mercredi 8 avril 2015

Rencontre avec Romaric Ouitona, directeur du Fithelycob



‘’Nous célébrons encore le théâtre scolaire du 10 au 12 avril prochains’’

Le plus grand festival de théâtre scolaire au Bénin prend son envol. A quelques jours de son démarrage, nous avons approché le comité d’organisation, pour en savoir plus sur sa tenue. C’est tout naturellement le tout nouveau directeur nommé par le promoteur Tony Yambodè, Romaric Ouitona qui s’est prêté à nos questions. Voici ce que nous a livré, ce jeune et dynamique acteur culturel auquel Tony Yambodè a fait confiance.
 
Nos lecteurs ont envie de mieux te connaitre ?

Je m'appelle Romaric Ouitona, âgé de 21 ans. Je suis un Acteur culturel, et à la base un Artiste Comédien-Poète.

Tu as déjà vécu plusieurs événements et pas des moindres, au cours de ta jeune carrière artistique, et si on revenait sur ton parcours dans les arcanes de la culture?

J'ai rencontré le théâtre à 11 ans et je me suis fiancé à la poésie deux ans plus tard. J'ai dirigé pendant 4 ans la section théâtrale du CEG Davié à Porto-Novo où j'ai eu mon Baccalauréat. J'ai participé à plusieurs événements culturels, le Fitheb en 2009, plusieurs éditions de Fithelycob et beaucoup d'autres événements. J'ai été Lauréat à plusieurs concours au plan national et International, dont le Prix de la Fondation Bill Gates à l'occasion de la 3ème Conférence internationale de la Planification familiale en Éthiopie au siège de l'UA. Je suis aujourd'hui Président de l'Association culturelle "Rayons des Initiatives Culturelles, Musicales et des Arts Oraux" (Ricmao Asso). J'ai commencé depuis bientôt six ans à faire la Promotion du Concours de Déclamation Poétique Codep avant d'être tout récemment nommé Directeur du Fithelycob par son Promoteur M. Tony Yambodè à qui je témoigne toute ma reconnaissance.

Désormais tu es appelé à conduire les destinées du plus vieil festival de Théâtre scolaire au Bénin, Fithélycob. Comment en est-on arrivé là ?

J'étais jadis festivalier de ce grand événement qui offre aux jeunes scolaires l'opportunité de s'exprimer et de découvrir tout le potentiel artistique enfoui en eux. Alors après mon baccalauréat et une fois à sur le campus d'Abomey-calavi M. Tony Yambodè m'a reconnu en tant qu'ancien et remarquable festivalier du Fithelycob, et m'a proposé de collaborer avec lui. C'est ainsi que j'ai commencé par travailler avec ce dernier jusqu'à devenir aujourd'hui le Directeur du Fithelycob.
 
Romaric Ouitona et Tony Yambodè, ils assurent un avenir meilleur au théâtre béninois de demain
Nous célébrons cette année la 12ème édition du festival International Itinérant de théâtre des lycées et collèges du Bénin, quelles sont les dates et quelle en sera la programmation ?

C'est du 10 au 12 Avril 2015 à l'Espace Mayton. La programmation est publiée avec les résumés de spectacles, elle sera disponible pour la presse, lors du lancement de la 12ème édition du festival.
Quels sont les lycées et collèges qui prennent part à l’édition 2015 ?
CEG Davié, Agbokou, Avrankou, Malanhoui, Cocotiers, Unité, Lycée Toffa 1er, Lycée Béhanzin, et 2 autres troupes parascolaires: Tambours d'Afrique et la troupe Mayton.

Tu as déjà fait le tour de ces lycées et collèges, donc tu as certainement vu des spectacles lors des répétitions. Peux-tu nous dire déjà ce qui a retenu ton attention ?

Ce qui a marqué mon attention est que malgré la baisse du suivi des activités culturelles, une relève de qualité est toujours possible car les jeunes scolaires se donnent de plus en plus à l'art théâtral. Toutefois souffrons reconnaître que tous ne bénéficient pas du soutien des parents et quelques fois des autorités d'établissements.

Les initiatives culturelles ne reçoivent plus de soutiens, est-ce que Fithélycob cette année a pu avoir quelques sponsors et partenaires?

À cet effet, nous avons reçu des promesses de part et d'autres comme c'est le cas au niveau du Ministère de la culture.

Quels sont les lieux de spectacles et quelles sont les villes retenues ?

Calavi à l'Espace Mayton.

Quelques personnes à saluer ?

Nous tenons en premier lieu à saluer M. Tony Yambodè pour son dévouement à la promotion de la culture au Bénin. Je remercie également, M. Prosper Eguédji qui a accepté d'être le Parrain de cette édition et ainsi qu'à mon collaborateur Jonas Kindafodji et toutes les autres personnes qui de près et de loin nous ont aidé dans l'organisation de cette 12ème édition.

Ton mot de fin ?

Toutes mes félicitations et tous mes encouragements à tous les festivaliers, merci à leurs différents encadreurs. Nous attendons tous pour venir partager ces moments forts et célébrer ensemble avec nous l'Art théâtral en milieu scolaire. Vive Fithelycob 2015.

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire