mardi 28 juillet 2015

Grande cérémonie d’hommage au roi Feu Dada Tossoh Gbaguidi XIII

‘’J’aiderai de mon mieux le nouveau roi à poursuivre les œuvres laissées par Dada Tossoh’’ Dixit Juliette Gbaguidi

(Elle revivifie les souvenirs d’un grand roi et d’un grand homme)

Le dimanche dernier, s’était tenue dans le pavillon du Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou, la cérémonie d’hommage annoncée par Juliette Gbaguidi Epse Gbéti. Initiée pour honorer la mémoire d’un souverain pas comme les autres et pour raviver les souvenirs de son court règne sur le trône de ses ancêtres, cette cérémonie aura été assez sobre, où émotions et douleurs se dégageaient, montrant la grande perte que constitue sa disparition aussi brusque que soudaine. Plusieurs cadres natifs de Savalou, des têtes couronnées et l’Association Enfants Mahi du Bénin ont effectué le déplacement.

La grande cérémonie d’hommage au roi, le plus travailleur, au panafricaniste le plus battant et le plus développeur de sa génération s’est effectivement tenue, ce dimanche 26 juillet 2015. Initiée par Juliette Gbaguidi Epse Gbéti, une autre digne fille du royaume de Dada Soha, fondateur de Savalou, la cérémonie a reçu l’assentiment de plusieurs autorités et cadres du Bénin, notamment ceux de Savalou. C’est pour cela que le ministre Benoît Assouan Dègla, président d’honneur de ladite cérémonie a effectué le déplacement du Hall des arts. Puisque c’est à Tossoh que les honneurs étaient réservés, le cadre de Savalou qui était plus proche de lui, n’avait pas voulu se faire compter l’événement. Gabin Allognon, Drfm du ministère des finances était aussi là. Sorel Georges Yamontché représentait la progéniture de sa Majesté Feu Dada Tossoh Gbaguidi XIII. Pour le compte de la Haute autorité royale, le regroupement des rois du Bénin, dont le roi Tossoh était le fondateur, sa Majesté Zéhè, roi d’Agonlin était de la partie.

Une initiative louable et salutaire, prise par la Pdg de Beauté Ronde pour honorer la mémoire d’un homme de développement, d’un roi rassembleur et travailleur. Etant l’une des personnes les plus proches du roi de son vivant, il faillait pour elle, malgré la vive douleur que lui inflige cette disparition, le célébrer et raviver ses souvenirs dans la mémoire collective. C’est donc ce qui a motivé cette brave dame, a initié cette grande cérémonie d’hommage. Pour elle qui ne peut oublier de sitôt sa Majesté Tossoh, pour elle qui se rappelle comme si c’était hier son départ vers l’au-delà, il faillait forcément faire savoir, qu’il avait de nobles ambitions pour le développement du Bénin, l’unité de l’Afrique et le rayonnement de Savalou.
Plusieurs artistes, dont notamment Gbétchéou le plus aimé par le roi, la Bénédiction et le groupe folklorique de l’Association Enfants Mahi du Bénin, ont joué leur partition pour la partie ambiance d’une cérémonie, chargée en émotion et qui faisait remarquer la douleur, toujours présente d’une séparation inattendue. En somme, une initiative très appréciée, qui a immortalisé en partie le roi le plus travailleur du Bénin des dernières générations
Mme Juliette Gbaguidi Epse Gbéti

A cette cérémonie grandeur nature, Juliette Gbaguidi digne fille de Savalou a rappelé à toute l’assistance que le nouvel homme fort du royaume est son frère.« "Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV" est mon frère directe, nous avons grandi ensemble, nous nous connaissons très bien», disait-elle. Elle promet jouer de tout son poids en mettant les moyens nécessaires pour l’aider à tisser sa corde de développement à celle laissée par son prédécesseur. « J’ai toujours été là et j’ai toujours apporté mon soutien à Dada Tossoh Gbaguidi XIII, en ce qui concerne ses actions de développement, et je promets faire de même avec le nouveau roi qui est mon frère pour qu’il accomplisse comme son prédécesseur des œuvres de développement pour le rayonnement de Savalou », renchérit la Pdg de Beauté Ronde.

Dada Tossoh Gbaguidi XIII en bref

Dada Tossoh Gbaguidi XIII, roi de Savalou a été un citoyen, un militaire et un roi, qui pendant sa vie aura marqué positivement son passage. Homme de principe, qui sait donner les moyens de ses actions, il n’hésitait pas prendre des risques pour le bonheur collectif. Souvent incompris par certains en ce qui concerne ses décisions, il a lui, toujours une idée très claire de ce qui pourrait rendre le royaume de Savalou attrayant. Roi rassembleur, développeur et ayant le goût du beau, il s’est créé des relations de par le monde, afin d’en tirer le maximum pour hisser le Bénin et Savalou sur orbite. Panafricaniste engagé, il aimait tous les enfants de son pays le Bénin et de l’Afrique. Fédérateur et pacificateur, il rêvait à l’unité de l’Afrique et se donnait les moyens, aux travers notamment de la Haute Autorité Royale, une fédération des rois du Bénin, des fora des rois d’Afrique, création de la fédération des mouvements africains pour les Etats Unis d'Afrique. Roi, mais un Manager doté d’un sens élevé de négociation, il avait des partenaires partout. C’était un modèle pour bon nombres de jeunes. On en finira pas d’énumérer les qualités de l’homme, tant il était un grand développeur, un souverain pas comme les autres.


Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire