lundi 20 juillet 2015

Juliette Gbaguidi à propos de la Cérémonie d’hommage à sa Majesté Feu Tossoh Gbaguidi XIII de Savalou

‘’Nous célébrons la mémoire d’un roi remarquable et développeur ce dimanche 26 juillet au Hall des Arts’’

Décédé le jeudi 18 septembre 2014, dans des conditions peu orthodoxes, laissant le peuple béninois et tout le royaume de Savalou dans la stupeur accompagnée d’une vive douleur, Feu Dada Tossoh Gbaguidi XIII, continu d’être pleuré par les siens. Ceux qui lui témoignaient un amour franc et honnête, ceux qui se retrouvaient dans ses multiples actions de développement et qui épousaient ses idées continuent de ressentir les douleurs d’une séparation brusque et inattendue. C’est le cas de Mme Juliette Gbaguidi Gbéti, digne fille de Savalou, grande défenseur des acquis et du développement du Royaume de Dada Soha, qui se rappelle encore comme si c’était hier, cette disparition du roi le plus travailleur de tout le Bénin. Elle a initié une grande cérémonie d’hommage en l’honneur de sa mémoire et de toutes ses nombreuses réalisations pour l’essor de Savalou.  Nous nous sommes rapprochés d’elle et voici ce qu’elle nous dit d’une telle cérémonie.

Nos lecteurs voudraient vous connaitre davantage ?

On m’appelle Juliette Gbaguidi épouse Gbéti, Présidente de l’Association Enfants Mahi du Bénin.

Avec votre Association, vous célébrez sa Majesté Dada Tossoh Gbaguidi XIII ?

Il le faut, parce que Dada Tossoh Gbaguidi XIII, était un roi remarquable, un battant, un roi esthétique que moi j’adore. C’est un vrai roi qui aimait tous ses enfants, tous les enfants de Savalou son royaume, les enfants du Bénin et de toute l’Afrique. Nous partagions les mêmes visions pour Savalou, ce roi et moi. Malheureusement, il est parti. C’est pour cette raison, que coûte que coûte, nous qui l’aimions, nous les enfants de l’Afrique, du Bénin et de Savalou, nous qui l’avons côtoyés, avons décidé avec le cœur chargé de regrets, de chagrins et de blessures de lui rendre, malgré tout un vibrant hommage.

Alors cette cérémonie d’hommage va se dérouler où et quand ?

C’est une manifestation prévue pour le dimanche 26 juillet 2015, dans la grande salle du Hall des Arts, loisirs et sports de Cotonou.

Est-ce que d’autres enfants du peuple Mahi ont mis la main à la pate ou bien vous êtes seule avec votre Association à honorer la mémoire de l’illustre disparu ?

Même si je suis seule entrain d’organiser cette cérémonie, je le fais au nom de tous les enfants Mahi. Je dois vous dire que le ministre Benoît Assouan Dègla et beaucoup d’autres autorités ressortissants de Savalou, ont épousé mes idées et sont entrain d’apporter leurs pierres à l’édifice, afin que notre roi soit honoré à jamais.

Pourquoi avoir décidé d’honorer le roi ici à Cotonou et non dans son royaume ?

Je le fais ici à Cotonou, parce que Tossoh Gbaguidi XIII était un roi fair-play. Un roi qui avait son palais privé ici au quartier Agla, et qui était comme le palais royal de Savalou transporté à Cotonou. Donc que cela soit fait ici ou au village, l’essentiel est que sa mémoire soit honorée.

Un roi comme lui, un combattant, un roi qui ne se reposait pas et qui ne pensait que le développement du Bénin, de Savalou et de l’Afrique, qu’est-ce que ses réalisations vous faisaient vous en tant que native de Savalou ?

Ce roi, je l’ai surtout aimé pour ça. Sa combativité, sa volonté et son dévouement pour le développement d’abord de toute l’Afrique, du Bénin et de notre village Savalou. Je le disais, c’est un roi battant dont je suis totalement fière, parce qu’il avait du goût, il adorait et aimait ce qui est beau pour son village et j’ai la même vision pour Savalou. Donc on s’entendait sur ce point. Tossoh Gbaguidi XIII, je l’admirais beaucoup et j’ai du respect pour lui.

Etant vous aussi, une digne fille de Savalou, une femme battante qui fait beaucoup pour votre village, le Bénin, l’Afrique et leurs enfants, pensez-vous que Savalou aura encore un roi comme Dada Tossoh  Gbaguidi XIII ?

