jeudi 9 octobre 2014

Valeurs D’Ici


Hounnongan Dannon Amankpo Azé-Mando Awa ou la puissance terrifiante qui fait trembler les sorciers

(Le petit piment qui fait mal aux sorciers)


Il est très jeune, mais est une valeur absolue du monde endogène. Lui, c’est Hounnongan Dannon Amankpo Azé-Mando Awa. Très effacé, mais très efficace, il a à peine la trentaine passée. Il a hérité la connaissance des plantes et de la médecine traditionnelle de son grand père, qui avait prédit avant sa mort qu’il serait, celui qui prendra sa place sur son trône de roi. L’enfant naquit et devint après une fuite en avant une puissance redoutable contre la sorcellerie et les forces du mal. Il détient une bonne partie de sa puissance, de sa grand-mère paternelle, une femme redoutable, qui lui aurait tout légué, afin qu’il devienne cet arbre, ce baobab sous lequel viendront trouver la paix et la quiétude, ses frères et sœurs et partant tous les béninois. Le 21 septembre dernier, une distinction honorifique lui a été donnée par le Festival Panafricain Hwendo, pour tout le service qu’il rend aux populations pour leur bien-être.

L’homme et ses débuts

Voilà un jeune de la trentaine à peine dont la seule évocation du nom fait frémir le clan des sorciers et des personnes malintentionnées qui nuisent à leurs prochains par les forces occultes. Il a vu le jour à Allada Agongblamè quartier Mèdadouhoué. Il était prédestiné au monde endogène depuis les entrailles de sa mère. Il était dans le sein de sa maman, lorsque son grand père Gbèbodé avait déclaré qu’il ne connaitrait pas l’enfant à naitre, mais que c’est ce dernier qui le remplacera sur son trône. L’enfant naquit, grandit et balaie du revers des mains la prophétie de son grand père. Il vint passer une partie de son enfance dans la mégalopole béninoise, qu’est Cotonou, où il apprend un métier noble qui nourrit bien son homme. Il finit et prend son parchemin. Le premier atelier qu’il ouvre, il le referma après quelques mois seulement. Il retenta l’expérience plusieurs fois mais en vain. Surviendront des problèmes en n’en plus finir et des déboires exceptionnellement retentissant. De problèmes en problèmes, il finit par aller consulter le Fâ qui révèle qu’il n’aura jamais la paix, s’il ne retourne dans un premier temps au village et dans un second, accepter d’être intronisé roi sur le trône de son grand père. C’est ainsi, qu’il reprenait le chemin de son village pour prendre langue avec son destin. Il fut intronisé par le roi Kpodégbé d’Allada et prend le nom fort de Dah Azé-Mando Awa.     

La puissance qu’il hérite est incommensurable
 
Dah Azé-Mando Awa, une puissance qui ne s'agite pas
Son nom évocateur a inspiré sa grand-mère paternelle qui dotée de puissances surnaturelles, a tôt compris qu’elle devrait le coacher et faire de lui une force redoutable. Et il ne cache rien lorsqu’on lui demande d’où est-ce qu’il tire toute sa puissance et ses connaissances de la médecine traditionnelle, il répond haut et fort, que c’est sa grand-mère qui constitue cette montagne derrière laquelle il prend refuge. Cette brave dame qui compte déjà 121 ans à son compteur vie, est tout simplement immense. Nantie de la sorcellerie blanche et d’autres puissances, c’est-elle qui aura tout donné à son petit fils Hounnongan Dannon Amankpo Azé-Mando Awa. Dans un premier temps, les puissances et les connaissances liées aux plantes et à la médecine traditionnelle et dans un second la sorcellerie blanche, la puissance extrême dans le monde occulte. Il est un incontournable Prêtre du Vodoun Dan en dehors la puissance terrifiante qu’il constitue contre les sorciers et les forces maléfiques. Une lutte acharnée contre la sorcellerie et les esprits maléfiques qu’il mène depuis plus de 15 ans déjà, juste après son intronisation.

Les différentes sortes de sorcellerie et leurs manifestations

Il y a trois sortes de sorcellerie nous révèle Hounnongan Dannon Amankpo Azé-Mando Awa. La sorcellerie blanche, celle noire et puis la sorcellerie rouge. Chacune d’elle se manifeste de différente manière et sont des forces terribles soit du bien soit du mal. La sorcellerie noire est la forme la plus dangereuse pour les hommes. Lorsque celui qui détient cette forme de sorcellerie vous poursuit, vous avez toujours des problèmes, vous ne réussissez dans rien, vous avez des blocages partout, vous n’aurez pas d’enfants ou vous les avez difficilement, vous êtes la risée des gens. Lorsque que vous faites des recherches ou que vous alliez consultés le Fâ, il est souvent dit que c’est le Vodoun Dan, Sakpata ou autres qui vous dérange, même si vous faites les rituels de ce ou de ces Vodoun, vous n’aurez toujours pas la paix. Voilà la sorcellerie noire, mais moi je parviens à tirer beaucoup de gens de leurs griffes. Contrairement à elle, la sorcellerie blanche ne fait pas du mal. Lorsque tu as la sorcellerie blanche, tu ne dois plus vouloir le mal de ton prochain, tu ne feras rien d’anormal, tu ne tueras point, mais tu as la force de lutter contre les esprits maléfiques, contre les autres formes de sorcellerie. « C’est avec la sorcellerie blanche que nos ancêtres avaient vaillamment lutter contre les blancs et ont réalisé les prouesses que vous savez ». La dernière qui est la sorcellerie rouge, quand elle vous attaque, vous êtes exposé à tous les dangers possibles. Vous n’avez pratiquement pas de situation, pas d’emploi, personne pour vous aider, des blocages partout, vous êtes la cible des accidents de circulation. En tout cas quel qu’en soit la puissance et la teneur de la sorcellerie, moi Hounnongan Dannon Amankpo Azé-Mando Awa, je les anéantis.

Le Vodoun Dan et ses manifestations

Parlant du Vodoun Dan, je dirai que, le Dan est Vodoun  qui se manifeste de plusieurs manières aux Hommes et à ses adeptes. Il peut être en vous, vous pouvez naitre avec sa marque ou bien si vous violez les règles d’une divinité donnée le Vodoun Dan peut se révéler à vous ou encore il est possible qu’on vous recommande à lui. Mais il est fréquent de voir aujourd’hui des possédés de Dan, des gens qui sont nés avec le Vodoun Dan et autres fuir nos réalités pour se refugier dans les églises. Je leurs dirai que ce n’est pas ça qui règlera leurs problèmes. Tant qu’ils ne reconnaissent pas l’existence du Vodoun Dan dans leur vie et qu’ils ne fassent pas les rituels y afférents, ils n’auront jamais la paix dans leur vie. Le Vodoun Dan existe alors sous plusieurs espèces qui sont : Tohossou, Todan, Aguédjidan, Attindan, nos cours d’eau et le vent qui souffle sont aussi d’autres formes du Vodoun Dan. Les rituels qui sont faits dépendent de laquelle de ces divinités réside en vous et qui gouverne votre vie. Ils utilisent différentes feuilles, n’utilisent pas la même couleur de pagne, ne mangent pas les mêmes choses. Par exemple le Dan-Lissa, lui il est encore plus exigeant que les autres, il ne mange pas du sel, ses rituels exigent carrément d’autres choses qu’il faut faire. Ils sont tous Vodoun Dan, mais ont leurs interdits, la manière d’effectuer leurs rituels, la manière de les ériger chez soi est encore différente.  Par ailleurs tous ceux qui sont sous la protection de Vodoun Dan, qui sont nés avec sa marque et qui ne font pas les rituels se détruisent, ils n’auront jamais le bonheur et l’abondance dans leur vie, car le Vodoun Dan qui est l’entité suprême de la richesse, pouvait les combler de tout, mais pas avant que ces derniers ne le reconnaissent et ne fassent les rituels qu’il recommande. Ceux qui l’ont compris trop tôt et se sont conformés à ses prescriptions sont des individus généralement nantis, qui ne manquent de rien, qui ne souffrent de rien, qui sont dans l’abondance financière, matérielle et autres. Maintenant la femme Dansi (celle dont le Vodoun Dan gouverne l’existence), pour se coucher avec son mari sur le même lit, doit se coucher devant et l’époux derrière contre le mur. Car il est fréquent que son mari spirituel, le Vodoun Dan vienne la visiter avec de l’or, des diamants, bref de la fortune. Elle n’aura jamais cette fortune si son mari humain, n’étant pas Dansi se couchait devant et la femme contre le mur. Non seulement ce dernier aura mal, mais partout il commencera par entendre le nom du Vodoun Dan, qui choisi souvent de visiter ses adeptes les jeudis et vendredis dans la nuit. Il est aussi possible que le Vodoun Dan gouverne votre vie avec d’autres Vodoun simultanément. C’est le dieu de la richesse qui comble ceux qui sont nés pour briller, mais dont les esprits maléfiques bloquent les issus.

On voit chez vous des oiseaux que font-ils ces bêtes ici ?

C’est vrai, ces animaux sont faits pour les forêts, la grande brousse, mais moi je les héberge à la maison. J’ai deux Hiboux et deux Vautours qui se relais entre Allada et ici. Ma grande mère après m’avoir cédé ces pouvoirs, elle m’a légué aussi ces oiseaux. Parfois quand j’arrache aux sorciers leurs proies, ils viennent ici en délégation pour me défier, mais ils échouent. A leur arrivée, c’est d’abord ces oiseaux ou du moins celui qui est présent qui les accueille. Il en est ainsi pour toute personne dotée de mauvaises intentions et qui vient ici. Ce sont ces mêmes oiseaux que j’envoie en mission, sur les bases des sorciers dans la nuit profonde pour aller arracher les âmes déjà ligotées et dont les sorciers croyaient avoir scellé le sort, car celui qui détient la sorcellerie blanche ne va pas sur les champs de bataille, mais envoie son oiseau.

Il parle du Fâ et des maladies qu’il guérit

Pour lui le Fâ est un messager de Dieu, c’est lui qui révèle les grands secrets, les choses les mieux enfouies dans le noir. C’est par le Fâ que vous savez qui vous êtes, ce que vous pouvez faire  ou ne pas faire, c’est-à-dire les interdits liés à votre vie. Le Fâ c’est l’alpha et l’oméga, le début et la fin et étant un dignitaire du monde endogène il faut en maitriser ses rouages, pour pouvoir l’expliquer à ceux qui viennent nous voir pour trouver solution à leur vie. Réputé dans la lutte contre sorcellerie, il est aussi puissant dans les rituels liés au Vodoun Dan. Il excelle dans la guérison de plusieurs maladies dont entre autres : Hémorroïdes les deux formes, la paralysie, la stérilité chez l’homme et la femme, les kystes, fibromes et myomes, les trompes bouchées, la perte blanche, les problèmes liés à l’utérus, les envoutements de toutes sortes, etc. tout ceci dans un délai de trois à 7 jours au maximum qu’il donne lui-même.

Dans sa pharmacopée

Il y a une multitude de produits dans sa pharmacopée, pour la guérison instantanée de toutes les maladies, liées à la sorcellerie ou aux forces maléfiques. De la bague ‘’Azé-Mando Awa’’ qui fait fuit les sorciers, au savon ‘’Mansé Avi yéton’’ qui est très efficace contre les envoutements et les querelles et la jalousie sans fondement, en passant par l’huile ‘’Azé-Mando Awa’’ qu’on administre aux enfants pour les protéger contre la sorcellerie et les forces du mal. Plusieurs autres produits concourent au bien-être des populations avec la puissance de Hounnongan Dannon Amankpo Azé-Mando Awa, pour sauver les populations.

Où le trouver

Il est basé à Womey au quartier Soglogon, devant l’Ecole primaire privée Gbèman, vers Héélouto. Ou contacter le au (00229) 94 257 771

Réalisation Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire