elle vous amène au cœur des secrets, interdits, bienfaits et autres du Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia. Pour vous donner la bonne information, Valeurs d’Ici est allée au Temple d’un Hounnongan qui compte plus de six décennies dans les pratiques de ce culte. Le vénérable Hounnongan Sèna Adossou Ahokpè Dah Ahomè, initié dans les années 70, nous parle d’un Vodoun qui se fait extraordinaire lorsque vous appliquez à la lettre ses interdits.  Allons plutôt à sa découverte en commençant par celui qui a bien voulu nous dire un peu plus sur le Thron.
Hounnongan Sèna Adossou Ahokpè Dah Ahomè en bref

Fils d’un dignitaire reconnu pour sa dextérité dans le culte Thron Kpéto Déka Alafia, il a été au contact de ce Vodoun depuis sa plus tendre enfance. Initié bien avant les années 70 aux pratiques du culte Thron, il a gravi les échelons l’une après l’autre sans brouiller les cartes. C’est ce qui fait de lui d’ailleurs un Prêtre incontournable de ce Vodoun aujourd’hui, puisque maîtrisant toutes les rouages de la chose. Rappelons qu’il fut fait Hounnon (les toutes premières étapes de l’initiation qui vous donne titre de Prêtre en 1976), suite à un drame qui allait s’abattre sur sa famille et que Vodoun Thron à aider à conjurer. En effet, deux de ses enfants étaient tombés malade au même moment. Il tenta le tout pour le tout, histoire de les sauver mais n’y arrivera pas. Son géniteur étant encore en vie appris la mauvaise nouvelle et fit aussitôt diligence. Très adroit et connaissant les secrets du Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia, il parvenait à sauver ses deux petits fils. Et tout est partie de là.
Le Vénérable Hounnongan Sèna Adossou Ahokpè Dah Ahomè

Il prend Amègan Koundé en 1976

Après ce mauvais sort qu’il réussit avec l’aide de son Vodoun à conjurer, Hounnongan Sogbè Adossou, décida d’initié complètement son fils. C’est ainsi qu’après les différentes consultations, les rites et autres cérémonies, Amègan Koundé, l’autre nom du VodounThron Kpéto Déka Alafia, sera implanté au domicile de celui qui est devenu aujourd’hui une force tranquille. Hounnongan Sèna Adossou Ahokpè Dah Ahomè, alors Hounnon entreprend de suivre étape par étape les rites, initiations et mettre ses pas dans ceux de ses ainés et devanciers. C’est ainsi que son père lui a tout donné, tous les secrets en lui attribuant le ‘’Hounta’’, (diplôme qui atteste que tel ou tel est habileté à être Hounnon) en 1976. Après ce grade supérieur d’obtention et d’exercice des pratiques du Vodoun Thron, il a suivi à la lettre tout ce que ses ainés lui ont donné comme conseils, sans omettre les interdits de ce Vodoun.

Son passage au grade de Hounnongan

Dans l’exercice de ses tâches de Hounnon et garant de la tradition ancestrale, il n’a pas hésité à lui-même jouer des pieds et des mains pour sauver plusieurs âmes des griffes de la sorcellerie et beaucoup d’autres. Il s’est donné corps et âme aux pratiques de Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia, en respectant les interdits et en faisant prospérer ses adeptes sur tous les plans. C’est alors qu’une fois encore ses mérites, dévouements et abnégations seront récompensés. Il fut fait Hounnongan (Prêtre Suprême) du Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia en 1980. Depuis lors, il n’a de cesse que d’accomplir des prouesses et de faire retentir le nom du VodounThron. Ici comme ailleurs, il a contribué à l’épanouissement et au bonheur de beaucoup de gens. Par lui d’ailleurs plusieurs sont devenus aujourd’hui incontournables dans le domaine du Thron.

Une vingtaine de dignitaires formés par l’homme

Dans son parcours très élogieux et évocateur, Hounnongan Sèna Adossou Ahokpè Dah Ahomè a fait de plus d’une vingtaine d’hommes et de femmes, de véritables forces tranquilles dans les pratiques du Thron Kpéto Déka Alafia. Depuis la fin des années 70 jusqu’à nos jours, il a érigé le Thron Kpéto Déka Alafia à des hommes et des femmes. Ces derniers qui n’ont pas voulu brûler les étapes, mais voudraient être à l’image de Hounnongan Sèna Adossou, leur père spirituel. En suivant son exemple. Ils sont aussi devenus des icônes et des forces tranquilles qui font des merveilles sur le plan sanitaire et le bien être des populations. Des plus connus de ces dignitaires qu’il a faits, on peut citer Hounnongan Dédo et Hounnongan Sèmèvo. Rien que ces deux pour faire court et ne pas trop rallonger une liste qui n’est pas exhaustive.

Quelques interdits du Thron Kpéto Déka Alafia

Le Vodoun Thron proscrit les crimes de sang, tu ne dois donc pas tuer, comploter ou participer à la mort de quelqu’un ; tu ne dois pas donner de faux témoignages ; tu ne dois pas voler et coller cela à ton frère ; tu ne commettras pas l’adultère ; etc. pour circonscrire les choses.

Les bienfaits du Thron Kpéto Déka Alafia

Les bienfaits du Thron Kpéto Déka Alafia, sont multiples et multiformes selon sa Majesté Sèna Adossou Ahokpè Dah Ahomè. Primo si vous êtes adeptes ou prêtre du Thron et que vous observez ses interdits, il vous couvre de bonheurs. Vos enfants ne tomberont jamais malade, il protège votre famille, votre entourage et vous êtes immunisés contre la sorcellerie et les forces du mal. Le Thron donne la longévité, le succès et la prospérité en toutes choses, à celui qui applique ses interdits à la lettre. Chez le vénérable Hounnongan Sèna Adossou Ahokpè Dah Ahomè, plusieurs centaines d’adeptes viennent tous les jours donner des témoignages édifiants.

De la consultation par le chapelet ancestral du Fâ

Lorsque nous lui avions posé la question de savoir, comment il voit la consultation par le chapelet ancestral du Fâ, dans les temples du Vodoun Thron, il s’offusque et désapprouve la chose. « Chez nous prêtres du Thron Kpéto Déka Alafia, c’est avec les colas que nous consultons. Moi je continue de le faire ainsi jusqu’aujourd’hui. Je n’ai jamais vu Hounnongan Togninviadji, Hounnongan Tchédji, Hounnongan Sogbè Adossou, mes devanciers consultés avec le chapelet », raconte-t-il. Pour lui c’est une pratique qui a cours chez les adeptes du Thron Kpéto Vé Goka Awoudja. Il reconnait aussi que le monde évoluant, beaucoup de choses subissent des mutations, dont nos pratiques ancestrales.

Il reconnait aussi que l’initiation pour devenir Hounnon (Prêtre) du Thron, celles pour devenir Hounnongan (Prêtre suprême) du Thron, celles qui vous confèrent les rites et cérémonies des Houéta lilè ou Houéta Trotro (grandes cérémonies annuelles de conjuration des mauvais sorts) ; sont différentes et complexes. « Je me désole de voir que de nos jours tout a été désacralisé et on ne veut plus passer par les chemins normaux pour être bien mouler dans ce qu’on fait. N’importe qui se lève aujourd’hui et demain il devient Hounnongan, c’est pitoyable et c’est tout ça qui font que le Vodoun Thron régresse, sinon c’est un Vodoun puissant et bienfaiteur », renchérit Hounnongan Sèna Adossou.

Dans sa pharmacopée

Ayant pris patience pour être roder dans le monde endogène avant de se lancer, il détient plusieurs connaissances ancestrales qui font de lui, l’un des dignitaires et prêtre suprême du Thron les plus efficaces de sa génération. Il dispose de plusieurs produits dans sa pharmacopée et guérit plusieurs maladies, mais avant toute chose il passe toujours par la consultation.

Quelques maladies qu’il guérit avec adresse

Il est reconnu pour son adresse dans la guérison du diabète, la drépanocytose, l’épilepsie, l’infertilité chez l’homme te la femme, la femme qui accouche des morts nés. Celui qui n’enfante que des filles et qui veut avoir des garçons, il détient  le secret pour lui venir en aide afin qu’il trouve satisfaction. Les femmes qui ont des problèmes avec le planning, il règle ça en fraction de secondes, les maux de tête incessants, les kystes, les fibromes, les myomes, la folie, les envoutements, les contres sorcellerie, les maris et femmes de nuits et le Sida, si le Vodoun Thron, donne son aval que le malade peut se guérir, etc.

Son adresse complète

Hounnongan Sèna Adossou Ahokpè Dah Ahomè est basé au quartier Kouhounou Casse-Auto à Cotonou, dans la rue du Padme. Vous pouvez pour tous vos problèmes le contacter au 94 274 476, il s’occupe de vous en quelques minutes

Réalisation Patrick Hervé YOBODE







2 commentaires:

  1. est ce qu'il parle français pour le consulter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est limité en français, mais son fils qui est son Kpindjigan parle couramment français. Appelez-le au 00229 96 37 80 48. Merci à vous

      Supprimer