Savalou aura encore la chance d’avoir un roi comme lui, parce que celui qui est là, c’est mon frère, je compte sur lui et je sais qu’à travers lui Dada Tossoh fera tout ce qu’il n’a pas pu faire avant de partir. J’ai entièrement confiance en mon Dieu et je sais qu’il n’oubliera jamais mon village. Il est là et il n’abandonnera jamais Savalou, il aidera Gbaguidi XIV qui est là afin qu’il accomplisse l’œuvre que Dada Tossoh lui a laissée. Il le fera avec lui partout et en tout, il sera avec lui en esprit, il le soutiendra et l’inspirera en tout. Il n’est plus là mais moi j’ai confiance qu’il est toujours parmi nous et il aidera son frère qui a pris le trône de faire comme lui.
Mme Juliette Gbaguidi Epse Gbéti, PDG Beauté Ronde et initiatrice de la cérémonie d'hommage

























Parlez-nous de l’Association les Enfants Mahi du Bénin, d’où l’idée d’une telle association vous est-elle venue ?

Cette Association a vu le jour dans les années 90, bien avant 1997 à Paris. C’est une association qui se bat pour les enfants Mahi, les enfants du Bénin et de l’Afrique qui en France sont en situations difficiles. Ceux qui n’avaient pas de papiers, ceux qui étaient en situations illégales, l’Association Enfants Mahi du Bénin (AEM) se battait pour eux. Elle vient en aide aux enfants démunis, de l’Afrique, du Bénin et de Savalou, elle aide les adolescents et jeunes sans emplois et qui cherchent du travail en France. Les orphelins, les jeunes filles et jeunes gens qui n’ont pas les moyens pour leur scolarisation, ne sont pas oubliés. Voilà brièvement l’AEM. Dada Tossoh Gbaguidi XIII était l’un des artisans de notre installation ici. Donc son départ a plongé l’Association dans le deuil et c’est pour nous une occasion de faire le deuil maintenant.

A combien peut-on estimer aujourd’hui les adhérents d’une telle association ?

Nous sommes très nombreux. Si on se réfère à l’Association à Paris, nous sommes en partenariat et nous travaillons avec l’Association Apologie, une association de jeunes étudiants qui sont à l’université d’Orsay dans le 91. Chez nous, on ne prend pas en compte les clivages de couleurs de peau, de religion, d’origine. L’association Enfants Mahi du Bénin, juste parce que si l’enfant nait il faut lui donner un nom. Ce n’est donc qu’un nom, mais l’association Enfants Mahi du Bénin, n’appartient pas seulement aux ressortissants de Savalou et de la région Mahi, vous pouvez être ivoiriens, canadiens, camerounais, français, il y a toutes les races et toutes les origines dans l’association en France comme ici.

Revenons à la cérémonie d’hommage à Feu Dada Tossoh Gbaguidi XIII, qui sont ceux qui ont réellement contribué à l’initiative ?

Je le disais, le ministre Benoît Dègla en est le président d’honneur et tous les hauts cadres ressortissants de Savalou nous accompagnent.

Quand on connait bien le roi Tossoh Gbaguidi XIII, on sait qu’il aime l’ambiance, qu’il est un fair-play et qu’il adore la musique de chez lui, alors est-ce qu’il y aura le bon Tchingounmè de Savalou ?

Oui il aime vraiment le Tchingounmè, il adorait Gbétchéou et Gbétchéou aussi l’adorait. Donc Gbétchéou viendra de Savalou pour l’honorer ; il y aura le Toba Hanyé aussi avec le groupe folklorique des Enfants Mahi, j’en ai aussi parlé à Gbèzé, il se pourrait qu’il vienne. Nous allons célébrer sa mémoire et lui dire d’aller en paix, jouir du repos éternel et de la vie de là-bas avec ces ancêtres.

Un message à l’endroit des autorités béninoises en général, ceux qui ne sont pas de Savalou, mais qui ont aimé le roi Tossoh et ses multiples actions, et qui aimeraient contribuer à la cérémonie ?

J’implore toutes les autorités qui ont connu ce roi et qui l’ont aimé, qui ont vu comment il se battait pour le développement, je les invite à vraiment venir me soutenir, pour qu’on puisse ensemble réellement boucher les trous de la jarre trouée.


Propos recueillis pour l’Informateur par Patrick Hervé YOBODE




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire