lundi 24 août 2015

Univers musical béninois

Mario Y lance son premier album

(Obed Couton, l’homme qui donne de la valeur aux œuvres de l’esprit)

Le samedi 22 Août 2015, à la place des Fêtes Kayécha de Couton Obed, sise à Womey, l’univers musical béninois et les annales de la culture ont enregistré un nouveau né. Il s’agit de l’entrée dans la grande famille des artistes de Romaric Yobodè alias Mario Y. Il a mis sur le marché des disques, un opus très apprécié par les mélomanes.

‘’Actrualité’’ voilà le titre que porte le premier livre sonore de Mario Y, jeune artiste pleins de talents. Après des années de dures souffrances, il est parvenu à donner corps à son rêve, sa passion, qui au plus profond de lui le brûlait si fort. La musique et les rythmes du terroir qui lui coulent dans les veines ont fait de ce garçon un vaillant soldat, qui a su se donner les moyens pour finalement sortir la tête de l’eau.

Avec un 1er album audio de six (06) titres, dont entre autres : ‘’Gbêto Minhingléto’’, ‘’Biowa Minton Minton’’, ‘’Nin Amondo’’, ‘’Zomin’’, ‘’Yonnou Africa’’ et ‘’Miwa miniblo nonvi’’, il frappe très fort à la porte de la conscience des Hommes, qui sont devenus incorrigibles dans un monde qui va de plus en plus à la dérive. Une musique moderne qui prend ses sources dans une vieille tradition des rythmes royaux d’Abomey, son village paternel et de Sègbohouè, la terre de sa mère. C’est en effet, à la source des rythmes de ces deux coins du Bénin, que le jeune Mario Y, va puiser pour proposer aux mélomanes et aux connaisseurs du bon son, un autre son de cloche côté musique. 

Avec donc des messages poignants et des textes qui inculquent aux Hommes, les valeurs cardinales de la vie, Mario Y, fait une entrée remarquable dans le monde musical. Et c’est pour avoir souffert tout seul, pour n’avoir pas sollicité de gauche à droite l’aide des mécènes, pour la réalisation de son premier bébé musical, qu’il a bénéficié du soutien de plusieurs d’entre eux. Ils s’étaient donc mobilisés autour de Mario Y sur l’initiative du parrain attitré Obed Couton. En dehors de lui il y avait Gérard Mèssanvi, le Ca de Ahossougbéta, un arrondissement de la commune d’Abomey-Calavi, Hounnon Nouwlikanlin et beaucoup d’autres. Et c’est ensemble, qu’ils ont comblé de joie l’artiste, en reconnaissant à sa juste valeur son talent et son dévouement.


Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire